Aller au contenu

Grammaire en CP


cath056

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis en réflexion sur l'enseignement de la grammaire, à la fois si abstraite pour des élèves de CP, et si importante pour les faire progresser en lecture. 

Comment, et à quelle période démarrez-vous ?

Comment introduisez-vous les mots "barbares" : article, nom, verbe, pronom personnel, adjectif ?

Je précise que je travaille sans méthode particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise celle de Picot.

J'ai du multi niveau donc le vocabulaire est entendu dès le premier jour !!! Mais je suis la prog de Picot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 

J'ai essayé de suivre cette méthode une année, mais ça ne m'a pas convenu. Je ne saurais pas dire pourquoi... J'ai du mal à suivre quelque chose, peut-être tout simplement.

Ce que je trouve compliqué, c'est surtout l'introduction de ces gros mots (article, verbe, etc...) en fait je crois ! Ca ne veut tellement rien dire, pour des petits CP !

D'ailleurs, nouvelle question concernant "le", "la", "les" : vous parlez d'articles, ou bien de déterminants, de façon plus large ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi en pleine réflexion sur l'enseignement de la grammaire au CP.

Cette année j'avais Pilotis et je suivais la progression du manuel mais en créant mes propres séances et exercices. J'utilisais pour cela les personnages de "Réussir son entrée en grammaire". J'avais déjà utilisé cette méthode avec des CE1 et elle fonctionne très bien auprès des enfants. Les petits personnages et le village des natures les aident beaucoup à se représenter "les déterminants, les noms, les verbes..." et à comprendre les accords.

Je voudrai continuer à utiliser ce fonctionnement mais en suivant une progression plus structurer. J'ai entendu parlé de la méthode Picot. Comment procède-t-elle ? Pensez-vous qu'elle puisse fonctionner avec les personnages RSEEG ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, de mon côté en CP,  j'ai introduit le mot "Verbe"... A la fin de l'année tous les élèves savaient le retrouver dans une phrase simple (verbes d'action !) et comme au CE1 nous utilisons RSEEG, je leur ai montré le personnage.

Pour le reste, nous avons travaillé le masculin/féminin, le singulier/le pluriel.

Je n'ai pas eu le temps de leur parler du nom/déterminant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, titoune63 a dit :

Je suis moi aussi en pleine réflexion sur l'enseignement de la grammaire au CP.

Cette année j'avais Pilotis et je suivais la progression du manuel mais en créant mes propres séances et exercices. J'utilisais pour cela les personnages de "Réussir son entrée en grammaire". J'avais déjà utilisé cette méthode avec des CE1 et elle fonctionne très bien auprès des enfants. Les petits personnages et le village des natures les aident beaucoup à se représenter "les déterminants, les noms, les verbes..." et à comprendre les accords.

Je voudrai continuer à utiliser ce fonctionnement mais en suivant une progression plus structurer. J'ai entendu parlé de la méthode Picot. Comment procède-t-elle ? Pensez-vous qu'elle puisse fonctionner avec les personnages RSEEG ? 

Picot aborde dans l'ordre : 

-les articles

- les noms (puis les articles devant les noms au singulier ou au pluriel)

- la phrase

- les pronoms personnels sujets

- le verbe

- les accords (nom au pluriel, verbe à la 3ème personne du pluriel)

- l'adjectif et son accord avec le nom

A priori je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner avec les petits personnages RSEEG... Mais je ne connais pas cette méthode, j'ai juste entendu parler des petits personnages. D'ailleurs je crois que je vais les utiliser l'an prochain. Tu me fais découvrir "le village des natures" dont je n'avais jamais entendu parler. Ca a l'air très intéressant, mais si je comprends bien, ça sert surtout à donner un cadre précis et imagé pour analyser une phrase et mettre en place les accords. Ca me parait un peu prématuré pour des CP ?

Il y a 15 heures, marilina a dit :

Cette année, de mon côté en CP,  j'ai introduit le mot "Verbe"... A la fin de l'année tous les élèves savaient le retrouver dans une phrase simple (verbes d'action !) et comme au CE1 nous utilisons RSEEG, je leur ai montré le personnage.

Pour le reste, nous avons travaillé le masculin/féminin, le singulier/le pluriel.

Je n'ai pas eu le temps de leur parler du nom/déterminant...

C'est déjà pas mal ! 

Ce que je me demande, c'est comment tu as fait pour travailler masculin/féminin et singulier/pluriel, sans parler de nom.

