Aller au contenu

Qui a gardé les enfants de soignants à l'école ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je psychote ... et je ne suis surement pas la seule !

Autant, je me vois (mouais ...)  en primaire, une table éloignée des autres, chacun son matériel, assis le plus possible ... autant en mater , tout est partagé, ils ont besoin de bouger, de jouer ...

Il y a surement des PE ici qui ont été volontaires pour aller garder des enfants de soignants en maternelle ...

Pouvez vous nous dire comment cela c'est passé ?  Comment vous avez fonctionné ? Cela nous aidera peut être a y voir plus clair ...

 

Concrètement,

- les enfants avaient un masque ?

- vous aviez un masque ?

-> Quand je parle "legos", j'englobe tous les jeux, matériels etc ...

- les enfants ont joué "aux legos" à tour de rôle ?

- ils n'ont pas eu accès "aux legos" ?

- "les legos" étaient désinfectés tous les combien ?

 

 

 

 

- et dans la cour ? chacun dans son coin ? même question pour le nettoyage ? je ne pense pas que quelqu'un ait desinfecté le toboggan à chaque descente ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi !

Mon expérience n'est absolument pas représentative car je n'avais que deux élèves (une MS, une GS), et qu'au bout de deux semaines les parents ont fait le choix de solutions alternatives pour nous permettre de télétravailler.

Globalement, il n'y avait aucun équipement dans l'école (masque, visière... le seul gel sur place était à moi). Nous ne laissions pas les enfants jouer avec les mêmes jouets mais ils pouvaient être à la même table. La vérité, c'est que nous n'étions pas vraiment préparés et que nous n'avions pas la mesure exacte de la situation. Les dispositions que nous avions pris à l'époque seraient absolument dérisoires aujourd'hui avec plus de deux élèves.

En effet, dans l'idéal, il faudrait nettoyer tous les jouets après chaque utilisation, car les enfants ont en permanence les doigts là où il ne faut pas, et que les microbes sont rois. Mais niveau organisation, quel casse-tête... Il faudrait presque que l'ATSEM ne s'occupe que de ça sur sa journée ! Si il faut vraiment reprendre avec 15 PS, je ne vois pas comment on pourra contrôler l'intégralité du groupe d'un point de vue sanitaire. A voir quelle marge de manœuvre  sera laissée dans les plus petites classes pour s'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y va avec plein d'idées et au final, on a des enfants vivant des situations tendus en face de nous...deuxième semaine de confinement : 3 de mater 3 d'élem...les 3 de mater étaient heureuses de se trouver (2ps et une ms)...impossible de respecter les distances..Les jeux pareil...Ils sont habitués à partager! Les grands voulaient faire des jeux de société...

troisième une enfant seule : c'est plus facile forcément mais pour expliquer on a tendance à utiliser son crayon à gommer...

retour de vacances 2 maters , 3 élémentaires

un mater joue avec le jeux de lettres mobiles : eh bien le deuxième a envie aussi...

Le pire c'était la pâte à modeler : ils en avaient tous envie...

Bref, je ne me sens pas de reprendre et de devoir générer tant d'interdictions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lavage des mains à chaue nouvelle activité, rangement, relavage des mains...Les mains touchaient le visage : relavage des mains...

Hier une collègue portait des gants : elle se protège mais elle a manipulé toutes les feuilles des enfants donc là encore, ingérable!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, ce n’est pas transposable.

6 enfants en tout et pour tout, ça permettait à chacun d’avoir son wc, son lavabo, éventuellement son vélo dans la cour. 
mais si c’est 6 par classe , ???

pour les légos, on les a laissé jouer ensemble car effectivement difficile de dire non à celui qui regardait les autres ( une fratrie) jouer. Les parents, medecins nous ont dit qu’il était inutile de nettoyer les légos tous les jours, qu’il suffisait de fermer la boite et enfermés les microbes ne survivaient pas plus de 3h . Bon . J’ai pas fait médecine hein alors comme c’était leurs enfants, je me suis dit qu’ils allaient quand meme pas nous raconter n’importe quoi. 
ils avaient chacun une boite avec du matériel mais là aussi difficile . Par exemple l’un s’est plaint que ses ciseaux ne coupaient pas bien. Comme tout le matériel avait été rangé ( je n’etais pas dans mon école) bah je lui ai donné des ciseaux trouvés dans la boite de qqun d’autre .

 

bref s’il faut reprendre , c’est en faisant confiance en ceux qui nous disent que les enfants ne craignent rien car à part leur demander de se laver les mains , le reste me semble bien compliqué. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, les enfants se touchent, se frôlent, font des constructions. Bien sûr il s'agit pour l'instant de fratries qui ont passé déjà presque 6 semaines ensemble (école et centre), parfois de la garderie du matin à la garderie du soir. Au maximum il y a eu 7 élèves (3 fratries). Les jeux et le matériel utilisés sont mis de côté pour nettoyage chaque soir (avec consigne de sortir par exemple au maximum 2 bacs différents de jeux de construction, pas plus). Lavage soigneux des mains en arrivant, en changeant d'activité, après la récréation (là encore avec du matériel mis de côté pour être nettoyé). Distribution d'eau dans un gobelet de couleurs différentes, repas et goûters apportés par la famille. Sieste pour les Petits toujours dans le même lit..

Les masques pour les adultes sont arrivés la dernière semaine, mais on s'aperçoit très vite que l'on met les mains au visage. Du gel par contre dès le début quand on manipule du matériel et qu'on ne peut pas aller se laver les mains tout de suite. Des gants aussi dès le début mais idem, je pense qu'il vaut mieux aller se laver les mains très fréquemment que de porter des gants que tu mets au visage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Lyon, 3 élèves en mater quand j'y étais. Un masque FFP2 pour la journée  et du gel hydroalcoolique mis à disposition. Pour la directrice et la collègue d'élèm, des masques chirurgicaux.

Chaque élève avait sa boite avec son matériel et un place attitrée, son wc, son vélo pour la cour de récréation. Je veillais à ce qu'ils ne partagent aucun objet et ne jouent pas trop près des autres. Mais bon, c'était possible car juste 3. A 15 c'est autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allée moi aussi à plusieurs reprises. Au début les enfants étaient 3 ou 4, on était dans la salle de jeux, on faisait laver les mains régulièrement, certains collègues portaient des masques. Clairement les enfants partageaient une partie du matériel. Pour le moment aucun malade ni du côté des enseignants, ni côté des enfants, après 4 semaines d'accueil et 2 de vacances. Chez nous on rentre lundi et là on change de niveau, plus de 5 gamins, du coup 2 pôles pour séparer les gamins, aménagement des classes avec distanciation sociale, avant c'était différent, maintenant, ça va devenir franchement pénible. Plus on accueille d'enfants moins la flexibilité est permise.

J'ai chez moi un 15 ans asthmatique, avec un traitement de fond classique. Quand je rentrais je mettais mes fringues à laver et je filais à la douche. On a peut-être eu de la chance, mais pour le moment, ça se passe bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, natoo a dit :

J'y suis allée moi aussi à plusieurs reprises. Au début les enfants étaient 3 ou 4, on était dans la salle de jeux, on faisait laver les mains régulièrement, certains collègues portaient des masques. Clairement les enfants partageaient une partie du matériel. Pour le moment aucun malade ni du côté des enseignants, ni côté des enfants, après 4 semaines d'accueil et 2 de vacances. Chez nous on rentre lundi et là on change de niveau, plus de 5 gamins, du coup 2 pôles pour séparer les gamins, aménagement des classes avec distanciation sociale, avant c'était différent, maintenant, ça va devenir franchement pénible. Plus on accueille d'enfants moins la flexibilité est permise.

J'ai chez moi un 15 ans asthmatique, avec un traitement de fond classique. Quand je rentrais je mettais mes fringues à laver et je filais à la douche. On a peut-être eu de la chance, mais pour le moment, ça se passe bien.

voilà, plus on augmente le nombre, plus on a de tension...le risque 0 n'existe pas malheureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...