Aller au contenu

Poste fractionné : 1 journée en TPS PS MS


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Comme le titre l'indique, j'ai 25% à effectuer en maternelle. Je ne suis pas du tout à l'aise en mater... Je ne sais pas du tout comment gérer cette journée, comment entreprendre un projet sur une journée par semaine, etc. J'ai un peu de sport en gymnase, explorer le monde, graphisme... A ceux qui ont une seule journée en mater, comment travaillez-vous ? Je trouve cela compliqué..

Merci à ceux qui me répondront !

Belle soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi quand j'étais à 80% celle qui me complétait avait un créneau de sport où elle faisait jeux et rondes dansés puis un peu de jeux d'opposition période 4 et 5). On avait chacune nos albums pour faire des projets. Elle faisait peu de graphisme mais beaucoup de manipulations style expériences liées à explorer le monde (les aimants, le vent, l'eau...). Elle faisait aussi tout ce qui concernait les grandeurs et comparaison.

Cela fonctionnait bien et les enfants appréciait cette maîtresse du vendredi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille surtout de faire une journée où tu as finis tes ateliers le soir ainsi pas de problème pour gérer les absences, le matériel qui a été déplacé/utilisé pour autre chose
C'est bien plus agréable et facile à faire dans une classe multi niveau.
Rythmer la journée entre moments collectifs (sport, lecture d'histoire, comptines, jeux oraux) et moments d'ateliers en petits groupes ou activités individuelles (et jeux libres surtout pour les plus jeunes!)
 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue qui avait ce poste faisait un cahier de comptines sur l'année.

Tous les vendredis, ils apprenaient une nouvelle comptine, et les ateliers tournaient autour de cette comptine. Ils faisaient 1 page illustration" de cette comptine qui pouvait être arts, mais aussi graphisme, ddm, découpage/collage ...

J'avais trouvé cela très riche et les familles avaient adoré avoir ce cahier en fin d'année !

 

Il y avait eu de nombreux post sur les comptines et leur illustration  sur EDP, un ici :

et un autre là :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...