Aller au contenu

différencier efficacement adjectifs et adverbes


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

mes élèves ont du mal à différencier les deux.

Quelles techniques utilisez vous?

Par exemple dans : Il est loin.

ils ne savent pas toujours si c'est variable/ invariable, l'adverbe n'est pas toujours près du verbe... 

 

Merci!

Posté(e) (modifié)

Le remplacement par un adverbe en -ment est assez efficace. Je conseille à mes élèves quand j'ai des CM1/CM2  soigneusement, mais un autre est possible bien sûr.

Modifié par ptitloir
edit car erreur !
Posté(e)
il y a 8 minutes, ptitloir a dit :

Oui, tu as raison (c'est lointain l'adjectif), autant pour moi ! Merci, j'ai donc édité !

Aucun souci ! 

Posté(e)

Le truc que je donne à mes CE1, c'est d'essayer avec "chien" ou "enfant". Si ça va avec, c'est un adjectif. Mais on ne fait plus l'adverbe au CE1.

Pour moi, si ça s'accorde, c'est un adjectif. Ce qui est finalement la démarche inverse de ce qu'on enseigne. Je pense qu'en partant de l'usage (au lieu de se servir de règles qu'on n'arrive pas à mémoriser, et qui ont une infinité d'exceptions), la grammaire est bien plus simple. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...