Aller au contenu

Question sur la dictée flash


maistresse

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai une question qui va vous paraître peut-être un peu bête concernant les dictées flash.

Lorsque j'ai pris mon poste à mi-temps en CE2 : on m'a dit : "lundi, tu fais dictée de mots et mardi, tu fais une dictée flash : tu écris un texte au tableau, les élèves le recopie au brouillon, puis tu effaces et tu dicte le texte". Jusqu'à maintenant, je faisais ça en intégrant des mots de la veille dans mon texte de 3 ou 4 phrases.

Est-ce que cette façon de faire vous paraît intéressante ? Une dictée flash se prépare-t-elle ou peut-on donner un texte inconnu qui reprend des notions travaillée en classe (présent, accords...) ?

Par ailleurs, en cette période de continuité pédagogique, on me demande d'alléger le travail que je donne (bien léger déjà) et de faire notamment qu'une seule dictée sur les deux jours. A votre avis, il vaut mieux que je privilégie la dictée de mots avec liste à apprendre chaque semaine ou la dictée flash avec une notion à revoir (les homophones par ex) ? 

Finalement, d'une question, je suis passée à 3 🙂.

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je ne vais répondre seulement à la dernière question.

Je ne donne plus de dictée pendant cette période. Je l'ai fait au début mais c'était trop compliqué à gérer pour les parents. Maintenant je donne des textes où il y a des erreurs afin que les élèves soit plus autonomes. Tu peux différencier avec la longueur du texte, les difficultés des erreurs (accord, homophone...) et pour les plus en difficulté, tu peux leur indiquer les mots où il y a une erreur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un article qui t'explique bien le fonctionnement et l'intérêt de ce type de dictée.

http://www.chezmonsieurpaul.fr/dictees-flashs-cm1-cm2-a132510184

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...