Posté(e) 2 octobre 200421 a bonjour, je ne suis pas encore professeur des écoles, ni même à l'IUFM ( peut être à la prochaine rentrée !!), mais je suis agent interclasse dans une école maternelle parallèlement à mes études. Je vous explique en quoi ça consiste: de 11h30 à 13h30, je m'occupe des moyens-grands qui mangent à la cantine, aidée d'une "tatie" (désolée pour cette appelation, je ne connais pas le nom exact des "aides-maitresses" _bl_sh_ ). Donc pendant les 3/4 d'heure précèdant la cantine, nous les occupons avec des chants, des rondes, etc... d'autant plus que ma "co-équipière" connait le provençal, alors nous leur apprenons quelques bases :P Pour information, c'est la deuxième année que je suis agente interclasse dans cette école. Voilà mon problème: durant les moments où ma collègue va, par exemple, répondre au téléphone, je me retrouve seule avec les 30 à 35 enfants. Et dès ce moment, ils commencent à faire n'importe quoi: crier, se rouler par terre, etc... Ce n'est évidemment pas le cas de TOUS les enfants, seulement des 5 ou 6 fortes têtes, mais du coup ils déconcentrent les autres et j'ai bien du mal à rétablir l'ordre avec ma toute petite voix ! En plus je pense qu'ils ne me prennent pas trop au sérieux quand je me fache, contrairement à ma collègue qui, elle, a de l'expérience (c'est si derniere année avant la retraite) et de la voix ! Avez vous un secret, un truc pour rétablir l'ordre quand ils se "dispersent"? quelque chose pour capter leur attention??? qu'est-ce que vous leur dites? qu'est-ce que vous faites? Je m'inquiète aussi un petit peu pour ma future vie de professeur des écoles, j'ai peur que ça soit pareil... cryin Aviez-vous aussi le même genre d'inquiètudes avant d'enseigner? comment ça s'est passé "sur le terrain" ? Merci d'éclairer ma lanterne Marion
Posté(e) 2 octobre 200421 a tu peux déjà faire une recherche sur le forum sur tous les sujets autour de la discipline, tu vas avoir une palette de petits moyens ou petits trucs Sinon rassure-toi il est normal que les enfants réagissent comme ça, ils connaissent l'ATSEM ( je pense que c'est le nom normal de ta "tatie") car elle est avec eux toute la journée Il faut que tu trouves une façon de te démarquer d'elle , ton petit truc à toi, je ne sais pas tu peux chanter par exemple ou raconter des albums en les mimant