--anonyme-- Posté(e) 22 mai 2020 Posté(e) 22 mai 2020 Bonjour, mes élèves ont du mal à différencier les deux. Quelles techniques utilisez vous? Par exemple dans : Il est loin. ils ne savent pas toujours si c'est variable/ invariable, l'adverbe n'est pas toujours près du verbe... Merci!
ptitloir Posté(e) 22 mai 2020 Posté(e) 22 mai 2020 (modifié) Le remplacement par un adverbe en -ment est assez efficace. Je conseille à mes élèves quand j'ai des CM1/CM2 soigneusement, mais un autre est possible bien sûr. Modifié 22 mai 2020 par ptitloir edit car erreur !
lilie2fr Posté(e) 22 mai 2020 Posté(e) 22 mai 2020 Euh....loin est toujours un adverbe https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/loin/47702
ptitloir Posté(e) 22 mai 2020 Posté(e) 22 mai 2020 Il y a 4 heures, lilie2fr a dit : Euh....loin est toujours un adverbe https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/loin/47702 Oui, tu as raison (c'est lointain l'adjectif), autant pour moi ! Merci, j'ai donc édité !
lilie2fr Posté(e) 22 mai 2020 Posté(e) 22 mai 2020 il y a 8 minutes, ptitloir a dit : Oui, tu as raison (c'est lointain l'adjectif), autant pour moi ! Merci, j'ai donc édité ! Aucun souci !
borneo Posté(e) 23 mai 2020 Posté(e) 23 mai 2020 Le truc que je donne à mes CE1, c'est d'essayer avec "chien" ou "enfant". Si ça va avec, c'est un adjectif. Mais on ne fait plus l'adverbe au CE1. Pour moi, si ça s'accorde, c'est un adjectif. Ce qui est finalement la démarche inverse de ce qu'on enseigne. Je pense qu'en partant de l'usage (au lieu de se servir de règles qu'on n'arrive pas à mémoriser, et qui ont une infinité d'exceptions), la grammaire est bien plus simple.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant