Aller au contenu

Outil d'évaluation maitrise des sons pour CE2 ou CM


Juperlau2

Messages recommandés

J'ai essayé de faire un titre court mais parlant mais pas sûre d'être claire...
Je suis depuis plusieurs années en CM, je "passe" en CE2 et tous les ans j'ai des élèves qui ne maîtrisent pas toutes les correspondances grapho/phonétiques tant en lecture qu'en production (quand ils écrivent quoi)
Je cherche donc une façon d'évaluer précisément les correspondances manquantes ou qui coincent pour chaque élève afin de pouvoir y remédier de façon différenciée mais n'ayant fait que très peu de CP ou CE1 et de façon partielle, j'ai bien conscience de ne pas être au top sur la progression, l'importance relative des différentes correspondances et je n'ai pas d'outil pour évaluer.
Donc si vous pratiquez, avez ça dans vos tiroirs/placards/ordis, ça m'intéresse.
Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le plus simple pour voir la maîtrise ou la non maîtrise des correspondances grapho-phonétiques sera l'évaluation diagnostique de début d'année :

1) une dictée de mots invariables

2) une dictée

3) une courte rédaction

Avec ça, nous repérons vite et facilement où ça pêche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'encodage oui c'est sûr mais j'aimerais trouver une liste/un texte/quelques phrases qui me permettent une certaine exhaustivité et ça ne permet pas de tester la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Princesse Dézécole a dit :

A mon avis, le plus simple pour voir la maîtrise ou la non maîtrise des correspondances grapho-phonétiques sera l'évaluation diagnostique de début d'année :

1) une dictée de mots invariables

2) une dictée

3) une courte rédaction

Avec ça, nous repérons vite et facilement où ça pêche. 

Une dictée de mots avec confusion de sons possibles classiques : t/d ; f/v ; k/g ; p/b... et inversion possible comme ien / ein....

J'avais repéré  ça mais ça date et on ne donne pas d'évaluation à faire

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/troubles_apprentissages/index.php?num=653

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, c'est intéressant pour avoir des repères mais pas de proposition concrète en effet.
Peut-être que ça n'existe pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci (j'étais déjà allée voir là ;) ) Je sais je suis difficile et puis des retours d'expérience concrets, c'est sympa et enrichissant aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...