Aller au contenu

Informations générales : profil "idéal" d'un résident / destinations prisées ?


Georges Coolos

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement PE T2, 28 ans, brigade formation continue, sans enfants, titulaire de mon poste en bretagne.
Je commence tout juste à regarder le fonctionnement des postes de résident AEFE.
J'ai à ce sujet quelques questions auxquelles, j'en suis sûr, vous saurez répondre !

> Quels sont les critères de réussites principaux pour qu'un dossier soit accepté, autrement dit quel est le profil idéal ?
> Si j'ai bien compris, pour obtenir un poste AEFE les points ne veulent rien dire ?
> Y a-t-il des destinations très prisées, si oui lesquelles ? D'autres pas du tout ? Globalement, l'Amérique du sud / centrale m'attire.
> A quel point y a-t-il du piston (non pas pour être pistonné car je n'ai aucun contact nulle part, mais surtout pour savoir à quoi m'attendre !).

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je ne peux pas répondre à toutes tes questions car je connais peu la situation en Amérique du Sud. Ce que je peux te dire, c'est que c'est assez rare d'obtenir directement un poste de résident (à part dans les endroits les moins demandés comme certains pays d'Afrique). Le statut de résident est normalement réservé à un enseignant qui "réside" déjà dans le pays, donc à un professeur en contrat local. L'idéal c'est donc de demander un contrat local, que tu auras plus de chances d'obtenir, en attendant le contrat de résident.

Pour une première demande les écoles vont surtout se baser sur tes rapports d'inspection et des compétences spécifiques que tu pourrais avoir (en FLE, en coordination de projets, en informatique ou autre...). Tu as souvent un entretien qui leur permet de vérifier ton "profil d'enseignant" et ce que tu souhaiterais apporter à l'équipe., ou si tu maîtrises particulièrement certains domaines. Concernant les destinations c'est aléatoire, moi par exemple j'ai obtenu Bangkok du premier coup parce qu'ils cherchaient pas mal de monde cette année là, alors que c'est très demandé.

Je te conseille, si tu n'y vas pas déjà, daller régulièrement sur ce site :

http://enseigner-etranger.com/emplois-a-pourvoir/

Tu verras les écoles qui recrutent et les compétences attendues.

Bonnes recherches, ça vaut vraiment le coup !

Et n'hésite pas à postuler, même dès cette année, pour t'habituer à passer des entretiens, ensuite tu seras plus à l'aise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je rejoins louppette ! C'est pas toujours évident sans passer par le local, surtout si tu n'as pas beaucoup d'expérience. Après ça dépend des années, si c'est une année où il y a plus de postes vacants et peu de locaux (TNR) sur place qui demandent, tu peux avoir tes chances. Plus le pays est attirant en qualité de vie moins il y a de mouvements surtout maintenant avec les refus de détachements. Je suis en Amérique du Sud, je crois que cette année, les résidents ont été recrutés de France ou d'ailleurs, plus de TNR qui postulent. Après dans certains pays les contrats locaux sont intéressants aussi. Ça dépend de ton projet de vie je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis actuellement PE en France dans le public, je réfléchis au projet d'enseigner à l'étranger pour la rentrée 2021. Après les différentes lectures, je comprends que sans le Cafipemf et sans être directeur, il est impossible d'obtenir un poste d'expatrié. Du coup, si j'ai bien compris, il reste la possibilité de postuler via la MLF, l'AEFE, l'AFLEC ou directement dans une école pour obtenir un poste de résident ou un poste avec un contrat de droit local. Mais je ne vois pas la différence entre les 2 ? 

Merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour, 
Pour postuler à l'étranger via l'AEFE,  il est demandé de mettre la copie des onglets IPROF. Cela inclut la copie de la page "perso" ? Il y a mon RIB dessus......
Il faut aussi fournir l' "avis de l'autorité hiérarchique portant l'appréciation finale du rendez-vous de carrière, le cas échéant". Concrètement, il s'agit de quoi ?
Merci si vous pouvez me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...