Aller au contenu

Reprise en TPS-PS Covid 19


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir le retour d'enseignantes de TPS-PS qui ont fait leur rentrée cette semaine avec leurs élèves.

J'aimerai savoir si vous avez des retours positifs.

Ma directrice refuse pour l'instant de faire revenir les plus jeunes de l'école... et je me sens frustrée car moi j'ai envie de retrouver mes élèves malgré toutes les conditions particulières qui nous sont imposées. J'ai l'impression d'être prise pour "une extraterrestre" car j'ai envie de reprendre.

Merci à tous ceux qui ne partagent mon avis de ne pas venir polluer ce post, surtout si vous n'avez pas ce niveau de classe car je pense que seuls les enseignants qui ont ce niveau peuvent juger des conditions de reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai moi-même une classe de TPS "purs" et je considère, comme ta directrice, que les conditions ne sont pas réunies pour une rentrée d'enfants de 3 ans.... Comment ne pas consoler un enfant qui pleure? comment laisser un enfant assis à un table et passer la journée dans 4m2 alors qu'on sait très bien que c'est contre nature à cet âge là...Comment empêcher les enfants de patouiller, de manipuler, de coopérer alors que c'est l'essence même de la TPS ! Et je ne parle même pas du langage avec un masque devant la bouche quand tu dois faire répéter des mots pour que les enfants assimilent la bonne prononciation et la peur que ce masque peut engendrer chez les plus fragiles... bref,  je me trompe peut-être mais je trouve qu'accueillir des TPS(PS) en cette période avec les conditions actuelles c'est maltraitant presque... J'ai moi-même 2 enfants dont un garçon qui a 3 ans et qui ne retournera pas à l'école vu les conditions proposées.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de TPS PS mais des MS GS. On n'a repris que les GS et c'est déjà plus difficile que ce que j'imaginais ! Je n'en ai pourtant que 6, plutôt faciles. Ils sont assis presque toute la journée à la même table, on ne peut plus partager le matériel, on change nos conditions d'apprentissage, c'est très déstabilisant. Si les MS devaient revenir en juin dans ces conditions, j'appréhenderai beaucoup, alors les TPS PS, je n'envisage même pas !

Tu es frustrée de ne pas revoir tes élèves mais je crois que tu serais encore plus frustrée de les revoir dans ces conditions...

  • Merci 1
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mlbpf a dit :

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir le retour d'enseignantes de TPS-PS qui ont fait leur rentrée cette semaine avec leurs élèves.

J'aimerai savoir si vous avez des retours positifs. Que souhaites-tu leur transmettre dans ce contexte? Que veux tu faire >? Que peux-tu faire ?

Ma directrice refuse pour l'instant de faire revenir les plus jeunes de l'école... et je me sens frustrée car moi j'ai envie de retrouver mes élèves malgré toutes les conditions particulières qui nous sont imposées. J'ai l'impression d'être prise pour "une extraterrestre" car j'ai envie de reprendre.

Je comprends ta frustration. Je me sens moi aussi impuissante face à cette situation car cela n'est pas mon métier qui est basé en maternelle sur l'échange et la communication. Comment enseigner dans ce contexte le vivre ensemble ? Comment faire respecter des règles que même nous adultes avons du mal à tenir ?

Merci à tous ceux qui ne partagent mon avis de ne pas venir polluer ce post, surtout si vous n'avez pas ce niveau de classe car je pense que seuls les enseignants qui ont ce niveau peuvent juger des conditions de reprise. Tu peux juger, toi de ce que tu souhaites entreprendre, transmettre, enseigner. Il y aura toujours des gens pour dire c'est bien, c'est pas bien... mais personne ne te donnera une carte magique qui contentera tout le monde!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TPS, je ne peux pas dire. J'ai PS-MS (7). Pour le moment, on a fait 2 jours et je suis assez rassurée. Les conditions sont bien sûr particulières, et on ne travaille pas du tout comme avant. Mais je crois que celle qui en "souffre" le plus, c'est moi. Je suis étonnée de la capacité d'adaptation de mes élèves. Un peu plus compliqué en récré que dans la classe, ils ont un peu plus tendance à se regrouper, mais à 7 ça reste gérable... Je serais moins tranquille avec 10 ou + (peut-être ce qu'on aura en juin vu comme les choses évoluent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de tps ayant repris mais 1 ps ( et 1 ms + 2 gs avec 6 autres élèves de cp ce1 ce2 ) . Et bien c'est vraiment dur de rester assis si longtemps pour mon petit élève de ps .

