sandrine062 Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 Concernant les techniques opératoires, j'aimerais savoir dans quel ordre vous les abordez avec vos CE2. En CE1, l'addition et la soustraction (sans/avec retenue) ont été abordées. Reste à introduire la technique de la multiplication à 1 et 2 chiffres. Jusque là, j'ai toujours fait addition/soustraction/multiplication. Je me demande s'il ne serait pas préférable de faire addition/multiplication/soustraction.
audad Posté(e) 16 juillet 2020 Posté(e) 16 juillet 2020 Il y a 2 heures, sandrine062 a dit : Concernant les techniques opératoires, j'aimerais savoir dans quel ordre vous les abordez avec vos CE2. En CE1, l'addition et la soustraction (sans/avec retenue) ont été abordées. Reste à introduire la technique de la multiplication à 1 et 2 chiffres. Jusque là, j'ai toujours fait addition/soustraction/multiplication. Je me demande s'il ne serait pas préférable de faire addition/multiplication/soustraction. Je fais additions, soustraction, multiplication mais tout en1ère période puis je rebrasse continuellement le reste de l'année. 1
Clap Posté(e) 17 juillet 2020 Posté(e) 17 juillet 2020 Comme Audad, avec une quasi simultanéité entre l'addition et la soustraction. L'addition est généralement comprise. Elle vient relayer la valeur des chiffres revue en numération. Pareil pour la soustraction où j'évite toutes les différences entre deux chiffres égales à 5. J'aborde la technique "classique"indispensable pour la division tout en acceptant et revoyant la technique dite "en barrant". Pour la multiplication, j'y vais plus progressivement : équivalence entre addition réitérée et multiplication, multiplication par un nombre de un chiffre, décomposition du multiplicateur et technique de la multiplication par un nombre de deux chiffres, décomposition du nombre multiplié et calcul en ligne d'une multiplication par un nombre à un chiffre, équivalence entre multiplication et division. Et oui, rappel des techniques avec une opération de chaque en devoirs et correction en classe. Le problème de la progression addition, multiplication, soustraction est que cette dernière pose de nombreux problèmes à beaucoup d'élèves et que sa place en dernier souvent ne lui donne pas assez de temps pour être assimilée. Surtout que si la division n'est plus posée comme elle devait l'être en ce1 en 2008, comprendre son sens et la maîtriser dans le calcul en ligne ne se fait pas tout seul. 1
sandrine062 Posté(e) 17 juillet 2020 Auteur Posté(e) 17 juillet 2020 Merci pour vos avis dons je vais rester sur ma progression habituelle alors.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant