sandrine062 Posté(e) 26 juillet 2020 Posté(e) 26 juillet 2020 J'aimerais savoir comment vous procédez en dictée avec vos CE2. Faites vous des dictées préparées/ non préparées / auto-dictées? Sur quel manuel vous basez vous?
Goëllette Posté(e) 26 juillet 2020 Posté(e) 26 juillet 2020 Il me semble important de partir de ton objectif. Que souhaites-tu ? Puis de leur niveau : qu'est-ce qui est acquis ? Et ensuite la façon de procéder s'imposera. Par exemple, il est inutile de faire faire des dictées de phrases à des élèves qui ne maîtrisent pas l'orthographe des principaux mots invariables et la notion de mots. Cela viendra donc après un apprentissage rigoureux des mots les plus utilisés.
sandrine062 Posté(e) 27 juillet 2020 Auteur Posté(e) 27 juillet 2020 Travailler les règles orthographiques, grammaticales, la conjugaison sous forme de dictée. Dès la rentrée, travail sur les mots invariables et ce pendant deux périodes (12 listes de 10 mots). Pour une dictée préparée, je donne une liste de mots à apprendre. Ces mots sont travaillés sous forme de dictée puis chaque jour, on travaille une phrase de la dictée (un élève derrière le tableau - les autres sur leur cahier - mise en commun) et en fin de semaine, on refait la dictée sur le cahier d'évaluation. J'avais une collègue qui notait la dictée au tableau le lundi et l'analysait avec les élèves en classe et elle leur refaisait faire le vendredi. La semaine suivante, dictée non préparée. Je me base sur le livre 450 dictées CE. C'est surtout votre façon de faire qui m'intéresse. Après, on peut travailler les différents types de dictées: négociée, retournée ...
Goëllette Posté(e) 27 juillet 2020 Posté(e) 27 juillet 2020 Il y a 3 heures, sandrine062 a dit : Je me base sur le livre 450 dictées CE. Oui, très bien, comme tous les livres de la collection CLR !
Goëllette Posté(e) 27 juillet 2020 Posté(e) 27 juillet 2020 Mes préférés sont 850 problèmes CE et 1000 problèmes CM. Des mines !
mava3 Posté(e) 2 février 2021 Posté(e) 2 février 2021 Je suis aussi à la recherche de nouvelles façons de faire avec mes CE2.. J'ai l'impression d'arriver au bout de ma façon de faire il faut que je change... 7/8 élèves écrivent 60mots sans erreur. Une 10aine écrivent une trentaine de mots, et 5/6 sont vraiment en décalage avec l'incapacité d'écrire une phrase, préparée, sans de nombreuses erreurs. La dictée bilan est longue à dictée, longue à corriger.. J'aimerais travailler sur les mots invariables cette période, et peut-être juste une phrase en dictée flash qui évolue au cours de la semaine... Comment donnez vous les mots invariables? Par similitude d'orthographe (tous les mots avec à, avec ant .. ? ) ou en mélange?
Goëllette Posté(e) 2 février 2021 Posté(e) 2 février 2021 Ca peut être pas mal par similitude. En commençant par les mots les plus courants.
mava3 Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Merci pour ton avis, j'ai modifié un document trouvé sur le forum, avec les mots regroupés par similitude.. mots invariables période 4.pptx
Goëllette Posté(e) 3 février 2021 Posté(e) 3 février 2021 Commence par ceux qu'ils connaissent déjà, pour les encourager, en en mettant davantage, puis introduis-en 2 ou 3, en revenant constamment sur les autres, pour permettre aux élèves fragiles de mesurer leurs progrès.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant