Aller au contenu

Horaire motricité PS


Messages recommandés

Bonjour,

l'année prochaine j'aurai 30 PS! Je voulais savoir si vous programmez la motricité avant ou après la récréation. Et comment gérer avec un tel affectif? Si je fais en demi-groupe, je vais faire 2 fois la même chose et ça va me prendre 2 x 30 min et si je fais avec le groupe classe dans 40 m2, 🤪!

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, la salle de motricité se "partage" en conseil des maîtres. Grosse école, une seule salle. La priorité est que les PS l'aient le matin, les autres classes, c'est selon les années. Notre salle est petite aussi alors dès que le temps le permets (c'est à dire s'il ne pleut pas), on fait sport dehors. Et c'est chouette. Quant à faire deux créneaux de sport, je ne vois pas comment tu gères l'autre groupe. Ne me dis pas que tu le laisses à ton atsem 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bdisse a dit :

Chez nous, la salle de motricité se "partage" en conseil des maîtres. Grosse école, une seule salle. La priorité est que les PS l'aient le matin, les autres classes, c'est selon les années. Notre salle est petite aussi alors dès que le temps le permets (c'est à dire s'il ne pleut pas), on fait sport dehors. Et c'est chouette. Quant à faire deux créneaux de sport, je ne vois pas comment tu gères l'autre groupe. Ne me dis pas que tu le laisses à ton atsem 😇

Comme toi grosse école et une salle de motricité à partager entre 3 classes. La salle de motricité touche ma classe, donc je laisse la porte grande ouverte quand je suis avec un groupe en motricité et je laisse l'autre groupe avec mon asem en atelier Montessori. C'est notre inspecteur qui nous avait expliqué que c'était possible car nous sommes montés à des effectifs de 35 chez les petits. Je pense avoir encore d'autres inscriptions d'ici septembre. Ma question était plus axée sur la motricité avant ou après la récréation du matin pour des PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Quels sont les horaires de la matinée ? A quelle heure est ta récréation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ptitninouche a dit :

 Quels sont les horaires de la matinée ? A quelle heure est ta récréation ? 

8h30/12h, récréation de 10 à 10h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans avec des PS/MS, je me suis retrouvée sur le 1er créneau de la matinée: 8h45-9h15.

Au départ, pas forcément ravie car la motricité n'est pas ce que je préfère alors commencer chaque journée par ça :dry:

Au final, c'est la 1ère année où j'ai vraiment apprécié les séances de mot' avec mes élèves!  Les raisons:

1/ comme tu es tenue par ton créneau,  l'accueil a tendance à moins déborder sur le début de la journée: "les enfants, si l'accueil est plus long, le temps en salle de motricité sera plus court!!" --> ça les motive pour ranger plus vite et venir se regrouper

2/ comme tu es la 1ère en salle de mot', tu peux installer des ateliers avant 8h30 tranquillou. Ca j'ai vraiment beaucoup apprécié car tu commences la séance direct sans leur laisser la possibilité de papillonner dans tous les sens pendant que tu piques une suée :heat: pour l'installation ou pour retrouver le bac à foulard que tu avais repéré mais qui a changé de place entre-temps :mad:

3/ Au final, c'est la 1ère année que j'avais trouvé les enfants beaucoup plus à l'écoute et moins excité en mot'

Alors si j'avais encore ce choix, je resignerais direct pour ce 1er créneau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Nounou38, je trouve que c'est mieux avant la récréation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nounou38 a dit :

1/ comme tu es tenue par ton créneau,  l'accueil a tendance à moins déborder sur le début de la journée: "les enfants, si l'accueil est plus long, le temps en salle de motricité sera plus court!!" --> ça les motive pour ranger plus vite et venir se regrouper J'ai le même constat

2/ comme tu es la 1ère en salle de mot', tu peux installer des ateliers avant 8h30 tranquillou. Ca j'ai vraiment beaucoup apprécié car tu commences la séance direct sans leur laisser la possibilité de papillonner dans tous les sens pendant que tu piques une suée :heat: pour l'installation ou pour retrouver le bac à foulard que tu avais repéré mais qui a changé de place entre-temps :mad: Pour mon cas, faut quand même installer en arrivant car je fais dans la salle municipale mais le temps de faire enlever les chaussures sous la surveillance de mon atsem .. j'ai le temps d'installer...

3/ Au final, c'est la 1ère année que j'avais trouvé les enfants beaucoup plus à l'écoute et moins excité en mot' Ils sont plus à l'écoute et pas encore trop fatigués ni hyper excités. 

Alors si j'avais encore ce choix, je resignerais direct pour ce 1er créneau. Moi aussi j'aime bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon créneau préféré. Cette année, j'ai du le céder à ma collègue GS-CP. Et récupérer le sien de 11h00 à 11h30. Et j'ai un peu regretté. Mais j'avais des MS-GS

Dans ma précédente école, j'avais des PS-MS, j'avais un créneau : 10h-10h30 (juste avant la récré) et j'aimais pas trop parce qu'on perdait pas mal de temps en déplacement et passage toilettes (ma salle de mot n'était pas dans l'école) et un autre 9h00 - 9h30, et celui là, je l'aimais bien.

A 30 PS, je n'hésiterais même pas une seconde à partager mon groupe en 2, quitte à ne faire que 20 minutes par groupe. Je prendrais alors le tout premier créneau : on démarre à 8h30, je dirais : 8h50 - 9h30/40 en comptant un peu large les temps de rotations des groupes.

Moi avec mon groupe et l'atsem avec l'autre groupe : en arts visuels - dessin - ateliers libres, ateliers de manipulations.

Je réfléchis d'ailleurs à faire ça, je vais en avoir 27 ou 28 en double niveau. PS-MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je gère comme je veux mon créneau de motricité vu que je suis seule en maternelle !

Mais j'ai très longtemps fait de 10h30 à 11h juste  avant la récréation . Passage aux toilettes et hop dehors :D

Puis finalement 2 ans que je fais de 9h à 9h30 et j'apprécie vraiment . J'installe tranquillement avant l'arrivée des élèves le matin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...