Seb82 Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Bonjour à tous, J'ai besoin de vos lumières. Le vendredi 3 juillet 2020, nous recevons un message de la directrice sur notre groupe whatsapp de l'école nous disant que l"ien convoque un conseil des maîtres le vendredi 28 août à 16h avec l'équipe 2019 uniquement. Je me pose plusieurs questions. L' ien peut-il nous convoquer avant la date officielle du lundi 31 août ? Peut-on demander un ordre du jour ? Est-ce qu'une convocation à travers un groupe whatsapp à une valeur officielle ? Faudra-t-il déduire cette réunion des 108h alors que toute l'équipe n'est pas invitée ? Merci par avance pour vos réponses
machin-pichou Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 il y a 5 minutes, Seb82 a dit : Bonjour à tous, J'ai besoin de vos lumières. Le vendredi 3 juillet 2020, nous recevons un message de la directrice sur notre groupe whatsapp de l'école nous disant que l"ien convoque un conseil des maîtres le vendredi 28 août à 16h avec l'équipe 2019 uniquement. Je me pose plusieurs questions. L' ien peut-il nous convoquer avant la date officielle du lundi 31 août ? Peut-on demander un ordre du jour ? Est-ce qu'une convocation à travers un groupe whatsapp à une valeur officielle ? Faudra-t-il déduire cette réunion des 108h alors que toute l'équipe n'est pas invitée ? Merci par avance pour vos réponses Le 28? Et pourquoi pas le 18 tant qu'on y est? Les délégués syndicaux doivent être saisis.
Sylvain Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Le vendredi 28 est le deuxième jour de prérentrée pour nous, donc ça ne me choque pas outre mesure. Vous n'avez qu'à considérer ce jour-là comme la journée de solidarité. Donc oui à déduire de quelque-chose. Pourquoi seulement l'équipe de 2019? Il y a eu des tensions et il veut fixer le cadre avec les protagonistes ?
lilie2fr Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Ce n est pas une date de pre rentree officielle donc je n'irai pas sans un ordre de mission officiel me protegeant en cas d'accident. Et je deduirai cela de mes 108h évidemment. De plus si je suis en vacances je ne reviendrai pas. 1
Sylvain Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 L'école a été prévenue avant le départ en vacances, par contre la directrice doit faire suivre le mail de l'inspection sur les boîtes pros. Tu n'auras pas d'ordre de mission pour un CM. Après je pense que l'inspecteur sera conciliant si tu préviens que t'avais déjà réservé tes vacances. Par contre, en tant qu' inspecteur je n'aurais pas osé planter un CM avant la prérentrée, j'aurais choisi la prérentrée si urgence. Même si on est nombreux à retourner à l'école avant la rentrée.
Seb82 Posté(e) 12 août 2020 Auteur Posté(e) 12 août 2020 Il y a 1 heure, Sylvain a dit : Le vendredi 28 est le deuxième jour de prérentrée pour nous, donc ça ne me choque pas outre mesure. Vous n'avez qu'à considérer ce jour-là comme la journée de solidarité. Donc oui à déduire de quelque-chose. Pourquoi seulement l'équipe de 2019? Il y a eu des tensions et il veut fixer le cadre avec les protagonistes ? Je n'ai pas plus d'informations donc je ne sais pas pourquoi seulement l'équipe de 2019 est convoquée. Effectivement, un collègue mécontent lors de la répartition des classes pour la prochaine année scolaire. L'ien a dû intervenir. Pour moi, cela ne nécessite pas un conseil le 28 août.
