Jump to content

Nouvel emploi du temps ré ouverture école CP


Recommended Posts

Bonjour 

Comme beaucoup je présume je me questionne sur la gestion de la classe à partir du 25 mai pour moi. Je suis enseignante de CP. 

J'en ai une dizaine qui revient. 

Je lis dans les BO 1h30 de maths et 2h30 de français sur les 6h de classe. Avez-vous déjà pensé des emploi du temps ?

Je pensais leur faire continuer le travail dans les fichiers de nos méthodes de lecture et de maths, et faire des corrections collectives pour ne pas toucher les cahiers. Mais ils disnet que la première semaine serait une semaine de bilan, et dans ce cas ... Il faudrait toucher les fiches ... 

Et avec ces 10 lavages de main par jour, vous prévoyez quoi et comment votre emploi du temps ? 

Comment pensez-vous garder les enfants suffisamment occupés pour qu'ils ne veuillent pas se lever de leurs chaises ? 

Avez-vous déjà pensé à des marquages ou des activités ludiques ?

J'ai mis mes tables en place ce matin. la mairie va venir mettre des scotchs au sol pour que les tables restent à leur place. Des idées pour les rangs, les crochets , les toilettes ? 

Désolée, (non non je ne suis pas angoissée du tout).

Je pense que si déjà j'arrive à me faire une pseudo trame d'une journée type ça me rassurera.

A bientôt 

Link to comment
Share on other sites

Je croyais qu'on ne devait plus avancer dans les programmes ?

Et faire un bilan de quoi ? Du télétravail ?

Et les élèves en distanciel, ils vont le faire comment, ce bilan ?

La chose primordiale en CP, c'est que tes élèves sachent lire en fin d'année.

Que sais-tu du niveau atteint par ceux qui reviennent ? Y a-t-il des élèves en difficultés ?

+ Fais attention à ne pas faire trop de zèle avec les présents et à ne pas délaisser les élèves à la maison, car dans 15 jours, tu as la classe complète !

Link to comment
Share on other sites

Sur 6 h de classe le temps qu'on gere tous les lavages de mains, chacun son tour,en respectant la distanciation sociale on a calcule qu on aura maximum 3h40 d'enseignement.

Link to comment
Share on other sites

Un premier résultat de cette réouverture progressive en ce qui concerne ma classe : 4 élèves sur 25 pendant deux semaines ( la moitié de mes CM2 ), 21 qui restent à la maison avec pour toute prise en charge du travail en distanciel qui ne ressemble plus à rien puisque c'est à moi de m'en charger ( !!!! ) et que je n'ai bien sûr plus le temps ...

Link to comment
Share on other sites

Projeter le travail à distance au tbi si tu en as un...

Sinon peut être des rituels ( dictée, analyse, transposition d'une phrase, mot du jour, fleur des nombres pour écrire le plus de déocmpositions possibles des nombres decimaux, problème du jour, lecture offerte, chant...) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, FredZZZ a dit :

Un premier résultat de cette réouverture progressive en ce qui concerne ma classe : 4 élèves sur 25 pendant deux semaines ( la moitié de mes CM2 ), 21 qui restent à la maison avec pour toute prise en charge du travail en distanciel qui ne ressemble plus à rien puisque c'est à moi de m'en charger ( !!!! ) et que je n'ai bien sûr plus le temps ...

Arrange-toi pour que ton présentiel ressemble à encore moins que rien !

Fais tes préparations de distanciel en classe ...

Link to comment
Share on other sites

Mes CP ne reviennent pas, mais j'ai une partie de mes CE1 qui revient. Je prévois (je n'ai pas encore établi d'emploi du temps) chaque jour une dictée, une phrase du jour qu'on transposera au passé, futur. (avec les CP je demande de repérer les noms et verbes). Je pense qu'ensuite je ferai une lecture compréhension. Récré. En mathématiques, des calculs à l'oral et sur l'ardoise, problèmes, j'ai mis une boîte sur chaque table avec une grosse poignée de jetons, une chaînette  de calcul, une équerre je crois.  Puis chant ou anglais ou lecture d'histoire.

Les premiers jours, il faut compter un temps assez long sur les gestes et le lavage des mains, les règles, et la discussion.

Avant la récré, je pense qu'on n'aura pas le temps de "travailler". Après un peu d'écriture, de lecture, calcul et on se lave les mains... l'après-midi, je pensais à un peu de sport si j'ai la cour, encore de la lecture et un dessin.

J'ai prévu aussi de continuer la distanciation pendant la classe (pendant le dessin peut-être) parce que je n'aurai que 4 élèves présents. 

Je ne prévois rien de trop ludique pour jeudi et vendredi. Une des mamans pense que les enfants vont prendre ça comme un jeu 😳 (les marquages sur le sol, les parcours de distanciation...). 

Mais je n'ai pas compris lors de toutes les réunions qu'il était question que tous les enfants reviennent dans 15 jours. Ni même en juin.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci 

Effectivement cette histoire de bilan n'est pas claire, j'en ai parlé avec les collègues en visio ce matin. Donc effectivement je vais continuer le distanciel, sauf en présentiel avec ceux qui reviennent. Je vais aussi accueillir 2 enfants (pour le moment) d'une collègue qui ne revient pas en présentiel. Elle m'enverra le travail. 

De ceux qui reviennent, il y a un profil très agité accompagné par une avs(aesh présente mais quid de son rôle pendant cette période ...C'est franchement compliqué), n'est pas autonome et très très agité. Il ne suit pas le programme avec nous, je vais devoir trouver de quoi l'occuper pour qu'il ne touche pas à tout et ne se balade pas (comme ne temps normal). il ne sait pas travailler seul ou s’occuper seul.

Que pesez-vous leur proposer en autonomie pour éviter les déplacements ? Chacun sa pâte à modeler? Des fichiers d'autonomie qu'on distribue à leur retour ? D'autres idées ? Car forcément les enfants en présentiel ne seront pas du tout dans la situation des enfants qui restent en distanciel. 

Et pour les récrés ? Des idées ??? 

 

Link to comment
Share on other sites

Chez nous les enfants ne reviennent pas tous. On a accueilli uniquement les CP et CM2. Le 2 juin il se peut qu'on rouvre aux autres niveaux. 

Donc on garde tous la majorité à distance(je crois) qu'il faut gérer en plus du temps en présentiel. J'ai 6 enfants de ma classe qui reviennent et j'en accueille 2 d'une autre classe. 

Pour le moment on serait 8 en classe. +1avs +moi. 

Pour les marquages je vais juste faire des croix avec des scotchs ou quelque chose du genre. 

On a la chance d'avoir un tbi, donc je peux projeter aussi les choses que je demande à distance. De toute façon je vais continuer le travail dans les fichiers sauf pour mon élève avec AVS où je devrai continuer le travail différencie. 

Link to comment
Share on other sites

Nous, pour les enfants qui ne respecteraient pas le protocole, on nous a dit qu'il faudrait lui réexpliquer, puis parler aux parents, et on aviserait de le remettre à distance. Rien n'est prévu dans votre protocole? Il faut peut-être demander directement aux conseillers ou à l'Inspecteur quelle est sa politique à ce sujet?

Pour l'autonomie, je pense à des découpages ou pliages pour les premiers temps, je vais attendre d'intégrer le protocole avant de me rajouter des charges comme la gestion des désinfections du matériel. (surtout qu'on n'aura pas de désinfectant dans les classes, pas de lingettes, ni de gel pour se laver les mains avant de toucher quoi que ce soit...)

 

Link to comment
Share on other sites

Pour s’occuper après le travail, je leur ai mis une boule de pâte à modeler (qui servira aussi pour travailler sur les.solides), un tangram, du matériel de maths et 5 albums pour 2 jours (comme les livres doivent rester 5 jours avant de pouvoir être réutilisés, je pourrais échanger les piles de livres la semaine suivante (ils ne viendront en presentiel que. 2 jours par semaine).

Link to comment
Share on other sites

J'ai 14 élèves qui ont repris le chemin de l'école. Je les accueille 2 jours par semaine en 2 groupes (j'ai en plus 3 élèves de personnel prioritaire que j'ai tous les jours).  La première journée a été une prise de contact après le confinement. Je me suis rendu compte que certains n'avaient pas lu depuis presque 2 mois (ce n'est pourtant pas ce que les parents m'avaient dit !!!). D'autres ont pris l'habitude d'écrire sur une ardoise, une feuille de brouillon et du coup l'écriture est :blink: ! Ils ne savent même plus se repérer dans leur cahier. La distanciation en classe de CP est pour moi impossible. Ces pauvres loulous me sollicitent et c'est vraiment difficile d'en voir certains en attente et de devoir leur dire je ne peux pas. Je m'approche donc de certains et je touche les cahiers !

Je passe environ 2 heures 30 aux toilettes (lavage des mains). Je n'ai pas prévu d'emploi du temps. Je fais en fonction (j'ai aussi des CE1). Je fais 30 minutes d' "EPS" (c'est un bien grand mot !),  un peu d'anglais et d'art plastique et sinon je travaille les maths et le français.

Link to comment
Share on other sites

ici, en gros, je fais la même chose que pour mes élèves en distantiel en rajoutant en quantité et surtout en explications ….

ça donne à peu près ça :

- lavage de mains

- date à l'oral et j'écris

- lecture (écriture pour celle en difficulté) + exercices (là je suis avec I en diff)

- écriture (là j'explique les exercices à I et je l'aide) : parfois c'est l'après-midi si je n'ai pas eu le temps

- lavage de mains

- récré

-lavage de mains

- maths

- musique 

- lavage de mains

-repas et temps méridien

- lavage de mains

- lecture d'un album

- travail en temps, espace ou sciences comme je peux

- lavage de mains

- récré

- lavage de mains

- arts visuels ou sport comme je peux

- lavage de mains

- sortie : oufffffffffffffff

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...