Aller au contenu

CONCOURS CRPE


Mamounette42

Messages recommandés

BONJOUR

Je suis maman de 4 enfants et auxiliaire de puériculture .J ai 35 ans et aimerais me reconvertir.Professeur des écoles m'attire beaucoup mais serais je capable ??J'ai un bac professionnel.Comment se passe le concours ?Où s'inscrire?combien coûte t il ? peut on le passer plusieurs années de suite ?Et comment ça se passe une fois le CRPE décrocher? Je suis preneuse de témoignage de maman ayant été dans mon cas et Merci par avance de répondre à mes nombreuses questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mamounette42 a dit :

BONJOUR

Je suis maman de 4 enfants et auxiliaire de puériculture .J ai 35 ans et aimerais me reconvertir.Professeur des écoles m'attire beaucoup mais serais je capable ??J'ai un bac professionnel.Comment se passe le concours ?Où s'inscrire?combien coûte t il ? peut on le passer plusieurs années de suite ?Et comment ça se passe une fois le CRPE décrocher? Je suis preneuse de témoignage de maman ayant été dans mon cas et Merci par avance de répondre à mes nombreuses questions...

Bonjour Mamounette, je vais essayer de répondre à tes questions dans la mesure de ce que je sais du concours...

1) l'inscription au concours: généralement c'est à partir de septembre jusqu'à mis octobre, et l'inscription se fait exclusivement en ligne sur le site "cyclades", il faut créer un profil, attendre la date des inscription et s’inscrire. Tu peux t'inscrire à plusieurs académies, pour choisir par la suite en fonction du nombre de postes aux différents concours. Bonne nouvelle aussi: tu peux le passer autant de fois que tu le souhaites...

https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil;jsessionid=6lqud1THjC5LKac_TI8WyrtKxc-rTcmAhH7PN0J5.ligne0.p_can?codeER=&domaine=

tu vas à la rubrique de création de compte 😉

2) cout inscription: zéro euros, c'est gratuit !!!

3) Avec 4 enfants: tu peux t'inscrire au concours externe public, c'est celui qui a le plus de postes...

4) Après, pour décrocher le concours, il y a beaucoup de choses qui rentrent en ligne de compte:

- L'académie: sur creteil et versailles, il y a beaucoup beaucoup de postes, et ces académies sont moins demandées d'où bien plus facile d'accès: pour info, les seuils sont très faibles: les années normales c'est généralement autour de 24/80 pour l'admissibilité de Créteil, soit 6/20 et l'admission est également basse, à l'inverse, d'autres académies sont ultra-selectives avec des seuils vertigineux, RENNES, LA CORSE, MONTPELLIER par exemple sont impossibles à décrocher pour un-e candidat-e moyen à moyen ++ il faut vraiment exceller pour y arriver... Tout dépend de l'académie que tu choisiras...

- Le niveau du concours est accessible: connaissances du collège, mais  il faut vraiment travailler énormément pour le décrocher, car c'est un concours... tu peux d'ailleurs consulter les statistiques du ministère: https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid104735/donnees-statistiques.html

ça peut aider à choisir l'académie... exemple CRPE RENNES 2019 c'est 10.14% de réussite et Creteil c'est 67.84% de réussite... certains disent qu'à Creteil le CRPE est donné... mais l’exercice du métier y est plus compliqué qu'ailleurs...

Il faut savoir que sur Créteil et Versailles, il y a des "concours supplémentaires" les seuils y sont hauts, mais c'est une seconde chance si tu souhaites en profiter...

Tu peux prépare seule, avec des bouquins, les forums, et de la motivation, ou, si tu as les moyens de t'offrir une formation, il y a beaucoup d'offres: Forprof, Objectif CRPE, le CNED... (pour le financement, tu peux utiliser ton compte formation...)

Voilà ce que je peux écrire sur le sujet... je laisse à d'autre le soin d'apporter des précisions, ou des réédifications 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec 4 enfants, il faut passer le concours dans ton académie, impérativement.

Aller le passer à Créteil parce que c'est plus facile, je pense que c'est de la folie, car tu n'en repartirais pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2020 à 19:16, borneo a dit :

Bonjour,

avec 4 enfants, il faut passer le concours dans ton académie, impérativement.

Aller le passer à Créteil parce que c'est plus facile, je pense que c'est de la folie, car tu n'en repartirais pas.

Je rejoins entièrement Borneo, à moins que ton conjoint ne puisse te suivre.

Les académies plus "faciles" d'accès sont souvent aussi les plus difficiles à en sortir et je lis souvent des expériences malheureuses à cause de cela.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...