Aller au contenu

Texte officiel sur les punitions et sanctions


Messages recommandés

Bonjour, j'ai lu de nombreuses discussions sur ce sujet, mais je ne trouve pas un texte officiel sur les sanctions / punitions interdites en primaire. J'ai bien trouvé celui pour les collèges et lycées mais pas pour nous. 

Désolée s'il est dans une discussion existante, je ne l'ai pas trouvé. Quelqu'un aurait le texte ? 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je m'attendais à un texte plus précis. Par exemple je lis souvent qu'il est interdit de donner des lignes. J'aimerais trouver le texte qui le précise, s'il existe. 

Là, on n'a pas le droit de priver de toute la récréation. C'est tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sosogirafe a dit :

Je ne crois pas qu'il soit réellement interdit de donner des lignes. (?)

Mais en effet je n'ai jamais lu aucun texte.

Je l'ai tellement entendu et lu que je le pensais. On a eu une discussion à ce sujet avec mes collègues la semaine dernière, alors j'aimerais savoir légalement ce qui peut se faire ou pas 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains estiment que c'est une punition vexatoire et humiliante.

L humiliation ne doit pas exister et donc.

Le souci dans tous les cas est une question de seuil de tolérance. 

Si tu donnes des lignes il vaut mieux faire copier un texte en rapport avec la citoyenneté,  le dialogue, la notion de respect......

Cela évite les discussions sans fin sur le  contenu.(quoique certains contestent tout)

La forme trouvera toujours ses adeptes et ses detracteurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ici à un moment je faisais recopier le réglement de la classe et souligner la phrase non respectée... ou fIche de reflexion.... j'ai arreté ca 5mn de récré à réfléchir marchait bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends avec impatience que l'on porte plainte contre moi pour avoir fait copier des lignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on fait copier des lignes dans les petites classes, puis quand ils sont plus grands, textes ou phrase à conjuguer aux temps appris.

La récréation on prive parfois une partie mais l'élève est dehors à côté d'un adulte, il prend quand même l'air ! La récréation entière interdite je l'avais déjà lue mais une année on n'a pas eu le choix car élève dangereux pour lui comme pour les autres avec info à l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...