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Enseigner temps par temps en conjugaison ou les travailler ensemble?


salazie

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Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions sur mon enseignement qui ne me satisfait plus. En conjugaison par exemple, je trouve que revoir tous les ans le présent, l'imparfait, le futur... à la suite ne permet pas d'asseoir les savoirs. Les élèves font toujours autant d'erreurs les années suivantes.

Est-il judicieux de commencer en cm1 par exemple la conjugaison à partir de verbes du 1er groupe et de leur demander de le conjuguer au présent, à l'imparfait, au futur et au passé composé puisque ces quatre temps sont travaillés en ce2? Cela pourrait permettre de mieux voir les régularités.

Qu'en pensez-vous?

salazie

 

 

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Hihi!

Je réponds aussi là alors ;) Je change aussi depuis qqs années.

Donc en effet je fais les verbes du 1er groupe au présent, futur, imparfait pour faire des transformations de phrase et que ce soit plus fun ;) et surtout pour travailler sur où on se trouve sur la frise du temps. Puis les verbes du 2nd groupe. Puis être/avoir/dire/faire/aller à tous les temps........

En parallèle, je leur fais passer les ceintures de conjugaison (y'en a plein sur les supers blogs de nos collègues) comme ça ça occupe bien les plus rapides.

Puis j'attaque le passé composé, ça passe tout seul sauf l'accord avec l'auxiliaire "être" bien entendu ;) et après le passé simple (ils adorent).... et je fais l'impératif qui n'est pas au programme (enfin c'est peut être revenu) parce que c'est sympa à connaître.

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Ah et selon le groupe classe, je fais qqs verbes du 3eme groupe, ça dépend des années...... Et mmeCM2 est ravie quand elle doit tous les faire mais bon, au moins les bases sont bien plus solides.

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Merci pour ta réponse rose45. Donc tu travailles tous les verbes du 1er groupe aux 3 temps avant de travailler les verbes du 2 eme groupe aux 3 temps. C'est bien ça? Je n'avais jamais penser à faire de cette façon. Bonne idée les ceintures de conjugaison, je vais voir ça.

salazie

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Oui je fais comme ça.

Cette année j'ai fait 1er et 2eme groupe en même temps car ils étaient plus forts que les 2 dernières années, mais cette année je repars sur 1er groupe seulement. J'essaie ainsi de jongler dès le début entre les 3 temps, ça surprend mais je trouve cela plus intéressant. Mais bon je peaufine chaque année, notamment avec les ceintures de conjugaison..... j'ai encore du mal alors tout le monde la passe en même temps......

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Il y a 18 heures, salazie a dit :

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions sur mon enseignement qui ne me satisfait plus. En conjugaison par exemple, je trouve que revoir tous les ans le présent, l'imparfait, le futur... à la suite ne permet pas d'asseoir les savoirs. Les élèves font toujours autant d'erreurs les années suivantes.

Est-il judicieux de commencer en cm1 par exemple la conjugaison à partir de verbes du 1er groupe et de leur demander de le conjuguer au présent, à l'imparfait, au futur et au passé composé puisque ces quatre temps sont travaillés en ce2? Cela pourrait permettre de mieux voir les régularités.

Qu'en pensez-vous?

salazie

 

 

Je pense que c'est en effet une meilleure option de procéder par groupes de verbes ainsi que les irrégularités et ceintures associées, plutôt que par temps successivement. C'est ce que je fais avec mon CM1  à la manière de rose45  et en effet cela installe plus solidement les acquisitions!

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Merci machin pichou pour ta réponse. je refais ma programmation et je vais faire de cette façon comme vous. Je n'y avais pas pensé et ça me plait bien. J'en avais assez de faire les temps les uns après les autres, je trouvais que mes élèves ne les retenaient pas. Alors que là ils vont rebrasser les temps à chaque groupe étudié. Merci pour votre partage.

 

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Dans votre programmation, vous notez présent/futur/ imparfait des verbes du 1er groupe que vous travaillez du coup en même temps ou vous faites 3 leçons successives  présent des verbes du 1er groupe / futur des verbes du 1er groupe/ imparfait du 1er groupe?

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Je ne sais même plus où sont mes programmations, mais ça c'est parce que je suis vieille et que mon RV de carrière est derrière moi ;) ;)

Je mettrais tout "les verbes du 1er groupe : présent, imparfait, futur".

Après tu verras en fonction du groupe classe.... et ça se trouve ils pourront faire les verbes du 2eme groupe en même temps.

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Et je vous dis ça, parce que ça me fait plaisir de partager mais je ne suis aucun guide du maitre, je ne sais pas faire, ça m'énerve, je m'adapte beaucoup aux élèves donc c'est un peu "à ma sauce" complet tout ça..... J'ai tenté de lire Picot, car je pense que j'aimerais bien .... mais j'ai continué à faire à ma sauce avec gros rebrassage toute l'année, manipuler, s'exercer.... et la leçon seulement quand la majorité maitrise la compétence.

 

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D'accord. Merci de m'avoir répondu rose😉

C'est bien aussi d'avoir l'avis des personnes expérimentées.

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