Pepettebond Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 il y a 23 minutes, Seb82 a dit : Je n'ai pas plus d'informations donc je ne sais pas pourquoi seulement l'équipe de 2019 est convoquée. Effectivement, un collègue mécontent lors de la répartition des classes pour la prochaine année scolaire. L'ien a dû intervenir. Pour moi, cela ne nécessite pas un conseil le 28 août. Décret du 24/02/89 Art. 2 Après avis du conseil des maîtres, le directeur / la directrice d’école répartit les élèves entre les classes et les groupes. Il répartit les moyens d’enseignement. Il arrête le service des enseignants, fixe les modalités d’utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l’enseignement et de la formation. Circulaire du 09/09/90 Art. 14 Le Conseil des maîtres donne son avis sur l’organisation du service qui est ensuite arrêtée par le directeur de l’école conformément aux dispositions du décret du 24/02/89. Une copie est adressée à l’IEN chargé de la circonscription. L'ien n'a rien a voir dans la décision; il est informé pour pouvoir répondre à une demande parentale ou institutionnelle , mais il n'est pas convoqué au conseil de maitre et n'est pas directeur. Donc pour les vacances sauf si vous aviez demandé l'autorisation de faire la journée de solidarité le 28 aucune raison de devoir être présents, ou de devoir être convoqués.
barbotinne Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Mais pourquoi ne pas avoir vu avec l'inspecteur cette histoire de convocation de conseil des maitres directement le 3 juillet ou la semaine suivante, quand les bureaux étaient encore ouverts ?
Seb82 Posté(e) 12 août 2020 Auteur Posté(e) 12 août 2020 il y a 5 minutes, barbotinne a dit : Mais pourquoi ne pas avoir vu avec l'inspecteur cette histoire de convocation de conseil des maitres directement le 3 juillet ou la semaine suivante, quand les bureaux étaient encore ouverts ? Merci d'avoir répondu, mais votre réflexion ne fait pas avancer le débat. Je viens de vérifier sur mon téléphone et le message a été envoyé à 15h06 soit 34 minutes avant le début des vacances, de plus je ne consulte pas mon téléphone lorsque je travaille. Pour la semaine suivante, j'ai pris l'avion dès le samedi pour rentrer aux antilles.
barbotinne Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Mais dans tous les cas seul l'IEN concerné peut répondre à vos questions. C'est l'équipe qui aurait dû réagir immédiatement pas vous individuellement. Aucun collègue n'a contacté l'IEN suite à cette convocation ? Est ce que vous avez tenu le décompte de vos 108h, de vos conseils des maitres sur l'année scolaire ? Car l'année scolaire se termine le 31 aout donc en effet il ne peut pas convoquer les nouveaux enseignants. Mais si vous avez déjà fait la totalité de vos 108h alors c'est un bon argument pour préciser que vous ne serez pas là
Seb82 Posté(e) 12 août 2020 Auteur Posté(e) 12 août 2020 il y a une heure, barbotinne a dit : Mais dans tous les cas seul l'IEN concerné peut répondre à vos questions. C'est l'équipe qui aurait dû réagir immédiatement pas vous individuellement. Aucun collègue n'a contacté l'IEN suite à cette convocation ? Est ce que vous avez tenu le décompte de vos 108h, de vos conseils des maitres sur l'année scolaire ? Car l'année scolaire se termine le 31 aout donc en effet il ne peut pas convoquer les nouveaux enseignants. Mais si vous avez déjà fait la totalité de vos 108h alors c'est un bon argument pour préciser que vous ne serez pas là Mon ien est assez despotique. Mes collègues à part se plaindre comptent venir. C'est pourquoi je cherche à savoir si c'est bien légal et trouver un texte officiel sur lequel m'appuyer. Concernant le décompte, le confinement est venu troubler les 108h.
machin-pichou Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 il y a 25 minutes, Seb82 a dit : Mon ien est assez despotique. Mes collègues à part se plaindre comptent venir. C'est pourquoi je cherche à savoir si c'est bien légal et trouver un texte officiel sur lequel m'appuyer. Concernant le décompte, le confinement est venu troubler les 108h. Effectivement, c'est plus que du despotisme mais un abus de pouvoir. Les délégués syndicaux doivent être prévenus!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant