Aller au contenu

TEMPS CE2


sandrine062

Messages recommandés

J'ouvre ce post afin de savoir quels thèmes vous étudiez en TEMPS avec vos CE2.

Je me base sur le manuel ODYSSEE BELIN mais il y a beaucoup de thèmes je trouve. Je vous joins ma progression de cette année mais j'ai déjà passé une bonne période à revoir les notions de repérage dans le temps que je trouve essentiellement et pas toujours acquises à l'entrée en CE2.

Le manuel propose de travailler un thème à travers les différentes périodes. Travaillez vous également comme cela ou alors étudiez vous les différents thèmes par période?

C'est pour cela que j'aimerais connaitre les thèmes que vous étudiez ou voir des exemples de vos progressions dans cette matière.

 

 

TEMPS

 

 

 

 

Se repérer dans le temps

Ø  La mesure du temps (jours, semaines, mois, années, années bissextiles)

Ø  La date (les éléments de la date ; la naissance de Jésus-Christ comme point de départ de notre calendrier)

Ø  Les siècles et les millénaires

Ø  Les chiffres romains

Ø  La frise chronologique

Ø  Les périodes de l’histoire

 

 

L’habitat

- à la Préhistoire

- dans l’Antiquité

- au Moyen-Age

- aux Temps Modernes

- à l’époque contemporaine

 

 

L’alimentation

- à la Préhistoire

- dans l’Antiquité

- au Moyen-Age

- aux Temps Modernes

- à l’époque contemporaine

 

Les transports

- à la Préhistoire

- dans l’Antiquité

- au Moyen-Age

- aux Temps Modernes

- à l’époque contemporaine

 

Les grands événements

- à la Préhistoire

- dans l’Antiquité

- au Moyen-Age

- aux Temps Modernes

- à l’époque contemporaine

Les grandes figures

- à la Préhistoire

- dans l’Antiquité

- au Moyen-Age

- aux Temps Modernes

- à l’époque contemporaine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, audad a dit :

image.thumb.png.1d6680676f36acaac32c2905c47551bf.png

Merci pour ton retour. Les manuels n'ont pas les mêmes visions. J'avais aussi regarder le Citadelle.

Je vois que tu retravailles la notion de temps long au préalable. J'ai le manuel Magellan aussi et il étudie beaucoup de thèmes à travers le temps aussi. Tu arrives à tout boucler.

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sandrine062 a dit :

Merci pour ton retour. Les manuels n'ont pas les mêmes visions. J'avais aussi regarder le Citadelle.

Je vois que tu retravailles la notion de temps long au préalable. J'ai le manuel Magellan aussi et il étudie beaucoup de thèmes à travers le temps aussi. Tu arrives à tout boucler.

D'autres avis?

Je m'en tiens aux manuels et fichiers de trace, donc des séances très courtes qui vont à l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2020 à 08:43, sandrine062 a dit :

Merci pour ton retour. Les manuels n'ont pas les mêmes visions. J'avais aussi regarder le Citadelle.

Je vois que tu retravailles la notion de temps long au préalable. J'ai le manuel Magellan aussi et il étudie beaucoup de thèmes à travers le temps aussi. Tu arrives à tout boucler.

D'autres avis?

Ca me semble impossible. Jai casé 45 minutes par semaines de qlm espace temps. Si j'arrive à faire 15 séances dans l'année sur le temps par exemple, je ne vois pas comment tout faire rentrer avec la deuxième proposition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Que vous travailliez avec un manuel ou l'autre, quelles fiches d'activités proposez-vous? En effet, tant un manuel comme l'autre proposent des études de documents mais y a -t-il des fiches de travail à faire en individuel dan le guide du maitre par exemple? Les construisez-vous vous-même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...