Aller au contenu

CAPPEI en candidat libre : petite formation quand même ?


ribambelle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Envisageant de passer (peut-être !) le CAPPEI en candidate libre l'an prochain,  en milieu pénitentiaire, je me demandais si ceux d'entre vous l'ayant passé ainsi avaient tout de même eu droit à quelques heures de formation ou de préparation aux épreuves.  Il me semble que cela se fait dans certains départements : je n'ai pas encore l'info pour mon département... Et si oui, de combien d'heures avez-vous bénéficié et pour quel contenu ?

Par avance merci pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai passé le CAPPEI en candidat libre l'an dernier. 

J'avais trouvé des formations (2 fois 3 jours) au PAF pour les épreuves 1 et 3. La formatrice a eu un gros soucis de santé donc j'ai eu concrètement 2 jours pour chaque. Cette formation était destinée à des enseignants du second degré qui ne passaient que certaines épreuves parce qu'ils avaient le 2CASH ou parce qu'ils enseignant à des EBEP. 

J'ai également eu 2 demies journées pour les candidats libres organisées par ma circo ASH. 

J'espère que tu trouveras aussi de ton côté des petits temps comme ceux là. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lanaudrey a dit :

Bonjour, 

J'ai passé le CAPPEI en candidat libre l'an dernier. 

J'avais trouvé des formations (2 fois 3 jours) au PAF pour les épreuves 1 et 3. La formatrice a eu un gros soucis de santé donc j'ai eu concrètement 2 jours pour chaque. Cette formation était destinée à des enseignants du second degré qui ne passaient que certaines épreuves parce qu'ils avaient le 2CASH ou parce qu'ils enseignant à des EBEP. 

J'ai également eu 2 demies journées pour les candidats libres organisées par ma circo ASH. 

J'espère que tu trouveras aussi de ton côté des petits temps comme ceux là. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions. 

Merci beaucoup pour ta réponse ! Donc quelques heures peuvent être envisageables. Et pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton expérience personnelle en tant que candidate libre ? Qu'as-tu trouvé difficile ? Y a-t-il une épreuve sur laquelle il est possible de se préparer en amont toute seule, sans conseiller ASH ? Je suis assez indécise, d'autant que je ne trouve aucun témoignage de personne l'ayant passé en milieu pénitentiaire avec majeurs... C'est tellement éloigné du reste...

En tout cas, encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ribambelle a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse ! Donc quelques heures peuvent être envisageables. Et pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton expérience personnelle en tant que candidate libre ? Qu'as-tu trouvé difficile ? Y a-t-il une épreuve sur laquelle il est possible de se préparer en amont toute seule, sans conseiller ASH ? Je suis assez indécise, d'autant que je ne trouve aucun témoignage de personne l'ayant passé en milieu pénitentiaire avec majeurs... C'est tellement éloigné du reste...

En tout cas, encore merci !

De rien!

Bien sure je peux développer.

Je l'ai passé (et obtenu) en ULIS Collège. J'arrivais sur le poste avec 1 an seulement d'expérience en ASH (autre ULIS Collège) mais 5 ans de direction d'école maternelle. A la fin de ma première année en ULIS Collège mon conseiller péda m'a proposé une stratégie: passer le CAPPEI en candidat libre et redemander le départ en formation. Je devais rester sur le même poste. 

J'ai foncé en me disant qu'au pire ça serait comme un galop d'essai en attendant la formation et qu'au mieux j'aurai la formation en ayant réussi le CAPPEI. 

Fin d'année scolaire (début juillet), un poste plus près de chez moi se libère et m'est proposé. J'accepte et je maintiens mon projet CAPPEI en candidat libre en me disant que vraiment ça serait un essai vu que j'aurai fort à faire en changeant de collège.

Début mars j'apprends que je ne partirai pas en formation CAPPEI l'année d'après. Gros, gros coup de stresse puisque d'un coup ce CAPPEI que je présentais sans pression prenait une autre tournure.

Alors au final: j'ai eu mon CAPPEI oui mais avec des petites notes sur les épreuves 1 (10) et 2 (11). Et parfois, je ne me sens pas légitime.

L'an dernier, j'ai été beaucoup soutenu par ma hiérarchie: principal de collège et inspectrice ASH (qui m'a appelée 1 semaine jour pour jour avant mon CAPPEI pour me soutenir). J'ai été suivie par mon conseiller péda (3 visites en tout, il a relu mon dossier, ma fiche de prep de la séance). 

Au final j'ai manqué de temps pour bien préparer l'épreuve 1, devoir préparer la classe + trouver du temps pour bosser le CAPPEI c'était costaud. Je sens bien qu'il m'a manqué des connaissances théoriques. Je pense que je suis un peu passée à coté de ce qui était attendu pour l'épreuve 2, mais j'ai le sentiment que certains formateurs ne sont pas d'accord entre eux. J'avais suivi les conseils donnés lors des réunions pour les candidats libres et le jury a été étonné de me voir lancer un powerpoint pour le soutenir par exemple. 

Par contre je m'en suis bien sortie pour l'épreuve 3 (16) mais c'est lié je pense à mon caractère. Je donne l'impression d’être "à l'aise " à l'oral, je donne le change comme on dit. Ceci dit, heureusement qu'on m'avait prévenu: l'épreuve 3 arrive à la fin et c'est compliqué de se re-moboliser (surtout si comme moi tu sens bien que tu as foiré les 2 autres). 

 

Je ne sais pas si ça t'éclaires. Est ce que tu ne peux pas te rapprocher du conseiller péda ASH dont tu dépends?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lanaudrey a dit :

 

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de détailler ton parcours. Et chapeau bas ! Ne pas se sentir légitime, je peux comprendre ce sentiment mais je pense que si vraiment tu ne "mérites" pas ce CAPPEI, ils ne te le donnent pas ! Je connais pas mal de candidats qui ont été recalés donc rien ne les oblige à te donner la moyenne !

 

Je m'étais en effet rapprochée de la CP ASH l'an dernier, qui m'avait un peu découragée me disant elle-même que, concernant l'épreuve 3, elle ne voyait pas trop comment la présenter en travaillant dans une Maison d'arrêt. Mais je vais la relancer cette année je pense pour tenter quand même !

Encore merci !!  Et peut-être à plus tard... pour d'autres questions...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...