Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

J'ai une élève (cm2)  avec un retard d'apprentissage . ( d'environ 2 ans)

Sa maman l'aide beaucoup pour les devoirs et m'a envoyé une demande d'aide :

 

Le mot "temps"  ( temps du verbe) n' a pas de sens pour elle et elle  ne sait comment lui imager. Elle a compris la notion passé présent futur

Mais comme nous voyons les temps composés, c'est très compliqué pour elle . 

De ce fait, lorsqu'elle cherche un verbe dans une phrase qui est à un temps composé elle va identifier l'auxiliaire mais pas le participe passé.

Elle arrive à  donner le temps de l’auxiliaire  mais  n'arrive pas à retenir la notion auxiliaire +participe passé.

Je ne sais pas trop quoi répondre à la maman. 

Avez vous une piste ? 

Merci de votre aide . 

 

 
 
 
 
Posté(e)

C'est très très fréquent en CM comme erreur du coup est-ce vraiment un problème lié au temps? 

De puis le "ne... pas" ne fonctionne pas dans ce cas.  Faire mettre au futur peut peut-être aider.

Posté(e)

Effectivement, je fais mettre au futur. Il me semble que c'est le plus simple.

Posté(e)

Bonjour,

temps simple : un seul mot pour le verbe conjugué

temps composé : plusieurs mots. L'auxiliaire, comme son nom l'indique, sert à aider à conjuguer le verbe.

Quand nous enseignions ces temps en cm1 en 1990 dans la zep de Montfermeil (93) ,nous observions que les enfants comprenaient mieux une fois qu'ils avaient vu le plus que parfait alors qu'auparavant il leur était très difficile de repérer ou conjuguer un verbe au passé composé. Viens en + se greffer la problématique de être et avoir qui ont des rôles bien différents selon les langues maternelles.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...