Jump to content

Recommended Posts

Avel

Bonjour,

J'aimerais mettre en place un Scoreboard (tableau de points collectif) dans ma classe à la rentrée.

Je souhaiterais avoir des retours et des conseils de ceux qui en utilisent.

Quand mettez-vous des points ? Quelles sont vos récompenses ? A quel moment les faites-vous ?

Toutes vos remarques sont les bienvenues !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

Je viens d’aller découvrir ce qu’est un scoreboard ! Je ne connaissais pas. 
Je ne vais pas pouvoir t’aider mais j’aurais cependant 2 remarques, si je peux me le permettre...

La 1ère : j’ai tendance à me méfier des remarques négatives collectives. Ceux qui se sentent concernés sont en général ceux qui sont déjà sages (et ils trouvent donc cela injuste);  les agités subiront l’opprobre répétée de certains, ce qui peut marcher occasionnellement, mais au quotidien ce n’est pas leur rôle.

La 2eme : je pense qu’une surveillance très active de l’enseignant, qui anticipe le mauvais comportement d’un élève (qui cherche quelqu’un pour bavarder, qui tarde à se mettre au travail, qui commence à prendre des stylos pour jouer ou les faire tomber....) et lui en fait la remarque immédiatement en le surveillant jusqu’à ce qu’il soit engagé dans le travail est plus efficace et ne demande pas de préparation /fabrication de tableau / récompense /punition /recherche /réflexion de ta part. Par contre, il est vrai que dans ce cas, c’est une attention et une discipline de chaque instant , tout au long de la journée, pour l’enseignant . En même temps, n’est-ce pas ce qu’on demande aux enfants ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

Merci pour tes remarques.

Je pensais l'utiliser à des moments-clés de la classe, comme la mise en rang ou quand un adulte entre dans ma classe pour me parler, pas pour le travail proprement dit.

Bien sûr, si c'est toujours les mêmes élèves qui s'acharnent à ne pas faire d'efforts, ce sera l'occasion d'en discuter en classe.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zephy

Je ne connaissais pas le scoreboard !

Dans ma classe j'ai un compteur (comme le compteur de "Chaque jour compte"), que l'on tourne lorsque quelqu'un ou la classe entière fait quelque chose de positif (ça peut être une réponse pas facile à trouver, de gros efforts sur un exercice, un bon comportement... c'est un peu la surprise!)

Quand on atteint 25 points, ils ont un petit bonus collectif. Et à 100, un gros bonus.

Je ne mets pas de points négatifs, l'idée étant d'encourager les comportements positifs. Quand quelqu'un rapporte un point à la classe, les autres le félicitent, ça pousse à la bonne ambiance.

Je suis assez vigilante sur le fait que chaque élève puisse rapporter des points positifs (donc je saute parfois sur des petites occasions).

Parfois c'est même eux qui suggèrent que tel ou tel élève a bien fait telle chose, et que ça  mériterait un point positif 😇

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...