mamette Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Mes deux nouvelles collègues ( nous sommes trois ) m'ont proposé d'organiser un marché de Noël en faisant fabriquer des petits objets qui seraient anonymes (cartes de voeux ou bougeoirs par exemple) aux enfants pour les vendre le semaine avant Noël. Je fais des choses de ce genre à Noël mais les enfants les ont toujours rapportées sans contrepartie! Pour ma part j'ai dit que j'y étais très opposée car je ne trouve pas normal de vendre le "travail" des enfants même pour enrichir la coopérative qui d'ailleurs dans notre école est bien dotée par les dons des parents. Qu'en pensez-vous et avez-vous des arguments supplémentaires pour étayer mon refus de cette marchandisation de l'école, trouvez-vous bizarre de souhaiter voir disparaître le travail des enfants dans le monde tout en créant des situations qui, bien qu'à une échelle moindre bien sûr, s'y apparentent? Je ne peux me résoudre à abandonner mes convictions dans ce domaine et pourtant si je me plie à la majorité...
kirikou Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 L'école n'est pas une entrprise à but lucratif :o Je trouve qu'on ponctionne déjà suffisamment les parents avec ce genre d'actions: tombolas, lotos, kermesse, photos et autres......... Ce n'est que mon avis _bl_sh_
mamette Posté(e) 3 octobre 2004 Auteur Posté(e) 3 octobre 2004 L'école n'est pas une entrprise à but lucratif :o Je trouve qu'on ponctionne déjà suffisamment les parents avec ce genre d'actions: tombolas, lotos, kermesse, photos et autres......... Ce n'est que mon avis _bl_sh_ Et je le partage mais que dire de plus pour les convaincre de renoncer?
lul Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 je suis 100% d'accord avec toi, mais maheureusement pas beaucoup d'autres arguments que ceux que tu avances
ketb Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Les enfants de maternelle aiment emporter ce qu'ils ont fabriqué (même le travail, j'ai des enfants qui veulent l'emmener tout de suite à la maison). Je trouve ça cruel de vendre ce qu'ils ont fait car ceux dont les parents ne pourront pas acheter l'objet ( par manque de moyen ou car acheté par un inconnu avant) seront très déçu. L'association de parents nous a proposé d'en faire un, car les primaires le font, mais j'ai dit qu'avec des petits c'étaient pas possibles pour ces raisons
Mart Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Nous pensions également en faire un car notre école est très pauvre, nous n'avons quasimenment plus de peintures, encres, nous ne pensons pas pouvoir tenir l'année niveau feutres, colle, papier alors bien que le principe me gêne, je crois que si nous voulons nous en sortir on va devoir en passer par là! Je suis également scandalisée que ce soit aux parents de débourser, moi au départ je voulais simplement faire une exposition des travaux juste avant Noël.... M'enfin si quelqu'un sait comment récupérer des sous autrement...
dada Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Dans l'école de mes enfants ce sont les parents de l'asso de parents d'élèves qui fabriquent et font le marché, un autre avantage, ça permet aux parents de se rencontrer et de créer des liens et puis les travaux réalisés sont différents de ceux que nous proposons :P
mm.jeanne Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 pareil chez nous : ce sont les parents qui fabriquent des objets pour les vendre. et je crois que les élèves de cycle 3 en font aussi avec l'aide des parents.
enviedespoir Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Quels sont les arguments de tes collègues pour l'organisation de ce marché ? Si c'est récupérer de l'argent, je te rejoins : l'école n'est pas un lieu mercantile. Si c'est organiser une animation sur la base du travail des enfants pourquoi ne pas organiser un marché de Noêl gratuit ? Tu expliques aux enfants que pour Noël on va faire des cadeaux pour les parents et qu'on va organiser un marché dans lequel ils pourront avoir les cadeaux. A l'entrée du marché les parents reçoivent trois tickets de couleur différente (ou quatre) (petits papiers sur lesquels tu as imprimé "Marché de Noël"). Les couleurs peuvent correspondre au degré de réussite des cadeaux de façon à ce que tous aient quelque chose de réussi. Trois des couleurs donnent droit à un cadeau repéré par une gommette de la même couleur. La quatrième n'est utilisable qu'après que les parents aient retiré leurs deux (ou trois premiers cadeaux) et sur annonce au micro. En ce qui concerne tes collègues , au cas où un parent voudrait payer quelque chose elles peuvent toujours lui dire que le marché est gratuit, donc rien à payer, mais qu'il n'est pas interdit de faire un don à la Caisse des écoles qui est indépendante du marché.
thalama Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Chez nous aussi, nous faisons un marché de Noël où ce sont les parents qui fabriquent les objets. et ils sont d'ailleurs superbes ! Notre but est clairement de récolter de l'argent, je trouve plus honnête de le dire clairement, mais nous ne ponctionnons pas les parents, puisque nous vendons sur le stand que nous offrent les marchés de Noël des villages de notre regroupement. Et effectivement, nos ateliers du mardi soir sont très agréables et permettent de nouer des relations différentes avec les parents. Par contre, je ne vend JAMAIS aucun travail réalisé par les enfants, sauf le calendrier de fin d'année, et les enfants sont prévenus qu'il y en a un pour eux ( et il n'est pas obligatoire de l'acheter, les enfants l'emmènes chez eux, c'est tout, même si certains parents insistent pour verser quelquechose...) et que les calendriers supplémentaires seront vendus dans le village. Catherine
Messages recommandés