Aller au contenu

Par quoi commencer (1ère direction) ?


Nimune35

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les résultats du mouvement viennent de tomber. Je suis affectée sur une direction d'école primaire 4 classes, avec normalement un ce1/ce2. J'ai passé la liste d'aptitude cette année, me voilà donc dans le grand bain.... 

Donc, et maintenant, je fais quoi ? Ma formation ne commencera qu'en septembre. Je dois donc commencer seule! 

Je rencontre l'équipe demain soir, j'assiste au dernier conseil d'école jeudi soir et je vais donc y rencontrer la mairie. Dois-je appeler la circonscription et me présenter ?  Est ce que j'ai d'autres démarches à faire dès maintenant ?

La directrice en poste va prendre le temps une matinée de me présenter en détails l'école. 

Pouvez-vous me lister les choses essentielles que je dois lui demander ? 

Bref, je suis perdue. Pas facile de se lancer comme ça pour la première fois. 

Je vous remercie pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer par prendre des vacances....

et juste avant tu demandes à ta collègue de te montrer les interrupteurs secrets et les vannes d'eau ... le reste tu verras plus clair si tu prends d'abord le temps de respirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pepettebond a dit :

Commencer par prendre des vacances....

et juste avant tu demande à ta collègue de te montrer les interrupteurs secrets et les vannes d'eau ... le reste tu verras plus clair si tu prends d'abord le temps de respirer.

Tu m'ôtes les mots du clavier !

Je suis passée par là, j'avais bâti plein de plans sur la comète et ... le dirlo sortant ne m'a laissé les clés que ... mi-août, parce qu'il prenait la retraite et devait tout trier.

J'aurais mieux fait de préparer ma classe et de prendre des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 6 heures, Nimune35 a dit :

Je rencontre l'équipe demain soir, j'assiste au dernier conseil d'école jeudi soir et je vais donc y rencontrer la mairie. Dois-je appeler la circonscription et me présenter ?

Tout ça, oui.

Par contre, je pense qu'il importe de faire une passation sérieuse pour que lors de ta prise de fonction tout se passe pour le mieux pour toi.

La directrice qui occupait le poste avant moi m'avait présenté tous ses documents (PPMS, PAI,...), l'endroit où ils étaient placés (classeurs, armoire), comment ils étaient classés. Je lui avais ensuite demandé de me parler un peu du fonctionnement de l'école (récréations, projets divers, équipe pédagogique, association de parents d'élèves, coopérative OCCE,...) et des difficultés éventuelles spécifiques à l'école.

Divers documents m'ont été remis sur une clef USB (fournie par la mairie) : les projets de l'école, les listes des élèves/classes, les PPMS et documents pour l'ADP, une enquête sur le bâtiment de l'école, l'ENT de l'école, les commandes de livres et matériel pédagogique, les PAI, le PEAC les divers plannings (utilisation de la BCD, etc.),...

Je ne sais pas si la directrice actuelle fera tout ça, mais ça te donne une idée de ce que tu pourras lui demander. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. 

Oui d'après nos échanges de mail, la directrice souhaite faire une passation "sérieuse". Donc l'idée c'est de voir les grandes lignes importantes avant les vacances, préparer au maximum ma classe pendant l'été, pour être prête pour la direction fin août. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les collègues, d'abord te reposer, ensuite préparer le plus possible ta classe car la première période est très chargée et encore plus quand on débute.
Tu peux demander à la directrice en place si elle a des modèles de documents, souvent nous avons ça dans nos dossiers, ça aide quand il faut au pied levé faire un mot pour une grève, un enseignant absent, la piscine...

Après pense surtout à te vider la tête et à te reposer c'est vraiment le plus important, le reste suivra , de toute façon tu n'auras pas le choix et puis on sera encore là en septembre pour te conseiller si besoin ;)

 

Et oui si tu changes d'IEN ça peut être bien de l'appeler, souvent nous avons réunion de directeurs fin juin, des fois les IEN invitent les nouveaux directeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains IEN sont à cheval sur les formalités... J'en ai eu un qui exigeait qu'on dise "bonjour Monsieur l'inspecteur" : "Bonjour Monsieur" ne lui convenait pas...

Dans un premier courrier je mettrai donc "Madame l'inspectrice," (sans le bonjour) pour introduire, comme un courrier écrit très formel. Et pour finir : "je vous prie d'agréer, Madame l'inspectrice"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assister au conseil d'école c'est super je trouve, ça montre ta volonté d'implication. La collège a l'air de vouloir faire une passation intéressante, elle prend du temps c'est chouette. Le conseil d'école est riche d'enseignements sur les relations entre l'école et la mairie, l'école et les parents, et entre les collègues. Regarde comment tout ce petit monde se compote, ça te donnera une idée de l'ambiance, même si c'est un peu différent cette année du fait de la crise sanitaire. 

Prendre rdv avec l'IEN, c'est pas mal surtout si tu arrives sur la circo.

Après finis bien où tu es, pour bien démarrer où tu vas arriver. 

Après tu te reposes, et ensuite tu reprendras tranquille au rythme qui te convient. Pense à choper les clés et le code de l'alarme, que tu t'en serves ou pas, au moins tu les auras.

Bienvenue !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...