Aller au contenu

Commencer par les phrases ou le nom et ses déterminants en grammaire?


salazie

Messages recommandés

Bonjour, en feuilletant certains manuels, je constate que pour la programmation en grammaire en cm1 cm2 certains commencent par l'étude de la phrase et d'autres par le nom et ses déterminants. Qu'en pensez-vous? merci

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 4 ans de ce1-ce2-cm1-cm2, je trouve plus judicieux de commencer par la phrase, car celle-ci sert par exemple dans la compréhension de texte, les réponses aux questions d'études scientifiques, etc...D'autres part, je me sert de la phrase négative pour l'identification du verbe donc indispensable pour la suite...

L'étude nom + dét sera accompagnée de l'étude des adj, complément du nom, etc... soit un combiné que je trouve très lourd en P1... Je garde tout ça pour la p3 ou  p4.

Mais l'inverse est faisable aussi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en fait, peu importe, car ils le font tous les ans depuis le CE1. J'imagine que ça doit les lasser....

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Commencer par les phrases ou le nom et ses déterminants en grammaire?
Il y a 2 heures, girlyzen a dit :

Après 4 ans de ce1-ce2-cm1-cm2, je trouve plus judicieux de commencer par la phrase, car celle-ci sert par exemple dans la compréhension de texte, les réponses aux questions d'études scientifiques, etc...D'autres part, je me sert de la phrase négative pour l'identification du verbe donc indispensable pour la suite...

L'étude nom + dét sera accompagnée de l'étude des adj, complément du nom, etc... soit un combiné que je trouve très lourd en P1... Je garde tout ça pour la p3 ou  p4.

Mais l'inverse est faisable aussi

Je fais pareil ;) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 2 ans, je commence directement par le verbe, puis le sujet. (+ pronominalisation ++++++ pour le sens et la conjugaison)

Puis les CO (et leur pronominalisation++++ pour le sens), et les CC.

Et j'aime, ils apprennent à repérer le verbe parce que c'est pas gagné pour tout le monde, à construire une phrase qui a du sens..... Pour moi, si tu ne vois pas le verbe dans une phrase, tu ne peux ni comprendre ni écrire une phrase. Donc je fais comme ça ;)

Et ensuite je fais les noms/déterminants/blablabla, la nature des mots tout ça tout ça.

Et à la fin les 4 types de phrases, qui du coup, passe tout seul, car ils le font depuis le CE1 en début d'année mais sans savoir ce qu'est une phrase.

Je pense que c'est une pure invention de moi même mais ça me plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça en me basant sur votre pratique.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis contente de lire ça!

En fait je fais des analyses grammaticales et des dictées flash quotidiennement, et du coup on rabache toutes les règles tous les jours et un jour quand je le sens je balance la leçon (celle qui rassure la moitié des parents, vu que l'autre moitié ne sait pas où est son enfant entre 8h30 et 16h30) mais je montre bien aux enfants qu'en fait ils savent déjà tout faire sur ce point là. Mais verbe sujet pronom toujours en premier chez moi maintenant. Je trouve que c'est plus solide que les années d'avant du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que je fais "les phrases" mais également "le verbe" en parallèle en période 1. Les deux sont indissociables ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant longtemps j'ai commencé par la phrase, type de phrase, forme des phrases sujet .. jusqu'à ce que je décide de changer mes programmations (par rapport à un manuel qui fonctionnait autrement)

Depuis, je commence par ce qui est le plus simple : le nom, ce qui me permet de faire rapidement le pluriel des noms (et de ne pas attendre la P4 pour cette notion importante, comme je le faisais avant)

Voici ma programmation  en grammaire pure en CE1 CE2 :

P1 la phrase juste pour placer correctement majuscule et point (s'arrêter au bon endroit) , nom, verbe  ( dans la phrase et à l'infinitif), pronoms

P2 sujet, déterminants, (je continue la phrase), accord du verbe avec son sujet (ent)

P3 adjectifs

P4 la forme des phrases (phrase négative)

P5 on révise encore et encore

Et je trouve que c'est beaucoup plus facile pour les CE

Pour trouver le verbe , je fais la formule C’est amusant de ..... de, je trouve cela plus simple que la forme négative pour les CE1 CE2 et ca leur donne directement le verbe à l'infinitif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci doubleR pour ta réponse. Je pensais en effet revoir la phrase juste par rapport à la ponctuation mais sinon partir du plus simple car je trouve que commencer par les phrases c'est compliqué quand on leur parle des adjectifs, verbes noms qu'ils ont dû mal à repérer directement, ils sont complètement perdus car on les étudie plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...