Aller au contenu

3 eme concours en reconversion


struddel

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai 36 ans, en famille recomposée (mes 2 enfants et les 2 de ma compagne, donc 4 enfants une semaine sur 2) et je suis "dans l'informatique".

Toute mon enfance et jusqu'au bac j'ai voulu être professeur d'histoire, mais mes profs de l'époque m'ont expliqué qu'étant "doué en informatique" il fallait que j'en fasse mon travail.

J'ai donc passé un BTS informatique en alternance (non obtenu faute d'intérêt), et me suis inscrit en licence d'histoire. Le problème est qu'au bout d'un an et quelques, les assedics obtenues grâce à mon alternance se sont arrêtées et j'ai donc du laisser tomber la licence et mes études pour trouver du travail (car faut bien vivre et que les petits boulots ne le permettent pas).

J'ai très facilement trouvé du travail dans l'informatique et ai une facilité dans ce métier qui fait que je m'y laisse porter, mais je n'y éprouve absolument aucun intérêt, métier purement alimentaire qui n'a aucun sens pour moi et ai voulu régulièrement reprendre des études mais arrêter de travailler avec une famille à gérer semble compliqué...

Poussé régulièrement par mes amis, ma compagne et mêmes mes parents, ainsi que par ma tante qui a été professeure de français pendant 40 ans, tout le monde ne comprend pas ce que je fais dans l'informatique et me disent que le métier d'enseignant est le métier qui me correspond, ce que je pense aussi.

J'aime m'occuper des enfants, j'aime leur transmettre mon savoir, j'aime comprendre ce qu'ils ne comprennent pas pour leur expliquer comment le comprendre par eux même, l'éducation en soit me passionne, plus que les matières à enseigner finalement.

Pendant le confinement, j'étais au chômage technique à 100 % et avec les 4 enfants à temps plein à gérer pour les cours à domicile, dont une grande section, un CE1, un CM2 et une 4ème. J'entends bien qu'on est très loin du métier, je ne suis pas dupe ;)

Eh bien j'étais dégoûté que le déconfinement arrive (tout problème des gens touchés mis à part, bien entendu) car j'ai tellement aimé faire les cours à la maison, et reprendre mon travail sans intérêt m'a poussé à me renseigner une nouvelle fois.

Et j'ai alors appris l’existence du 3ème concours auquel je peux accéder puisque cela fait 15 ans que je travaille dans l'informatique dans une entreprise privée.

Grâce au CNED et sa formation de 700h, je peux donc m'inscrire à ce concours sans arrêter de travailler.

Oui mais est-ce que c'est faisable, d'après vous ? Est-ce que le CNED suffit à préparer le concours ? J'ai deux amies enseignantes qui sont persuadées que j'y arriverai car elles me connaissent, savent comme j'aime l'éducation et la pédagogie, et jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré de devoirs auxquels je n'avais pas la réponse facilement pour mes enfants mais de là à dire que tout ça est suffisant... je compte bien évidemment sur le CNED pour préparer ce concours mais justement : est-ce suffisant quand je vois qu'il faut un niveau master minimum quand on y accède par la voie "classique" ?

Ma vision de l'enseignement : éveiller les enfants à la curiosité, à l'envie de savoir et de comprendre, et les aider à passer leurs blocages, les pousser à chercher "comment arriver à un résultat" plutôt que de se satisfaire d'avoir le résultat, autant que je peux en tout cas

Merci pour vos éclairages et retours d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, c'est faisable. En fait, dans les différentes matières, il faut un niveau fin de collège, et pas du tout master. Si tu es informaticien, tu vas cartonner en maths. Comme tu écris bien et sans fautes (c'est devenu très rare), tu as toutes tes chances. C'est surtout la pédagogie qu'il faudra bosser.

Attention à ne pas trop attendre de ce métier et de garder un peu de distance. Quand c'est une passion, on peut tomber de haut. Essaie de faire des stages pour voir la réalité.

Ta réussite dépendra beaucoup de l'académie où tu te présentes. Entre Créteil et Rennes, la barre d'admission va du simple au double. 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour ta réponse, je souhaite me présenter à l'académie de Nantes (j'habite à Nantes).

Pour le niveau collège, je pense que ça devrait aller, je vois bien quand je m'occupe de ma 4ème, ses cours me semblent accessibles.

Il faut en effet bosser la pédagogie, même si je pense que c'est ce que j'ai à mettre en avant.

Quant au métier, oui je sais bien, j'ai un entourage proche fait de profs de collèges et des écoles, dont certains à la retraite/fin de carrière et d'autres qui débutent dans le métier, et j'en parle beaucoup avec eux.

Je pense qu'il n'y a pas de "métier idéal", ils ont tous leur lot d'obligations désagréables et leur lot de désillusions, j'ai conscience que dans une classe, il y a des enfants avec qui tout se passe de façon idéale, et d'autres avec qui on y arrive pas, puis il y a les programmes qui peuvent être contraignants (j'ai un peu de mal avec le programme de sciences humaines assez partial par exemple), puis j'ai connu toutes les grèves de ma tante aujourd'hui retraitée, puis il y a certaines fois où l'on a juste pas envie.

Mais comme il faut travailler, autant avoir un boulot motivant, et je pense que, tout en ayant conscience des mauvais côtés du métier (et conscience que j'en découvrirai d'autres), c'est le genre de métier où l'investissement est tout autre qu'un boulot alimentaire... Et le boulot idéal où tout est rose, je ne le connais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets un lien :

 

 

Je pense que Nantes, comme tout l'ouest, est plutôt difficile à obtenir. Surtout, ne va pas le passer dans les académies "faciles", tu n'en ressortirais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai regardé les taux et rien que le nombre de places au 3ème concours : 25 (ou proche) cette année, 15 l'année dernière, c'est sûr que ça va être compliqué... J'ai regardé les chiffres hier et ça m'a un peu refroidi, mais qui ne tente rien...

Je n'essaierai pas dans une autre académie : je suis en garde alternée, ma compagne également, je ne peux pas me permettre de changer de région, donc la question ne se posera pas, même si en effet, moi qui viens du Val-de-Marne, les chiffres sont tentant, mais comme je n'ai aucune intention de retourner là-bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le tenter à la cool la première année, juste pour voir. L'inscription est gratuite, et ça te fait une bonne expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça pourrait être une expérience, je pourrais tester sur la session de 2021, vu que je voulais tenter celle de 2022...

Après à voir car cela demande de poser des congés à chaque fois et ils sont très pénibles avec les congés dans ma boîte actuelle... (ah si seulement on pouvait étudier sans devoir gagner sa vie à côté ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les chiffres plus en détails, c'est quand même moins "impressionnant" que sur ma première appréhension.

Déjà il y a peu de places pour le 3ème concours, mais également "peu" d'inscrits. Et Nantes a 28 places cette année ce qui est dans la moyenne nationale si on excepte les académies comme Versailles ou Créteil un peu à part.

Ensuite en 2019, il y avait 600 inscrits... mais seulement 170 présents, chiffres plutôt intéressants pour un concours... (chiffres arrondis).

Ensuite 54 admissibles (pour cette partie, seule la réussite compte et non le classement si j'ai bien compris) pour 30 places en 2019, être dans les 30 sur 54 me semble d'un coup beaucoup moins "inaccessible".

je n'ai pas encore commencé à entrer dans le vif du sujet et rien ne me dit que je serai ne serait-ce qu'admissible mais être découragé d'emblée par les chiffres était un peu rebutant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour à tous

Comment connaitre le nombres de postes du 3 eme concours sur les académies? Ma fille est intéressée , ce n'est pas pour moi , fraichement retraitée! Bon courage Struddel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...