Jump to content
Sign in to follow this  
agora

différencier efficacement adjectifs et adverbes

Recommended Posts

agora

Bonjour, 

mes élèves ont du mal à différencier les deux.

Quelles techniques utilisez vous?

Par exemple dans : Il est loin.

ils ne savent pas toujours si c'est variable/ invariable, l'adverbe n'est pas toujours près du verbe... 

 

Merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitloir
Posted (edited)

Le remplacement par un adverbe en -ment est assez efficace. Je conseille à mes élèves quand j'ai des CM1/CM2  soigneusement, mais un autre est possible bien sûr.

Edited by ptitloir
edit car erreur !

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilie2fr

Euh....loin est toujours un adverbe

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/loin/47702

Share this post


Link to post
Share on other sites
Blanchedecm2

En CM2, je commence pas les adverbes de temps/lieu/manière, ensuite les adverbes en -ment, puis ceux qui modifient le verbe ou l'adjectif. Dans ce cas, je dis qu'ils rendent "plus fort ou moins fort" un verbe ou un adjectif: elle est très/peu/fort/n' pas   jolie, il chante fort/mal/doucement, etc.  Je ne m'étais jamais "intéressée" aux adverbes qui suivent le verbe être, à différencier donc des adjectifs attributs du sujet.  

D'ailleurs, si quelqu'un avait une façon simple de me l'expliquer, j'aimerais assez...:angel_not:

Share this post


Link to post
Share on other sites
ptitloir
Il y a 4 heures, lilie2fr a dit :

Euh....loin est toujours un adverbe

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/loin/47702

Oui, tu as raison (c'est lointain l'adjectif), autant pour moi ! Merci, j'ai donc édité !

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilie2fr
il y a 8 minutes, ptitloir a dit :

Oui, tu as raison (c'est lointain l'adjectif), autant pour moi ! Merci, j'ai donc édité !

Aucun souci ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
borneo

Le truc que je donne à mes CE1, c'est d'essayer avec "chien" ou "enfant". Si ça va avec, c'est un adjectif. Mais on ne fait plus l'adverbe au CE1.

Pour moi, si ça s'accorde, c'est un adjectif. Ce qui est finalement la démarche inverse de ce qu'on enseigne. Je pense qu'en partant de l'usage (au lieu de se servir de règles qu'on n'arrive pas à mémoriser, et qui ont une infinité d'exceptions), la grammaire est bien plus simple. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...