Je n'ai au final qu 'un groupe de 10 élèves , les plus grands font jouer les plus petits mais difficile de leur faire respecter les distances ... Quant aux gestes barrières quand ils ont un manteau à fermer, un robinet à ouvrir , ou un pantalon à remonter seul ... Non vraiment j'aurai préféré qu'on n'accueillent qu'à partir de la gs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école on accueille pour l'instant que GS-CP et CM2. + les enfants prioritaires.

J'ai 2 MS prioritaires et pour l'instant,2 GS. Et je confirme tout ca qui a été dit. Mes MS sont mignons,mais vraiment,là on leur en demande beaucoup.

Déjà les GS, c'est difficile,c'est long et les journées ne ressemblent à rien. Alors,les PS. J'imagine même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tr rattaché une école maternelle et je remplace et aide mes collègues très souvent en tps et en PS.

Dans mon école de rattachement, ils ont tenté la reprise des TPS sans couche et des PS et c'est vraiment très difficile tant pour les enfants que pour les enseignants  et même les ATSEM.

Si on veut respecter les gestes barrières et les distances de sécurité, avec des enfants aussi jeunes c'est à la limite de la maltraitance.

Les parents attentifs et qui peuvent faire autrement n'ont d'ailleurs pas remis leurs enfants le vendredi.

Seuls ceux qui n'arrivent pas à venir à bout de leurs enfants à la maison ont persisté, et comme notre IEN veut que nous prenions tout le monde et que nous avons de la place, nous ne pouvons pas les refuser, alors qu'ils ne sont visiblement pas heureux et qu'ils perturbent considérablement le fonctionnement général de l'école.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2020 à 10:17, mlbpf a dit :

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir le retour d'enseignantes de TPS-PS qui ont fait leur rentrée cette semaine avec leurs élèves.

J'aimerai savoir si vous avez des retours positifs.

Ma directrice refuse pour l'instant de faire revenir les plus jeunes de l'école... et je me sens frustrée car moi j'ai envie de retrouver mes élèves malgré toutes les conditions particulières qui nous sont imposées. J'ai l'impression d'être prise pour "une extraterrestre" car j'ai envie de reprendre.

Merci à tous ceux qui ne partagent mon avis de ne pas venir polluer ce post, surtout si vous n'avez pas ce niveau de classe car je pense que seuls les enseignants qui ont ce niveau peuvent juger des conditions de reprise.

Nous avons tous envie de retrouver tous nos élèves mais.... Ce protocole est contre nature! Il faut ronger son frein et prendre sur soi, notre désir personnel ne peut pas prendre le dessus sur le bien être des enfants.

Je suis en accueil d'enfants prioritaires, de la PS au CE1.. Peu pourtant, 2 groupes de 4/5 mais... Le protocole est une calamité à suivre et les gestes barrières... à moins d'être tout le temps sur leur dos, même en usant d'astuces +++ pour les occuper....  est impossible à tenir toute une journée.... Et à mon avis plus les jours vont passer plus cela va être compliqué...

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, soso a dit :

Nous avons tous envie de retrouver tous nos élèves mais.... Ce protocole est contre nature! Il faut ronger son frein et prendre sur soi, notre désir personnel ne peut pas prendre le dessus sur le bien être des enfants.

Je suis en accueil d'enfants prioritaires, de la PS au CE1.. Peu pourtant, 2 groupes de 4/5 mais... Le protocole est une calamité à suivre et les gestes barrières... à moins d'être tout le temps sur leur dos, même en usant d'astuces +++ pour les occuper....  est impossible à tenir toute une journée.... Et à mon avis plus les jours vont passer plus cela va être compliqué...

Je vis la même chose avec les enfants prioritaires 5 élèves (1PS 1GS 1CEP 1 CE2 1 CM2...)pffff c'est sport , surtout pour la ps qui cherchait à me coller pour avoir un geste d’apaisement que je pouvais pas lui donner. Et puis coté jeu, on ne peut rien partager. Un enfant fait un puzzle, hop on le met de coté pour qu'un autre ne le fasse pas... Mais bon on s'adapte, on trouve des astuces... la chorégraphie dans la cour a eu du succès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...