Aller au contenu

Cappéi en candidat libre


Suli93

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je réfléchis pour passer le Cappéi en candidat libre l'année prochaine et je fais appel à celles et ceux qui l'ont passé de cette manière. L'avez-vous préparé seul(e) ou avec un organisme de formation tel que IFM Eurécole ?

Par avance, merci !

Et prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais suivre ta discussion car j'envisage aussi de le passer... Pas encore sûre mais en réflexion. Tu te dirigerais vers quelle orientation ?

De mon côté, si je me lance ce sera seule, en espérant être aidée par la Conseillère Péda ASH... Je ne savais même pas que des organismes pouvaient t'aider à le préparer, outre la formation officielle de l'EN (dont les places sont chères...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demanderai coordination Ulis. Je suis en Ulis Collège et j'aimerai conserver mon poste à la rentrée. Eh oui ! Les places sont chères... et toi, tu demandes quelle orientation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'enseigne en milieu pénitentiaire, dans une maison d'arrêt : quartier hommes majeurs. C'est ça qui me fait un peu hésiter, dans ce contexte particulier les épreuves du CAPPEI m'effraient beaucoup : l'épreuve  3 me semble compliquée, et le turnover incessant des groupes me semble difficile à gérer pour les 2 premières épreuves. Bref, je dois y réfléchir... Mais ce serait un bon défi à relever ! L'ULIS collège doit être très intéressant aussi ! Et comme tu dis, les places sont chères maintenant dans l'ASH !

Tu t'es renseignée pour des préparations à distance ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis aussi enseignante en milieu pénitentiaire et pour pouvoir être titulaire de mon poste je suis obligée de passer le CAPpei et bien sûr en candidat libre. Je suis donc avec grand intérêt ce post et suis prête à échanger. 

Je stress déjà pas mal car en parcourant la toile je ne trouve que peu d information ou de témoignage de personnes ayant passer le CAPpei pour travailler en milieu carcéral 

Au plaisir de correspondre avec vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, le poste en Ulis collège est très intéressant. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Les interactions entre profs/parents/administration/équipe soignante/Aesh/personnel extérieur (chauffeurs, autre collège, etc) et moi sont importantes.

C'est complètement différent de l'Ulis école d'où je venais.

Oui, j'attends des informations de IFM Eurecole. J'aimerai bien en connaître le coût.

Ribambelle et Nanoue, enseigner en prison doit être intéressant, prennant et riche en émotions !

 Rapprochez vous de vos conseillers pédagogiques. Moi, le mien me l'a déconseillé car c'est une année difficile.... Mais, qui ne tente rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Suli93 a dit :

Bonjour,

Oui, le poste en Ulis collège est très intéressant. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Les interactions entre profs/parents/administration/équipe soignante/Aesh/personnel extérieur (chauffeurs, autre collège, etc) et moi sont importantes.

C'est complètement différent de l'Ulis école d'où je venais.

Oui, j'attends des informations de IFM Eurecole. J'aimerai bien en connaître le coût.

Ribambelle et Nanoue, enseigner en prison doit être intéressant, prennant et riche en émotions !

 Rapprochez vous de vos conseillers pédagogiques. Moi, le mien me l'a déconseillé car c'est une année difficile.... Mais, qui ne tente rien....

En effet Sulie, c'est riche en émotions d'enseigner en prison ! Très intéressant, bien que parfois un peu frustrant d'un point de vue pédagogique (l'impression de devoir "bricoler" souvent). Pourquoi ton conseiller péda t'a-t-il déconseillé de passer le CAPPEI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai passé le CAPPEI en ULIS collège l'an dernier. Mon témoignage est dans un autre poste sur le cappei en candidat libre. 

N'hésites pas à aller le lire et venir poser des questions si besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,
J'ai préparé en autonomie, passé et réussi le CAPPEI sur un poste ULIS école il y a 3 ans. Mais il faut bien avouer que ce fut une année sans aucune vie sociale ou de famille, une fatigue physique et psychique car quand on veut réellement le préparer pour réussir, il n'y a pas 36 solutions.

Ceux qui veulent se lancer dans l'aventure CAPPEI seuls doivent s'assurer qu'ils pourront le faire car le taux de réussite en autonomie est très bas, l'impact sur notre vie conséquent. Très franchement, si j'avais échoué, je ne l'aurais pas retenté.

Il faut bien cerner les épreuves et leurs contenus avant de se lancer dans des préparations d'épreuves. Au cours des épreuves, j'ai été interrogée à "la mitraillette" : la réponse devait être donnée immédiatement sans aucun temps de réflexion ; le champ de l'ASH a été complètement couvert par les questions cela ne s'est pas restreint à l'ULIS école.

Faisable mais bien avoir conscience du temps que cela prend, de l'impact sur notre vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...