Aller au contenu

Classe de PS/GS


Messages recommandés

Bonjour,

Après 3 ans en élémentaire, me voici de retour en maternelle ! :)

Je viens d'apprendre que j'aurai des PS/GS à la rentrée ! Je suis preneuse de tout conseil concernant ce double niveau ! Et notamment concernant les temps collectifs (motricité, regroupement...).

Je serai ravie de pouvoir échanger avec des enseignants qui ont déjà eu ce niveau.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette année. J'ai adoré. Normalement je repars là dessus l'an prochain.

Bon là je suis crevée donc je te donnerais des infos motricité regroupement plus tard.

Si tu as des questions précises n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil merci !

Oui je suis preneuse pour la gestion du double niveau en motricité (tu réussissais à faire la même chose en différenciant suffisamment ? Si tu as des exemples je veux bien stp) et en regroupement (faire des rituels séparés pendant que les uns sont en "autonomie" ou avec l'ATSEM et les autres avec moi ?).

Mais après je me dis que c'est un groupe classe aussi donc il faut quand même qu'on ait des temps tous ensemble !

Tu faisais des tutorats avec les GS? Idem je veux bien des exemples concrets.

Et si tu as un emploi du temps je veux bien pour me donner une idée stp ! 

A priori j'aurai 1/3 de PS et 2/3 de GS environ. Donc je réfléchis à comment organiser ma journée pour passer du temps avec tout le monde :) 

Merci beaucoup 

Désolée pour toutes ces questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2020 à 09:05, Kira17 a dit :

C'est très gentil merci !

Oui je suis preneuse pour la gestion du double niveau en motricité (tu réussissais à faire la même chose en différenciant suffisamment ? Si tu as des exemples je veux bien stp) et en regroupement (faire des rituels séparés pendant que les uns sont en "autonomie" ou avec l'ATSEM et les autres avec moi ?).

Mais après je me dis que c'est un groupe classe aussi donc il faut quand même qu'on ait des temps tous ensemble !

Tu faisais des tutorats avec les GS? Idem je veux bien des exemples concrets.

Et si tu as un emploi du temps je veux bien pour me donner une idée stp ! 

A priori j'aurai 1/3 de PS et 2/3 de GS environ. Donc je réfléchis à comment organiser ma journée pour passer du temps avec tout le monde :)

Merci beaucoup 

Désolée pour toutes ces questions !

j'ai eu ce double niveau plusieurs années et maintenant j'ai PS/MS/GS

- binômes entre PS et GS (dans ma classe un GS avec un MS ou un avec un PS, je leur laisse le choix en début d'année après une semaine ensemble). Ils se rangent ensemble

- motricité : j'ai toujours réussi à faire en commun. A l'école on installe le parcours pour 2 jours (on trouve que les enfants progressent rapidement en le faisant 2 jours de suite) pour toutes les classes. On fait de la différenciation lors du montage : 2 tailles de poutre, des hauteurs différentes pour les haies, être plus près/moins près... les GS peuvent aider les PS en leur donnant la main..

- rituels : au début quand j'avais PS/GS, mon ATSEM allait aux wc avec les PS au début ainsi je faisais des choses plus poussées avec eux. Maintenant je fais un regroupement plus rapide le matin avec tous les élèves et je reprends des choses plus poussées en début d'après-midi quand les PS dorment. 

- niveau EDT : accueil, motricité, regroupement, temps de travail en atelier avec les PS avec moi, / MS et GS en autonomie, puis soit les PS en autonomie soit avec l'ATSEM ça dépend et je prends les MS / GS en autonomie, récréation, écriture et graphisme avec les MS ou GS. Après-midi regroupement avec MS et GS, atelier avec les GS avec moi, MS sur un travail de réinvestissement seul ou avec ATSEM ça dépend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'avais la même proportion de PS et GS que ce que tu auras.

Dans les rangs un GS avec un PS, pour l'aide à l'habillage.

Si un PS devait voulait aller aux toilettes (à côté de la classe) il demandait à un GS, pas forcément celui du rang.

En rassemblement, au début de l'année les PS allaient aux toilettes pendant le travail du calendrier. Après j'ai enlevé ce passage aux toilettes, les PS y assistaient mais c'était trop long; Du coup j'expliquais les ateliers, ils s'y installaient et pendant ce temps calendrier avec les GS.

En motricité, on fait nous aussi des grands parcours ou des ateliers autour d'une action qui sont communs à toute l'école, donc les PS et GS auraient de toute façon la même proposition. Meme si forcément ils font les choses à leur niveau, les PS passent quelques obstacles compliqués ou les passent assis quand les GS sont debout.

 

J'avais vraiment une classe et pas deux groupes.

Pour les ateliers du matin , c'était autour d'un thème commun. Je fonctionne avec inscription libre des élèves. Et quasiment tous les ateliers étaient pour les 2 niveaux. Alors bien sûr ils ne faisait pas le même niveaux. Mais la plupart du temps des PS et des GS autour d'une même table. Et quand cela n'était pas le cas, ils travaillaient tout de même la même compétence. Et il y a toujours eu au minimum un atelier ou les 2 groupes pouvaient se mélanger.

J'avais un deuxième temps d'ateliers en travail de groupes (construire ensemble, jeux de société),  j'avais mis 2 ou 3 GS avec 1 PS.

Les ateliers spécifiques  GS étaient fait l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup pour vos retours !

Cezile, c'est super les ateliers pour les deux niveaux...!!! Aurais-tu un exemple stp ? 

Et pour les inscriptions libres, comment procèdes-tu stp ? 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 21/06/2020 à 15:58, pimouss26 a dit :

j'ai eu ce double niveau plusieurs années et maintenant j'ai PS/MS/GS

- binômes entre PS et GS (dans ma classe un GS avec un MS ou un avec un PS, je leur laisse le choix en début d'année après une semaine ensemble). Ils se rangent ensemble

- motricité : j'ai toujours réussi à faire en commun. A l'école on installe le parcours pour 2 jours (on trouve que les enfants progressent rapidement en le faisant 2 jours de suite) pour toutes les classes. On fait de la différenciation lors du montage : 2 tailles de poutre, des hauteurs différentes pour les haies, être plus près/moins près... les GS peuvent aider les PS en leur donnant la main..

- rituels : au début quand j'avais PS/GS, mon ATSEM allait aux wc avec les PS au début ainsi je faisais des choses plus poussées avec eux. Maintenant je fais un regroupement plus rapide le matin avec tous les élèves et je reprends des choses plus poussées en début d'après-midi quand les PS dorment. 

- niveau EDT : accueil, motricité, regroupement, temps de travail en atelier avec les PS avec moi, / MS et GS en autonomie, puis soit les PS en autonomie soit avec l'ATSEM ça dépend et je prends les MS / GS en autonomie, récréation, écriture et graphisme avec les MS ou GS. Après-midi regroupement avec MS et GS, atelier avec les GS avec moi, MS sur un travail de réinvestissement seul ou avec ATSEM ça dépend

Pimouss 26, j'aurai es 3 niveaux à le rentrée après 4 ans avec des MS/GS. Du coup j'aimerais savoir comment tu t'organises?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, doudoune11 a dit :

Pimouss 26, j'aurai es 3 niveaux à le rentrée après 4 ans avec des MS/GS. Du coup j'aimerais savoir comment tu t'organises?

Merci

alors niveau journée ça donne ça

- Accueil rapide

- motricité (vendredi et lundi parcours installé avec les collègues, on a 2 ou 3 verbes d'action à chaque période, mardi ateliers aussi installés avec les collègues sur l'athlétisme, le cirque, les équilibres, jeudi c'est rondes et jeux dansés et jeux collectifs)

- regroupement de 15min max (sauf si je le sens motivés je peux prolonger)

- atelier dirigé PS avec moi / Les MS et GS sont en autonomie ou en atelier arts visuels ou réinvestissement avec mon ATSEM

- atelier dirigé MS avec moi / Les PS et GS sont en autonomie ou en atelier arts visuels ou réinvestissement avec mon ATSEM (en début d'année les PS sont souvent avec mon ATSEM)

- il me reste un petit quart d'heure souvent pour regarder ce que font les enfants en autonomie 

- récréation

- écriture ou graphisme avec les GS ou MS

- repas

- regroupement, phonologie

- atelier dirigé avec les GS (souvent j'en fais 2 de suite car j'ai un groupe de GS de 12/14 élèves) / les MS sont en autonomie ou avec mon ATSEM (mais sur cette plage horaire elle n'est pas toujours là, elle peut aider dans une autre classe ou être au dortoir ça dépend) 

- comme le matin il me reste du temps pour travailler en individuel avec certains élèves 

- lorsque les PS (et parfois quelques MS) se réveillent je les laisse déambuler en début d'année puis au fur et à mesure (et selon les élèves) je leur propose un atelier, une activité de réinvestissement

- on a un temps de récréation l'après-midi mais on ne sort pas toujours, notamment lorsqu'il pleut car le préau est petit et bruyant.

- le lundi on a chorale

- regroupement, lecture

 

ça semble un peu rigide, parfois je supprime l'atelier dirigé par niveau et je travaille par thème et je mélange les niveaux. 

si tu as d'autres questions n'hésite pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

alors niveau journée ça donne ça

- Accueil rapide

- motricité (vendredi et lundi parcours installé avec les collègues, on a 2 ou 3 verbes d'action à chaque période, mardi ateliers aussi installés avec les collègues sur l'athlétisme, le cirque, les équilibres, jeudi c'est rondes et jeux dansés et jeux collectifs)

- regroupement de 15min max (sauf si je le sens motivés je peux prolonger)

- atelier dirigé PS avec moi / Les MS et GS sont en autonomie ou en atelier arts visuels ou réinvestissement avec mon ATSEM

- atelier dirigé MS avec moi / Les PS et GS sont en autonomie ou en atelier arts visuels ou réinvestissement avec mon ATSEM (en début d'année les PS sont souvent avec mon ATSEM)

- il me reste un petit quart d'heure souvent pour regarder ce que font les enfants en autonomie 

- récréation

- écriture ou graphisme avec les GS ou MS

- repas

- regroupement, phonologie

- atelier dirigé avec les GS (souvent j'en fais 2 de suite car j'ai un groupe de GS de 12/14 élèves) / les MS sont en autonomie ou avec mon ATSEM (mais sur cette plage horaire elle n'est pas toujours là, elle peut aider dans une autre classe ou être au dortoir ça dépend) 

- comme le matin il me reste du temps pour travailler en individuel avec certains élèves 

- lorsque les PS (et parfois quelques MS) se réveillent je les laisse déambuler en début d'année puis au fur et à mesure (et selon les élèves) je leur propose un atelier, une activité de réinvestissement

- on a un temps de récréation l'après-midi mais on ne sort pas toujours, notamment lorsqu'il pleut car le préau est petit et bruyant.

- le lundi on a chorale

- regroupement, lecture

 

ça semble un peu rigide, parfois je supprime l'atelier dirigé par niveau et je travaille par thème et je mélange les niveaux. 

si tu as d'autres questions n'hésite pas 

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...