Aller au contenu

Poésie CE2


sandrine062

Messages recommandés

J'ouvre ce post afin de savoir quelles poésies vous proposez à vos élèves de CE2. Je suis en REP+ et je ne sais pas si les poésies que je donne ne sont pas trop faciles tout de même (le cartable d'Annabelle, mon petit lapin, le bonhomme de neige, 3 microbes, j'ai vu, délices d'halloween, la colère, l'écureuil, anagrammes...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L avantage avec des poésies qui semblent « faciles » c’est que l étude et de la mémorisation sont agréables et en font une matière aimé des élèves. On passe d une poésie à l’autre plus facilement et on en étudie plus (en quantité ). Rien n empêche d en proposer 2 dans l année plus « littéraires » (fable de La Fontaine par exemple), mais pour le reste je préfère des poésies enfantines. Ils n ont que 8 ans en ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chableu a dit :

des exemples :

Les mots qui font vivre Paul Eluard

Il pleure dans mon cœur Paul Verlaine

Le bonheur Paul Fort

Merci pour ta réponse mais je trouve cela trop difficile pour mes élèves de rep+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, majo22 a dit :

L avantage avec des poésies qui semblent « faciles » c’est que l étude et de la mémorisation sont agréables et en font une matière aimé des élèves. On passe d une poésie à l’autre plus facilement et on en étudie plus (en quantité ). Rien n empêche d en proposer 2 dans l année plus « littéraires » (fable de La Fontaine par exemple), mais pour le reste je préfère des poésies enfantines. Ils n ont que 8 ans en ce2.

Je suis de ton avis. Quelles poésies leur proposes-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sandrine062 a dit :

Merci pour ta réponse mais je trouve cela trop difficile pour mes élèves de rep+.

Tu le trouves, mais essaie, et tu seras étonnée !

La Poésie, c'est une entrée sur la Culture Tu peux également ne leur faire apprendre que le début et la fin.

Il y a 5 heures, chableu a dit :

des exemples :

Les mots qui font vivre Paul Eluard

Il pleure dans mon cœur Paul Verlaine

Le bonheur Paul Fort

Et "Chanson d'automne", du même Verlaine ?

Elle "coule" toute seule !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sandrine062 a dit :

je trouve cela trop difficile pour mes élèves de rep+.

Peut-être que c'est effectivement trop difficile (toi seule peut en juger), mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'il convient de ne pas seulement leur donner des textes qui correspondent à leur niveau. Il faut également leur proposer des écrits plus riches, plus difficiles, pour pouvoir les emmener plus loin dans les apprentissages. Ce ne sont pas que les bons élèves qui ont droit à ces textes, qui sont également plus beaux, peut-être... Il faut les proposer à tous les élèves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/07/2020 à 08:34, chableu a dit :

des exemples :

Les mots qui font vivre Paul Eluard

Il pleure dans mon cœur Paul Verlaine

Le bonheur Paul Fort

Merci pour ces idées, j'en recherchais justement des plus "littéraires" si j'ose dire.

Je vais prendre aussi Le lion et le rat de La Fontaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais apprendre à mes CE2 :

"La fourmi" de Robert DESNOS (je l'avais apprise en primaire), "Homonymes" de Maurice CAREME,  "La rentrée de Poème" de Christine FAYOLLE, "L'embouteillage" de Jacques CHARPENTREAU, "Le cancre" de Jacques PREVERT, "L'arbre" de Jacques CHARPENTREAU, "Les hiboux" de Robert DESNOS, "La cigale et la fourmi" de Jean de La Fontaine, "La fourmi et la cigale" de Raymond QUENEAU, "Le lion et le rat" de Jean de La Fontaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voici "Le cancre" de Jacques Prévert enrichi avec les images-sons de la nouvelle méthode de lecture visuelle Alvea.

Elle a été développée par des parents d'élèves dyslexiques..

Cette méthode syllabique permet reconnaître facilement les phonèmes ou, on, ai/ei, au/eau, ain, etc. est particulièrement adaptée pour tous les élèves qui ont des difficultés en lecture, dyslexiques ou non.
 

Les phonèmes sont présentés au fur et à mesure avec une image pour chaque phonème et une histoire à lire (en téléchargement libre)

dans cette méthode de lecture visuelle "Apprendre à lire avec Unik et Tipi".

Nous serions heureux d'avoir votre avis sur cette méthode.

Les auteurs d'"Apprendre à lire avec Unik et Tipi"

poesie-prevert-cancre-petit.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...