Ce n'est pas que je veuille leur parler de nom/déterminant à tout prix, c'est juste que pour travailler sur ce -s au pluriel des noms, je me dis qu'il faut bien savoir de quoi on parle... Le déterminant à la limite, je pense qu'on pourrait s'en passer, et l'appeler simplement "le petit mot le" ou "le petit mot la".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout dire, je ne comprends pas vraiment le problème...quand je parle d'un objet, d'une émotion, je les nomme, je ne fais pas de périphrases...pourquoi auraient-ils des difficultés avec le vocabulaire de la grammaire ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cath056 a dit :

C'est déjà pas mal ! 

Ce que je me demande, c'est comment tu as fait pour travailler masculin/féminin et singulier/pluriel, sans parler de nom.

Ce n'est pas que je veuille leur parler de nom/déterminant à tout prix, c'est juste que pour travailler sur ce -s au pluriel des noms, je me dis qu'il faut bien savoir de quoi on parle... Le déterminant à la limite, je pense qu'on pourrait s'en passer, et l'appeler simplement "le petit mot le" ou "le petit mot la".

Bien sûr j'ai parlé de nom mais je n'ai pas travaillé la reconnaissance du nom, ni formalisé la notion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, chableu a dit :

Pour tout dire, je ne comprends pas vraiment le problème...quand je parle d'un objet, d'une émotion, je les nomme, je ne fais pas de périphrases...pourquoi auraient-ils des difficultés avec le vocabulaire de la grammaire ?

C'est vrai...

Disons que la nature d'un mot est à la fois un mot abstrait (qui correspond à quelque chose qu'on ne peut ni voir, ni toucher...) et un mot générique (qui regroupe un ensemble de mots). 

Mais peut-être que c'est moi qui m'en fait une montagne et qui n'amène pas les choses de la bonne façon, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année je travaille sur ces notions et cela ne pose pas de problème particulier.

Après, je ne vise pas l'acquisition du vocabulaire ! Je travaille sur le nom (nom propre/nom commun - féminin/masculin - singulier/pluriel), le verbe, le déterminant, les pronoms et en fin d'année je fais des analyses grammaticales de phrases. Ils doivent me donner la nature de chaque mot. Je travaille aussi la distinction nom/verbe que je trouve importante surtout la marque du "pluriel" s ou ent.

Je donne les mots de vocabulaire après plusieurs séances comme finalement en maths quand tu leur dis cette figure s'appelle un cylindre !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cath056 a dit :

Mais peut-être que c'est moi qui m'en fait une montagne et qui n'amène pas les choses de la bonne façon, tout simplement.

Oui, bon, il ne faut pas culpabiliser non plus.😉

Je pense que la légende scolaire (urbaine, rurale) dit que la grammaire c'est compliqué....c'est un  peu vrai, cependant à nous de la présenter comme un système simple et logique aux élèves, un jeu...ils auront tout loisir de s'apercevoir plus tard que ce n'est pas si vrai.

J'aime beaucoup apporter des mots compliqués (parcimonie, indubitablement,...) aux élèves. Ils s'en servent très vite tout seul ! Des éponges, ils sont des éponges !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2020 à 08:08, cath056 a dit :

Picot aborde dans l'ordre : 

-les articles

- les noms (puis les articles devant les noms au singulier ou au pluriel)

- la phrase

- les pronoms personnels sujets

- le verbe

- les accords (nom au pluriel, verbe à la 3ème personne du pluriel)

- l'adjectif et son accord avec le nom

A priori je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner avec les petits personnages RSEEG... Mais je ne connais pas cette méthode, j'ai juste entendu parler des petits personnages. D'ailleurs je crois que je vais les utiliser l'an prochain. Tu me fais découvrir "le village des natures" dont je n'avais jamais entendu parler. Ca a l'air très intéressant, mais si je comprends bien, ça sert surtout à donner un cadre précis et imagé pour analyser une phrase et mettre en place les accords. Ca me parait un peu prématuré pour des CP ?

Merci beaucoup pour la description. La méthode me tente bien, je pense que je vais la commander et m'y pencher pendant les vacances. 

Le "village des natures" a été créé par Lutin Bazar (https://lutinbazar.fr/le-village-des-natures-de-mots/) et cela permet aux élèves d'avoir une sorte de "carte mentale" des différentes natures. Je l'utilise dès le CP même si le but n'est pas que les élèves retiennent tout le vocabulaire. Ils remarquent ainsi que le verbe est l'élément central de la phrase et repèrent les mots qui vont ensemble (déterminant - nom - adjectif). Ils comprennent ainsi davantage les principes d'accords (féminin / masculin et singulier / pluriel). On le construit ensemble au fur et à mesure de l'année en fonction de notre avancé. 

Je trouve que les petits personnages et le village ressemblent un peu aux alphas. Les élèves adorent et s'y attachent rapidement. Ils rendent la grammaire plus sympa ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...