Maoria Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Bonjour ! J'aimerais savoir comment vous travaillez la fluence en CE1. Je ne suis pas satisfaite de mon organisation de l'année dernière. J'ai 31 élèves, il est donc hors de question de les faire tous travailler ensemble, ni de les faire passer 1 par 1 (hors évaluations formatives ou sommatives par exemple). L'année dernière ils étaient en groupes de 7 ou 8. Ils devaient tout d'abord lire dans leur tête, puis avec un "téléphone" à haute voix. Ensuite ils devaient se mettre 2 par 2 et lire à un camarade. Finalement, il s'est avéré que la majorité ne lisait pas vraiment dans leur tête, ils lisaient avec le téléphone car ça les amusait. Lorsqu'ils arrivaient en binôme, celui qui écoutait ne réagissait pas et n'avait rien à dire (positif ou négatif). Bien sûr, j'ai essayé de modéliser l'atelier, mais ça n'a jamais vraiment marché. En plus, une fois qu'ils avaient estimé que leur travail était terminé, ils commençaient à s'agiter. Je pensais leur faire répondre à des questions (trouve 4 mots avec tel son, combien de phrase ?...) Qu'en pensez-vous ?
Tryskell56 Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Je l'ai travaillé avec mes 4 ce2 et mon ce1 l'année dernière. Chacun lisait à voix haute à tour de rôle. Comme ils étaient 5, ça prenait 5min environ et ils aimaient bien trouver les erreurs des copains, mais sans se moquer. Ils adoraient cette activité car ils se voyaient progresser. Ils augmentaient le nombre de mots lus à chaque lecture. Ils étaient motivés. Mais je n'ai pas ton effectif..... Peut-être que tu pourrais faire le travail avec un groupe d'enfants moins sérieux et les autres pourraient travailler seuls, avec ce que tu proposes comme recherche. 1
coccinutella Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Même souci... Cette année pour que la lecture soit "utile" jai envie qu ils préparent des textes/ albums pour ensuite les lire aux maternelles ... sinon ils ne voient pas l intérêt de la fluence... Il faut que je vois comment j organise ça 1
Maoria Posté(e) 12 août 2020 Auteur Posté(e) 12 août 2020 il y a une heure, coccinutella a dit : Même souci... Cette année pour que la lecture soit "utile" jai envie qu ils préparent des textes/ albums pour ensuite les lire aux maternelles ... sinon ils ne voient pas l intérêt de la fluence... Il faut que je vois comment j organise ça Oui c'est vrai, il faut qu'il y ait un usage de la lecture à voix haute (autre que la bête évaluation).
chableu Posté(e) 12 août 2020 Posté(e) 12 août 2020 Les chronométrer, les enregistrer, cela fonctionne bien.
Lexdra Posté(e) 13 août 2020 Posté(e) 13 août 2020 Tu as la méthode de Fluence de la Cigale. Il faut réussir à dégager du temps pour des petits groupes. Avec les CM1/CM2 nous organisons le quart d'heure lecture une fois par semaine : ils viennent lire une histoire à mes GS/CP.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant