Aller au contenu

1.2.3 parcours VS Ermel ? Quelle méthode choisir?


fararden

Messages recommandés

 J'ai besoin d'avoir vos avis concernant ces méthodes de math. J'ai un ce1/ce2 et je fonctionne depuis 2 ans avec MHM . Si j'ai bien aimé MHM avec un ce2 pur, cette année en double niveau , cette méthode ne me convient plus totalement; le rythme est trop intense.  Je pense garder les fichiers et les jeux pour l'an prochain mais j'ai besoin d'avoir une méthode pour être sûre de moi. Alors j'aimerais avoir vos avis sur la méthode 1.2.3 parcours et ERMEL essentielles. Les + et les - . Sachant que l'an prochain, je rempile pour un ce1-ce2. 

 Je ne suis pas sure de les trouver en rayon dans ma librairie professionnelle. Merci de votre aide! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'avais 123 parcours CM en maths cette année, l'inconvénient c'est la quantité de photocopie à faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi 1 2 3 n'est pas une méthode mais une banque d'exercices différenciés. L'avantage ne double niveau tu peux adapter les parcours ça c'est top

Par contre il faut toi même penser les séances de découvertes, il y a quelques idées dans le fichier mais pas suffisant je trouve.

 

Pour le ERMEL j'utilise aussi certaines situations. C'est très bien posé mais un peu lourd donc je ne fais pas que ça, en plus je pense qu'ermel ne couvre pas tout le programme.

 

En gros les deux peuvent s'utiliser ensemble en complément d'ateliers de manipulation à créer soi même (de bonnes idées dans les accès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

@fararden Je remonte ce sujet pour savoir où tu en es de ta réflexion.

J'ai utilisé MHM en CE2 cette année. A la rentrée, j'aurai un CE2/CM1 et ma collègue de CM1/CM2 utilise 1,2,3 parcours. Je suis donc intéressée par tous les éléments que je pourrais trouver pour choisir entre ces deux méthodes... ou prendre autre chose.

Je pense garder certains jeux de MHM et piocher dans les activités ritualisées et le calcul mental. Mais pour le reste...

Ma collègue de CE1/CE2 utilise des fichiers Vivre les maths. Peut-être serait-ce plus simple pour mes CE2 ? Ça éviterait les photocopies. Et ça leur permettrait d'avoir chacun leur outil si jamais il devait y avoir à nouveau école à la maison.

Je me pose la question également d'acheter des manuels pour les CM1. J'ai déjà utilisé Litchi en CM2 et j'aimais bien les 2 parcours différenciés.

Par contre, Ermel, je ne connais pas. J'utilise parfois les bouquins (pour piocher des idées de séances de découverte), mais je ne savais pas qu'ils avaient développé autre chose. Je vais me renseigner sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/17/2020 at 10:54 AM, flow62 said:

pour moi 1 2 3 n'est pas une méthode mais une banque d'exercices différenciés. L'avantage ne double niveau tu peux adapter les parcours ça c'est top

Par contre il faut toi même penser les séances de découvertes, il y a quelques idées dans le fichier mais pas suffisant je trouve.

 

Pour le ERMEL j'utilise aussi certaines situations. C'est très bien posé mais un peu lourd donc je ne fais pas que ça, en plus je pense qu'ermel ne couvre pas tout le programme.

 

En gros les deux peuvent s'utiliser ensemble en complément d'ateliers de manipulation à créer soi même (de bonnes idées dans les accès)

Même constat, même avis !

 

Je rajouterais qu'il faut aussi beaucoup compléter par des problèmes (et du calcul mental)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...