Aller au contenu

QLM CE2 comment aborder les différentes périodes historiques ?


maistresse

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis remplaçante dans une classe de CE2 et suis chargée de la partie Temps et Espace en QLM (une collègue se charge du reste). J'ai 50min prévues dans mon emploi du temps.

Voici la programmation que l'on m'a laissée :

Période 3 :

Espace --> se repérer sur un plan, une carte...

              --> Les grandes villes de France

Temps -->les grandes périodes de l'Histoire.

Période 4 :

Espace -->les paysages en France 

Temps--> l'habitat aux différentes périodes

 

En 3ème période rien a été fait en histoire et les grandes villes n'ont pas été vues...

Je me demande donc comment "rattraper" ce retard en période 4.

Je me demande notamment comment aborder les grandes périodes historiques.

Comment vous organisez-vous ? Une séance sur la frise avec les différentes périodes puis une séance par période historique avec événements marquants ? Vous vous appuyez sur des textes, des vidéos pour rendre l'approche plus agréable ? 

Sur le net, des collègues ont préparé de très belles choses mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un travail sur une année scolaire : en période 1, on voit la Préhistoire, en 2 l'Antiquité, etc.

Comment faire en si peu de temps ? Ma question est peut-être un peu ridicule mais je suis perdue et n'ai pas les idées claires... J'ai l'impression que c'est mission impossible de faire quelque chose de sympa et intéressant en si peu de temps.

Merci par avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour l'espace demande aux collegues de cm1 ce qu'ils font, par exemple moi en cm1 je revois les grandes villes de France, ça te permettrait d'alléger. Et partir de ce qu'ils ont déja vu. Ont -ils déjà travaillé sur le quartier? sur les différences villes/campagnes? Peut être même en ce1?

Pour l'histoire je ne sais pas trop, peut être un tri d'images pour les mettre dans chaque époque, ce qui permet d'aborder l'habitat et le reste, il faudrait voir s'il y'a des supports de sequence sur le net

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas partir sur les différentes périodes en travaillant sur les différents types d'architecture ? (Mix Période 3 et période 4) 

Des images d habitats/constructions à classer de la plus récente à la plus ancienne... et tu expliques que telles constructions appartient/ont été construites à telle période de l'histoire ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 🙂

Ils ont travaillé sur le quartier, les mers et océans mais pas sur les différences villes/campagnes.

Je vais encore fouiller sur le net en espérant ne pas me perdre davantage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, maistresse a dit :

Bonjour, 

Je suis remplaçante dans une classe de CE2 et suis chargée de la partie Temps et Espace en QLM (une collègue se charge du reste). J'ai 50min prévues dans mon emploi du temps.

Voici la programmation que l'on m'a laissée :

Période 3 :

Espace --> se repérer sur un plan, une carte...

              --> Les grandes villes de France

Temps -->les grandes périodes de l'Histoire.

Période 4 :

Espace -->les paysages en France 

Temps--> l'habitat aux différentes périodes

 

En 3ème période rien a été fait en histoire et les grandes villes n'ont pas été vues...

Je me demande donc comment "rattraper" ce retard en période 4.

Je me demande notamment comment aborder les grandes périodes historiques.

Comment vous organisez-vous ? Une séance sur la frise avec les différentes périodes puis une séance par période historique avec événements marquants ? Vous vous appuyez sur des textes, des vidéos pour rendre l'approche plus agréable ? 

Sur le net, des collègues ont préparé de très belles choses mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un travail sur une année scolaire : en période 1, on voit la Préhistoire, en 2 l'Antiquité, etc.

Comment faire en si peu de temps ? Ma question est peut-être un peu ridicule mais je suis perdue et n'ai pas les idées claires... J'ai l'impression que c'est mission impossible de faire quelque chose de sympa et intéressant en si peu de temps.

Merci par avance pour votre aide.

 

Les nouveaux programmes sont vastes je trouve. Je bosse à partir du manuel Questionner le temps et l'espace Odyssée Belin CE2. Je le trouve bien fait.

Je vais partir sur les villes françaises également cette période-ci et les pays frontaliers je pense. Je verrai ensuite ce qui est globe/planisphère - océans/continents.

Je prendrai ensuite les thèmes de l'habitat, de l'alimentation et des transports et je travaillerai ces thèmes en France et dans le monde.

Dans ce manuel, tu as juste le thème de l'habitat que j'ai travaillé la période précédente. Le thème est abordé à travers les différentes périodes historiques. Je me suis basée sur ce manuel mais je n'arrive pas à faire un thème en une séance. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...