epona Posté(e) 21 mars 2020 Posté(e) 21 mars 2020 Bonjour, Je suis très embêtée avec mes CM1 car j'ai commencé les fractions et je m'apprêtais à continuer la découverte en mesurant des segments. Or, l'arrêt de l'école est arrivé. Comme il ne faut pas donner des exercices de découvertes, je suis coincée. Je me demande comment faire pour continuer un peu les fractions et que les élèves comprennent ce qu'ils font car comprendre les fractions demandent de manipuler. La solution serait peut-être une visioconférence avec maclasseàlamaison.fr mais je n'ai pas encore testé. Comment faites-vous ou organisez-vous l'apprentissage des fractions ?
Ninkilim Posté(e) 21 mars 2020 Posté(e) 21 mars 2020 Un jeu sur les parts de pizzas ? http://maitressedelaforet.fr/jeu-sur-les-fractions-les-pizzas/
chronos77 Posté(e) 21 mars 2020 Posté(e) 21 mars 2020 Bonjour, Pour ne pas perdre la main et manipuler les fractions, vous pouvez vous inspirer du chapitre sur les fractions de defimaths. Il n'y a pas besoin de matériel autre que du papier. https://docs.defimath.ca/documents/volume3/vol.3-ch.1.pdf
clicasos Posté(e) 21 mars 2020 Posté(e) 21 mars 2020 Bonjour, Avec des légos, tu dois trouver des exemples sur des blogs
lilie2fr Posté(e) 21 mars 2020 Posté(e) 21 mars 2020 il y a une heure, epona a dit : Bonjour, Je suis très embêtée avec mes CM1 car j'ai commencé les fractions et je m'apprêtais à continuer la découverte en mesurant des segments. Or, l'arrêt de l'école est arrivé. Comme il ne faut pas donner des exercices de découvertes, je suis coincée. Je me demande comment faire pour continuer un peu les fractions et que les élèves comprennent ce qu'ils font car comprendre les fractions demandent de manipuler. La solution serait peut-être une visioconférence avec maclasseàlamaison.fr mais je n'ai pas encore testé. Comment faites-vous ou organisez-vous l'apprentissage des fractions ? pourquoi "ne faut il pas" donner des exercices de découverte? Au contraire! profitons en pour découvrir mais autrement qu'à l'école!
oxen Posté(e) 21 mars 2020 Posté(e) 21 mars 2020 Tu peux aussi envoyer un lien vers une vidéo sur lumni.fr, il y en a plein sur le thème des fractions
Invité Posté(e) 21 mars 2020 Posté(e) 21 mars 2020 Pour les fractions, j'ai réussi à trouver des exercices sur le net et dans leur livre. On en était aux fractions sur droites graduées, et je sèche sur le passage aux nombres décimaux, celà me semble trop complexe à distance... Quelqu'un aurait-il une idée ou une référence? Sinon j'avancerai dans les autres domaines... Un grand merci!
lilie2fr Posté(e) 21 mars 2020 Posté(e) 21 mars 2020 il y a 40 minutes, agora a dit : Pour les fractions, j'ai réussi à trouver des exercices sur le net et dans leur livre. On en était aux fractions sur droites graduées, et je sèche sur le passage aux nombres décimaux, celà me semble trop complexe à distance... Quelqu'un aurait-il une idée ou une référence? Sinon j'avancerai dans les autres domaines... Un grand merci! Tu peux leur envoyer le tableau partie entière et partie decimale et leur demander déjà d'essayer de le remplis avec des fractions que tu donnes en "lisant" à voix haute les fractions. Ca peut etre un bon début.
Soutien67 Posté(e) 22 mars 2020 Posté(e) 22 mars 2020 ... Bonjour !... J'ai commencé à réaliser quelques exercices sur le sujet : http://soutien67.fr/math/activites/fractions/Les fractions.htm Mais je recommande de donner des liens directs vers les activités de ton choix (afin de ne pas "tout" donner d'un seul coup)... Exemple : http://soutien67.fr/math/activites/fractions/Fractions_E_03/index.html Bon dimanche !... 😉 ...
Invité Posté(e) 23 mars 2020 Posté(e) 23 mars 2020 Merci beaucoup ces exercices ssur les fractions linéaires sont très bien pensés et progressifs formidable partage de ressources MERCI
epona Posté(e) 24 mars 2020 Auteur Posté(e) 24 mars 2020 Ouh la la ! Je n'en suis pas du tout en vous en êtes. J'introduisais le mesurage de segments avec une bande unité. Il n'y a pas grand chose à faire à part la manipulation. Pensez-vous que ce serait possible via monecolealamaison de faire une séance de découverte en visioconférence. Je tenterai bien le coup.
Ekole Posté(e) 1 avril 2020 Posté(e) 1 avril 2020 Le 21/03/2020 à 17:50, epona a dit : Bonjour, Je suis très embêtée avec mes CM1 car j'ai commencé les fractions et je m'apprêtais à continuer la découverte en mesurant des segments. Or, l'arrêt de l'école est arrivé. Comme il ne faut pas donner des exercices de découvertes, je suis coincée. Je me demande comment faire pour continuer un peu les fractions et que les élèves comprennent ce qu'ils font car comprendre les fractions demandent de manipuler. La solution serait peut-être une visioconférence avec maclasseàlamaison.fr mais je n'ai pas encore testé. Comment faites-vous ou organisez-vous l'apprentissage des fractions ? Bonsoir, Il y a ceci, si cela peut aider: https://phet.colorado.edu/fr/simulation/build-a-fraction
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant