Jump to content
Sign in to follow this  
Akouvi

cod ou pas?

Recommended Posts

Akouvi

Bonjour, pour trouver le cod, le manuel APM propose de poser la question qui ou quoi. J'ai un problème avec une phrase d'exercice à compléter par un cod.

Ce colis pèse...

Pour moi, si je complète par son poids, ça n'est pas un cod. Mais je me trompe peut-être.

Qu'en pensez-vous?

borneo

Bonjour,

quand on dit "Ce colis pèse un kilo." on ne peut pas utiliser qui ou quoi. On dit ce colis pèse combien ? Pas "Ce colis pèse quoi."

En revanche dans "Je pèse ce colis." on peut dire "Je pèse quoi ?" et ce colis est COD.

:) 

• Upvote 2

borneo

Si c'est pour tes élèves, ne donne pas cette phrase d'exercice. Quand le maître doute, c'est que c'est trop difficile. 

Pour ma part, je n'ai jamais compris l'utilité de reconnaître un COD, même si c'est une notion qui ne m'a jamais posé problème.

borneo

Intuitivement, j'ai identifié dans ton exemple un non-COD. Mais alors, qu'est-ce que ça peut bien être ?

Google vient de me le dire : c'est un complément essentiel de mesure. Si, si. La cruauté des grammairiens n'a pas de limites 🤣

https://www.lelivrescolaire.fr/manuel/1335887/cyclades/chapitre/1336624/grammaire/page/1353782/11-les-complements-essentiels-du-verbe/lecon/document/1354443

Enjoy!

Akouvi

Ah merci! Je cherchais du coup ce que ça pouvait être. La leçon du livre est assez compliquée parce qu'elle dit  aussi que le cod est un complément essentiel, mais dans certains exemples, la nuance n'est pas évidente, la phrase pourrait se terminer sans ajouter le cod.

Je vais devoir replonger dans la grammaire.

Merci beaucoup pour les réponses en tout cas!

borneo

En gros, intuitivement, tu avais raison. 

La grammaire est une construction humaine, pas une science exacte. Mon sentiment est qu'elle ne sert qu'à elle-même  😇