Jump to content
Sign in to follow this  
ptittomtom

Revoir ses TPS-PS une dernière fois

Recommended Posts

ptittomtom

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la commune où j'enseigne, ça y est, la décision a été prise : les TPS/PS/MS ne reprendront pas le chemin de l'école pour la fin de l'année.

J'avais plus ou moins préparé mes parents d'élèves à l'idée et je pense que c'est une bonne idée.

Néanmoins, notre directeur du centre de loisirs rattaché à l'école nous a dit que l'enseignante de PS de son fils allait organiser à la fin de l'année un moment pour rencontrer les parents et l'enfant une dernière fois, pour "clore l'année".

Et depuis cette idée me chatouille. Si l'idée de les faire revenir pendant 6 semaines dans un protocole intenable pour leur âge, j'aimerais bien pouvoir organiser quelque chose d'un peu symbolique pour clore l'année. Pas forcément une rencontre avec les parents, mais accueillir, sur une heure par exemple, un petit groupe de 5 élèves. Se réunir à bonne distance dans la classe et faire comme un super moment de regroupement avec chansons à la guitare, histoire et partage d'un dernier moment. Une façon de refermer symboliquement cette année particulière avant l'année prochaine.

Afin d'éviter les pleurs et les soucis de séparation, je n'exclus pas d'accepter un parent par enfant pour ce court moment en classe (ce point mérite réflexion car ça pourrait laisser penser que quand ils reviendront à l'école normalement (et ça, c'est une autre inconnue... reviendront-ils normalement à l'école en septembre ???), ce sera négociable que les parents restent...

Il y a aussi la question des enfants qui ne PEUVENT PAS revenir à l'école (santé très fragile, parents à la santé très fragile). Pour eux, j'envisage carrément de faire la même chose mais en me déplaçant à leur domicile et qu'on passe un moment, dans la cour à bonne distance ou de chaque côté du grillage... à chanter des chansons, se raconter des histoires, ptet manger un truc en même temps... partager du temps pour clore cette année... Se revoir en vrai (au final, ils vont m'avoir vu en vidéo pendant plus de 3 mois !!).

J'ai cette envie avec ces idées. Et je viens ici les confronter à vos idées, voir si ça parle à d'autres enseignants, si ça semble complètement con à d'autres, s'il y a des idées pour "structurer" ce court et le rendre bien compréhensible des petits.

Bonne journée.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sosogirafe

Je n'ai pas d'avis. Néanmoins je pense que tu n'auras pas le droit de faire ça à l'école si les classes ne  reprennent pas, et pas avec les parents qui sont interdits de rentrer!

  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lady Oscar

Je prévois la même chose pour les élèves qui ne reviendront pas: les rencontrer en rdv avec leur parents dans la classe si le protocole a évolué, ou sur le trottoir devant l'école pour symboliser la fin d'année, se dire au revoir, leur redonner leurs affaires.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
zomina

 

Il y a 19 heures, Lady Oscar a dit :

Je prévois la même choses pour les élèves qui ne reviendrons pas: les rencontrer en rdv avec leur parents dans la classe si le protocole a évolué, ou sur le trottoir devant l'école pour symboliser la fin d'année, se dire au revoir, leur redonner leurs affaires.

Tout pareil , rencontrer en rendez vous individuel l'enfant et son parent, remercier le parent d'avoir assuré la continuité pédagogique (c'est le cas pour ma classe pour presque toutes les familles) et marquer la fin de l'année et la fin des envois pour les vacances. En effet  pour certaines familles cela va faire un vide. Certains commencent déjà à m'en parler...

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
patelgui

Moi je prévois, la dernière semaine, de faire une demi-journée de permanence à l'école pour que les élèves rendent le matériel prêté et récupèrent leurs affaires restées là depuis le confinement (je suis seule dans l'école qui n'a pas rouvert)j'en profiterai pour leur donner le livre de prix car kermesse annulée évidemment, ce qui clôturera l'année avec un petit souvenir. Ce sera aussi l'occasion de remercier les parents d'avoir participé à la gestion de la classe à distance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...