Aller au contenu

CM2 2020 2021


nanej

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne crois pas avoir vu le sujet pour la prochaine rentrée.

Pour moi ce sera un CM2 à 23 avec un enfant à besoins très spécifiques.

Côté méthodes de travail je pars sur:

Français explicite en EDL, retz pour la production d'écrits en plus du jogging d'écriture.

Au rythme des maths et calcul mental magnard

Citadelle en Histoire et géographie (on a les manuels en classe)

les dossiers Hachette en EMC

Pour sciences et technologie je vais faire un mix entre magnard et citadelle

Enseigner à partir d'albums pour l'anglais.

 

Au plaisir d'échanger ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je serai également en cm2 avec 22 élèves dont un aussi à besoin spécifiques. 

Pour les manuels, ça sera réussi en grammaire de chez retz, le fichier mdi en maths. 

En histoire géographie, j'utiliserai les manuels odysseo même si je ne suis pas très fan. En sciences, ce sera le retz. 

Pour l'anglais, j'hésite à prendre enseigner l'anglais à partir d'albums. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

CM2 pour moi aussi à la rentrée. Normalement, petit effectif : 20 ou 21 dont 2 élèves en dispositif ULIS.

Côté méthodes, je repars avec Faire de la grammaire au CM2 et la MHM, déjà utilisées en 2018-2019.

En Histoire, ce sera Retz, enfin, à voir selon ce qu'ont réussi à faire les collègues en CM1....Ce sera forcément une année particulière.

Pour les Sciences, je piocherai à droite, à gauche. Pour l'anglais, j'ai acheté d'occasion "enseigner l'anglais à partir d'albums", il me plaît beaucoup. Il me reste à investir dans les albums.

Je serai à 80%, jour off le mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

De nouveau en CM2 l'an prochain pour la 4eme année.

26 élèves dont 2 avec AVS.

Pour les méthodes :

grammaire au jour le jour

je memorise

structurer le vocabulaire

lector lectrix (une partie)

pour comprendre les maths

histoire géo Nathan panorama

sciences Retz

i love english english

au plaisir d'échanger, en attendant, bonnes vacances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Une petite question à propos de l'histoire : ma collègue de CM1 me dit qu'elle n'est allée avec ses élèves que jusqu'à la romanisation de la Gaule....Autant dire, même pas le thème 1 "et avant la France ?" complet. Je m'interroge pour l'année prochaine. Il va forcément falloir passer par les périodes non travaillées, cela n'aurait aucun sens, de démarrer par "le temps de la République" ou "l'âge industriel".... Je ne vois pas comment m'y prendre pour réussir tout de même à atteindre les 2 conflits mondiaux du 20e siècle...Ou alors, j'oublie les programmes actuels, et je pars sur quelque chose de plus succinct comme les programmes précédents ?

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi, avec un collègue au même point que la tienne. 

Impossible de rattraper le programme de cm1 et avoir le temps de faire correctement celui de cm2. 

Je pense que je vais reprendre à la révolution, afin de bien poser les bases de la République. Et à ce moment là de commencer très succintement par le role et les privilèges de la royauté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Après réflexion, je pense partir sur une programmation qui me permettra de tout revoir à partir des invasions barbares, je fais forcément des choix mais je trouvais ça dommage et pas très cohérent de zapper autant de périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je vais vous suivre un peu car je suis à 50% en CM2. Je débarque dans ce niveau car j'ai plutôt fait de la mater.

Avez-vous des GM ou bouquins à me conseiller notamment en vocabulaire, conjugaison. J'aurai aussi en charge la lecture fonctionnelle.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...