thibaut29 Posté(e) 10 avril 2020 Posté(e) 10 avril 2020 Bonjour, PE en CP-CE1-CE2 cette année,j'aurai un niveau supplémentaire à la rentrée. Pas fait de CM1 depuis 6 ans, et jamais eu de quadruple niveau. Quelqu'un a-t-il connu cette configuration de classe ? Bonne journée
M_03 Posté(e) 10 avril 2020 Posté(e) 10 avril 2020 Il y a 3 heures, thibaut29 a dit : Bonjour, PE en CP-CE1-CE2 cette année,j'aurai un niveau supplémentaire à la rentrée. Pas fait de CM1 depuis 6 ans, et jamais eu de quadruple niveau. Quelqu'un a-t-il connu cette configuration de classe ? Bonne journée Bonjour, Je ne peux pas te répondre, mais je me pose des questions similaires. Combien d'élèves par niveau ? J'ai aussi ce triple niveau. Possiblement bientôt un quadruple. Dans l'école, il n'y a pas de CM2 ? As-tu déjà pensé à des quadruples niveaux avec des niveaux qui ne suivent pas ?
thibaut29 Posté(e) 11 avril 2020 Auteur Posté(e) 11 avril 2020 Bonjour, J'enseigne en filière bilingue et pour le moment il n'y a que deux classes bilingues dans l'école : une en mater, et la mienne en élémentaire. Donc pas d'élèves de CM2 pour le moment, seulement à la rentrée 2021. Heureusement que les CM1 sont autonomes en général, c'est peut-être moins compliqué à gérer comme quadruple niveau plutôt que GS-CP-CE1-CE2 par exemple...
M_03 Posté(e) 11 avril 2020 Posté(e) 11 avril 2020 il y a 10 minutes, thibaut29 a dit : Bonjour, J'enseigne en filière bilingue et pour le moment il n'y a que deux classes bilingues dans l'école : une en mater, et la mienne en élémentaire. Donc pas d'élèves de CM2 pour le moment, seulement à la rentrée 2021. Heureusement que les CM1 sont autonomes en général, c'est peut-être moins compliqué à gérer comme quadruple niveau plutôt que GS-CP-CE1-CE2 par exemple... Oui tout dépendra l'autonomie de chaque niveau. Mais ils ont l'habitude du triple, donc pour le quadruple ça devrait aller. Ensuite cela dépend du nombre d'élèves dans la classe et dans chaque niveau. En fonction du niveau de tes élèves, tu peux facilement faire travailler les CE1-CE2 sur des choses similaires. Il y a quand même pas mal de nouveauté en CM1. Mais les CM1 peuvent aussi être tuteur des autres élèves, notamment des CP. Je me posais la question des mélanges de niveau, car si quadruple niveau il y a, ça serait PS-MS-GS-CP et CE1-CE2-CM1-CM2. Et je me posais la question des CP avec les maternelles. Je sais que ça se fait, mais en fonction du nombre de CP, tout change. Soit ils sont en majorité et puis on n'a plus une classe de maternelle , soit ils sont en minorité et puis, ils sont des CP autour de beaucoup de maternelles.
mamankiwi Posté(e) 3 mai 2020 Posté(e) 3 mai 2020 Le 11/04/2020 à 10:13, Zabourdion a dit : Je me posais la question des mélanges de niveau, car si quadruple niveau il y a, ça serait PS-MS-GS-CP et CE1-CE2-CM1-CM2. Et je me posais la question des CP avec les maternelles. Je sais que ça se fait, mais en fonction du nombre de CP, tout change. Soit ils sont en majorité et puis on n'a plus une classe de maternelle , soit ils sont en minorité et puis, ils sont des CP autour de beaucoup de maternelles. Je suis dans ce cas là, avec les grands. Il y a une seule CP... A priori ça se passe bien, la collègue gère avec l'aide de son Atsem pour avoir des moments "juste" pour elle. L'année prochaine, je n'aurai donc qu'une seule ce1, mais je travaille beaucoup par cycle, donc elle sera avec les ce2, et certains ce2 bénéficieront des révisions de ce1. Après, j'ai eu cette nomination cette année, et j'avais des CM1-CM2 pas du tout autonomes !! Les ce2 m'ont sauvés par leur autonomie...
M_03 Posté(e) 4 mai 2020 Posté(e) 4 mai 2020 Il y a 11 heures, mamankiwi a dit : Je suis dans ce cas là, avec les grands. Il y a une seule CP... A priori ça se passe bien, la collègue gère avec l'aide de son Atsem pour avoir des moments "juste" pour elle. L'année prochaine, je n'aurai donc qu'une seule ce1, mais je travaille beaucoup par cycle, donc elle sera avec les ce2, et certains ce2 bénéficieront des révisions de ce1. Après, j'ai eu cette nomination cette année, et j'avais des CM1-CM2 pas du tout autonomes !! Les ce2 m'ont sauvés par leur autonomie... Oui CE1-CE2, ça fonctionne plutôt bien ensemble. C'est ce que je fais cette année en français. L'autonomie, c'est le grand mot ; et c'est ce qui permet une certaine facilité pour nous ou pas ! Donc pas autonomes mais pourtant habitués au quadruple niveau ? Donc l'élève en CP avance bien, malgré qu'elle soit toute seule dans son niveau de CP ? Elle est habituée à être toute seule dans le niveau ? Tout change d'une année à l'autre, l'année prochaine on aura 11 CP. L'année d'après, il y en aurait 2 Vous avez beaucoup d'effectifs par quadruple niveau ? Comme est-ce que vous gérez les déséquilibres des classes ? (une classe avec plus d'effectifs que l'autre).
mamankiwi Posté(e) 4 mai 2020 Posté(e) 4 mai 2020 Il y a 1 heure, Zabourdion a dit : Oui CE1-CE2, ça fonctionne plutôt bien ensemble. C'est ce que je fais cette année en français. L'autonomie, c'est le grand mot ; et c'est ce qui permet une certaine facilité pour nous ou pas ! Donc pas autonomes mais pourtant habitués au quadruple niveau ? Donc l'élève en CP avance bien, malgré qu'elle soit toute seule dans son niveau de CP ? Elle est habituée à être toute seule dans le niveau ? Tout change d'une année à l'autre, l'année prochaine on aura 11 CP. L'année d'après, il y en aurait 2 Vous avez beaucoup d'effectifs par quadruple niveau ? Comme est-ce que vous gérez les déséquilibres des classes ? (une classe avec plus d'effectifs que l'autre). Et oui, les CM en quadruple niveau depuis la mater...Groupe compliqué depuis le début à priori. Donc ça dépends quand même bien des élèves un peu 😉 Les CM2 sont 3 et les CM1 sont 4. A côté de ça, les ce2 sont 7 et les ce1 9 : en terme de groupe pour les échanges ça marche quand même mieux avec les ce1 ou les ce2. La CP est toute seule depuis le début, et même si à un moment il a été envisagé de la booster ++ cette année pour qu'elle nous rejoigne avec quasi le milieu/fin de ce1, ça n'a pas été possible. Cette année, j'en ai 23 et la collègue en 19. A voir après... L'année prochaine, j'en aurait 21 et la collègue à peu près pareil (ou plus car on ne savait pas encore trop les entrées en PS)
Messages recommandés