Aller au contenu

Récompenser les bons comportements ...


Didoudidoula

Messages recommandés

... mais aussi souder la classe, valoriser, créer une bonne ambiance ...

 

Je découvre le "pot à boules" !

http://objectifmaternelle.fr/2015/08/le-pot-a-boules/

 

Vous connaissez ? qu'en pensez-vous ?

 

Plutôt qu'une boule chacun, j'envisage plutôt de mettre ( moi ou 1 enfant ?) une seule boule chaque fois que je suis ( comment formuler cela ?) ravie/ épatée ? d'une bonne attitude  ( un "magnifique" rang/ un "grand" silence au travail/ un rangement rapide ET silencieux/ du calme quand un adulte vient me parler ...    , avec une "surprise/récompense collective"  ... des idées sur ce que cela pourrait etre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce principe, ça a l'air sympa...la seule fois où j'ai évoqué le principe de "récompenser les bons comportements", je me suis faite allumer par l'IEN qui me disait que c'était juste normal d'avoir un bon comportement et qu'il n'y avait pas à le mettre en avant...

Par contre, j'ai du mal à voir comment on peut gérer cela au quotidien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pot à boules ? Pourquoi pas... Il y a eu les bons points aussi...  Pour moi, les choses sont bien plus simples : un sourire, des mots qui traduisent la satisfaction, le plaisir manifesté dans les gestes, l'attitude, les paroles, de voir l'élève réussir, bien se comporter, ça aura toujours plus de valeur et d'impact qu'un objet donné à chaque fois. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas comme le bon point. C'est plus l'aspect "chacun participe au bien être du groupe" que je trouve intéressant.

Et ça n'empêche pas la valorisation par un sourire, une remarque, les gentillesses envers les autres par ailleurs.

Il me semble que ça peut marquer un vrai progrès ou un vrai contentement, mais peut-être davantage au niveau du collectif que de l'individuel. "Aujourd'hui, vous avez été particulièrement sages et attentifs pendant l'histoire, je mets 1 boule parce que je suis très contente et fière de vous et chacun peut mettre sa boule", non ? Mon exemple n'est pas forcément bien choisi mais je pense que c'est l'idée générale du truc.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le pot à boules pour récompenser collectivement la classe, et quand le pot était rempli ils gagnaient un privilège de classe (temps de récré supplémentaire, choisir le jeu en sport, séance de jeux, petit déj en classe...) 

Cela fonctionnait vraiment bien, et permettait vraiment de valoriser et mettre en avant les bons comportements. 

Mais le bocal était un peu long à remplir, et j'avoue que les privilèges ne m'arrangeaient pas toujours en fonction de mon emploi du temps...

Nouvel essai cette année avec le score board : deux smileys, des "bâtons", si le positif l'emporte sur le négatif à la fin de la semaine on termine le vendredi par un moment "récréatif" : accès livre aux jeux et activités d'autonomie (ce qui permettra d'avoir un moment où tous les élèves de classe y accèdent). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...