Aller au contenu

HELP énigmes maths


lauraline33310

Messages recommandés

Coucou à tous,

Le collègue avec qui je travaille a donné ces 3 énigmes de maths à des élèves de CE2 mais pour l'instant je sèche. Des idées pour m'aider?

Merci d'avance

ENIGMES MATHS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 1, la remarque suivante peut aider : pour faire 3 carrés avec 12 allumettes, une possibilité est de faire trois carrés identiques ayant chacun des côtés d'une allumette… il faut alors que les carrés n'aient aucun côté en commun (sans ça, il faudrait moins de 12 allumettes).

Une autre solution (je crains qu'elle ne soit pas acceptée par l'auteur mais de mon point de vue elle est tout-à fait valable) consiste à enlever deux allumettes, par exemple les deux du coin en haut à gauche et de les poser sur deux autres allumettes : eureka, il n'y a plus que trois carrés.

Le problème 2 me semble plus un attrape-nigaud qu'un problème de maths : on peut donner l'impression d'avoir 8 triangles en plaçant les deux allumettes du haut sur les diagonales du carré mais ça revient à faire comme si les diagonales d'un carré avaient la même longueur que ses côtés… du coup c'est tout mon passé de prof de maths qui renâcle, je ne suis pas partisan d'accepter cette solution.

Pour le 3, la clé est à mon avis de savoir remettre en cause ce qui semble une évidence a priori : on a très envie que le nouveau poisson soit dessiné au même niveau que le modèle (en plaçant juste la queue à gauche). Mais pour faire ça il faut déplacer 4 allumettes, il faut donc y renoncer et dessiner le nouveau poisson ailleurs, ce qui veut dire que le carré qui représente le corps n'est plus le même.

 

Si vous voulez d'autres énigmes durables, difficiles mais sans ambiguïté sur l'énoncé je vous propose les problèmes d'optimisation en bas de la rubrique cycle 3 de mon petit site primaths.fr.

Ceci dit, prudence, autant je suis certain que ça fonctionne si les problèmes sont d'abord posés collectivement en classe, autant je suis  dans l'inconnu s'ils sont posés par envoi d'un document comme vous êtes contraints de le faire actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...