Aller au contenu

Décloisonnement anglais contre ??


lila29

Messages recommandés

Bonjour, 

je suis enseignante en CE2-CM1 et l'an prochain je dois faire anglais dans la classe d'une collègue non habilitée en CP-CE1.

Je dois faire 1h30 d'anglais et je ne sais pas quoi lui confier comme matière dans ma classe. Auriez-vous des idées ? Merci

Lila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire et geo = 1h30 d emploi du temps ( en cours double en double cycle... elle ne veut ... ou peut. . vraiment pas assurer l anglais avec ses élèves, plutôt?).

Franchement... pas habilitée... qui s en preoccupe  encore? 

(Je ne suis pas habilitée,  et ça n'a jamais gêné personne que j emmene cahin caha des cm2 vers le A1! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lena a dit :

Histoire et geo = 1h30 d emploi du temps ( en cours double en double cycle... elle ne veut ... ou peut. . vraiment pas assurer l anglais avec ses élèves, plutôt?).

Franchement... pas habilitée... qui s en preoccupe  encore? 

(Je ne suis pas habilitée,  et ça n'a jamais gêné personne que j emmene cahin caha des cm2 vers le A1! )

Ils ont trouvé la parade maintenant, tous les PES titularisé sont habilités d'office ... plus de prise de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bountygong a dit :

Avec ma collègue je fais anglais contre HG et sciences, comme le propose Lena.

Et tu sais comment elle fait pour jongler entre QLM temps pour les CE2 et histoire pour les CM1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clerissalak a dit :

Ca commence à faire un moment, j'ai eu le concours en 2011 et c'était déjà le cas :secret: 
Mais ça n'empêche pas que certains collègues veuillent échanger même s'ils sont habilités.

Ouh la ma faute d'orthographe me pique les yeux. Tu voudrais bien la corriger dans ta citation ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clerissalak a dit :

Ca commence à faire un moment, j'ai eu le concours en 2011 et c'était déjà le cas :secret: 
Mais ça n'empêche pas que certains collègues veuillent échanger même s'ils sont habilités.

ben moi, concours en 2012, et il fallait être habilité (avoir le B2 si je ne me trompe pas?!) pour être titularisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

En ce qui me concerne, j’enseignais l’anglais en échange de l’histoire, la géographie ou les sciences. Préparer les séances d’anglais était assez laborieux (flash cards qu’il fallait dessiner à la main, photocopies sur transparents pour projection avec le vidéo-projecteur après avoir « blancoté » pour cacher le texte, etc.). Donc, je voulais que mes collègues me « soulagent » d’autres matières difficiles à préparer. Par la suite, j’ai accepté que les collègues fassent l’EPS pour mes élèves ou des arts visuels et les échanges pouvaient concerner d’autres matières. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais..... je dirais, faut pas pousser!
Histoire géo et sciences, m’étonnerais qu’elle veuille ( ce2-cm1 programmes différents car cycles différents et même horaires différents).

Franchement, est-ce nécessaire ce décloisonnement? 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, éowin a dit :

Mouais..... je dirais, faut pas pousser!
Histoire géo et sciences, m’étonnerais qu’elle veuille ( ce2-cm1 programmes différents car cycles différents et même horaires différents).

Franchement, est-ce nécessaire ce décloisonnement? 

 

Surtout 1h30 en CP-CE1... alors que pour ces niveaux, l'apprentissage de l'anglais est nettement plus efficace si on le pratique un peu tous les jours sous forme de rituels?chants etc. 

Pour les habilitations, c'est du grand n'importe quoi (l'EN quoi... dans toute sa splendeur). Je suis sortie de l'IUFM en 2000, avec une maîtrise d'Anglais + un Bachelor of Arts + le Cambridge Proficiency + un diplôme d'une école privée en traduction appliquée, j'ai vécu en Angleterre... et... on a exigé de moi de passer l'habilitation pour pouvoir enseigner l'anglais dans ma classe (j'avais un meilleur niveau que la nana qui me faisait passer cet oral)... et maintenant, depuis quelques années, on dit aux nouveaux PE que, comme ils ont eu leur bac, ils sont assez compétents pour enseigner les langues... quel foutage ! L'enseignement des langues est un désastre en élémentaire en France...

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois on échange l'anglais parce que pas à l'aise. J'ai été titularisée en 2006 et habilitée d'office même si pas le niveau. A l'époque où les habilitations entraînaient automatiquement des échanges de service, je faisais anglais au cm pendant que ma collègue faisait eps (son choix, elle adorait ça) à mes cp-ce1.

Maintenant c'est l'inverse. Si je n'ai pas le choix je fais anglais à mes cm. Mais ma collègue de cp adore l'anglais, les sciences et les cm. Donc elle fait ça chez moi tandis que je fais compréhension orale dans sa classe (oui oui on décloisonne 3 heures et les cpc ont trouvé ça top.) Mais ça fait partie d'un projet plus global. Nous faisons sport et musique ensemble et un tutorat est mis en place. Au final nous avons chacune 60 élèves 😂 (enfin 44 l'an prochain si ça ne change pas :clover:). L'autre avantage est que je retrouve en cm d'anciens élèves à nous donc on se connait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...