Nath79 Posté(e) 2 août 2020 Posté(e) 2 août 2020 J'ai commandé la méthode Cleo Gs pour arrêter vers la phono tout en continuant apprentilangue . Elle a l'air assez complète en travaillant la phono mais aussi la production d'écrit . D'autres personnes qui pensent l'utiliser à la rentrée ?
André Jorge Posté(e) 4 août 2020 Posté(e) 4 août 2020 Bonjour, Je ne connais pas cet ouvrage, mais je vais m'y intéresser. Vers la phono est lourd à mettre en oeuvre, je trouve. https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/maitrise-de-la-langue/cleo-gs-entree-dans-l-ecrit-materiel-et-guide-pedagogique-ressources-numeriques-9782725638591.html#descriptif 1
Nath79 Posté(e) 4 août 2020 Auteur Posté(e) 4 août 2020 Oui vers la phono ( comme les jeux de Quillan ) sont lourds avec beaucoup de matériel à préparer en amont .. Ce qui m'attire c'est le fait de pouvoir lier avec la production d'écrit .
snoop59 Posté(e) 8 août 2020 Posté(e) 8 août 2020 Je suis justement en train de regarder les ressources disponibles sur le site compagnon retz et leur groupe FB. J'hésite car à priorile travail se base beaucoup sur la syllabe écrite, et non la syllabe orale, contrairement aux recommandations du guide eduscol 😕
Nath79 Posté(e) 9 août 2020 Auteur Posté(e) 9 août 2020 Il y a 7 heures, snoop59 a dit : Je suis justement en train de regarder les ressources disponibles sur le site compagnon retz et leur groupe FB. J'hésite car à priori le travail se base beaucoup sur la syllabe écrite, et non la syllabe orale, contrairement aux recommandations du guide eduscol 😕 Oui sauf qu'en discutant depuis quelques temps avec mes collègues de cycle 2, cela pose souvent des soucis en cp d'avoir focalisé sur la syllabe orale encore en gs . Notamment pour les lettres muettes et l'encodage . Nous nous étions déjà posé la question de faire autrement , du coup , je vais tenter , mon guide arrive en début de semaine avec la matériel , je vais voir comment articuler tout ça . En fin de Gs déjà je commence à leur expliquer la syllabe écrite pour le pas avoir le problème dans les dictées muettes .
snoop59 Posté(e) 9 août 2020 Posté(e) 9 août 2020 Annee PPCR et à priori animations et suivi ++ tout au long de l'année, par rapport à l'application des guides verts (les collègues de cp ce 1 ont eu ça pour les guides orange)... je n'ose pas trop sortir des recommandations par rapport à d'habitude 😕 Par contre je leur explique rapidement la différence syllabe écrite/ syllabe orale. Notamment quand je fais apprentilangues et que nous essayons d'écrire le mot, s'il est trouvé rapidement.
Nath79 Posté(e) 12 août 2020 Auteur Posté(e) 12 août 2020 Oui je comprends l'année de visite je ne fais pas certains choses que j'aurai pu faire actuellement . Quoique là, si c'est dans 2/3 ans , si mon organisation tourne bien , ça sera comme ça et puis c'est tout Bon en attendant , je viens juste de recevoir le matériel et le guide péda. Je vais éplucher tout ça !
louloute Posté(e) 11 octobre 2020 Posté(e) 11 octobre 2020 Je teste la méthode cette année. Je l'utilise en approfondissement car je trouve qu'ils vont trop vite 2 petites séances par thème. Je trouve cette méthode très intéressante mais complexe pour les grands. La construction de phrase en intéressante mais difficile pour les 2/3 de mes élèves. Du coup j'ai modifié et simplifié les séances. Je voulais avoir des retours de collègues qui utilisent cette méthode. 1
Nath79 Posté(e) 24 octobre 2020 Auteur Posté(e) 24 octobre 2020 Pour la phono , je n'arrive pas à faire que Cléo , ça va en effet trop vite sans approfondir . Production d'écrit , j'y passe du temps mais je le fais l'aprem quand les tps ps ms dorment , du coup que je n'ai que mes 6 GS alors j'ai + de temps . Mais j'ai adapté en faisant un mix avec apprentilangue pour les cartes vocabulaires . pareil pour le principe alphabétique , mes gs cette année ne connaissent que très peu les lettres de l'alphabet ( sauf 2 qui les connaissent très bien ) . Du coup je refais des jeux en + ( tirés de classeur d'école et du livre de Quilan ) + coloriage magique des lettres de l'alphabet . Je me suis concentrée sur les lettres de A à E pour le moment , 2 lettres par semaine ( et encore j'ai ralenti )
charlotteL Posté(e) 9 décembre 2020 Posté(e) 9 décembre 2020 Moi je l'ai mis en place depuis la rentrée, je trouve ça vraiment pas mal. Un peu de questionnement suite aux syllabes orales et écrites forcément mais je suis plutôt convaincue. Je suis bluffée par les progrès en production d'écrit!
noa1974 Posté(e) 2 novembre 2021 Posté(e) 2 novembre 2021 Bonjour ! J'aimerais avoir des retours de ceux qui ont utilisé cette méthode l'an dernier en Gs. Qu'en avez-vous pensé ? Etes vous satisfait ? Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant