BrunoXXX Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Bonjour, Nouveau poste en établissement dès la rentrée, mais avec un public que je ne connais que très mal : des enfants de 7 à 12 ans, ayant des troubles psycho-moteurs et / ou autres handicaps ( malvoyants, troubles autistiques ... ). J'ai déjà eu ce type de public mais il s'agissait d'ados et de jeunes adultes de 17 à 21 ans auxquels il n'était plus question d'apprendre à lire ( de plus, cela remonte à 15 ans ... Mes souvenirs sont un peu lointains ) ... Niveau lecture, les plus avancés d'entre eux savent écrire leur prénom et reconnaître quelques lettres. La question que je me pose est la suivante : comment les faire progresser ? Quelles sont les activités que l'on propose, en grande section, avant d'attaquer la lecture en CP ? J'ai déjà fait un peu de CP et appris à lire ( ou tout du moins essayé 🙂 ) à des enfants qui connaissaient l'alphabet et quelques sons simples, mais je n'ai jamais fait de GS ... Bref, je suis un peu perdu ! Je pensais faire beaucoup d'oral, de vocabulaire, mais j'aimerais aussi les faire progresser en lecture si c'est possible et ne pas partir dans tous les sens ... Merci d'avance 🙂
esxcfr Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 En plus de la phono, Voici comment je fonctionne (en établissement ou en ULIS). 1. Découverte des sons avec les alphas. 2. Début de combinatoire avec les alphas. 3. Puis quand ils ont compris, entrainement à la lecture par mémorisation des syllabes. C'est ce qui fonctionne le mieux de manière générale. Cette phase là est très longue pour un enfant déficient intellectuel. 4. Ajout des sons complexe, là aussi à nouveau très long... Mais ça fonctionne. J'ai utilisé "bien lire et aimer lire" avec les fichiers d'activité qui convient bien au plus grand car neutre et pas trop bébé ou enfantin comme les alphas. Cela permet de séquencer le mot en syllabes qui sont lues en voix direct (et pas déchiffrées), ce qui permet de moins encombré la mémoire de travail souvent déficiente. Mais si elle ne l'est pas, alors une méthode de lecture syllabique classique suffit. Pour les enfants ayant des traits autistique la lecture globale peut bien fonctionner dans un premier temps, il faudra alors les accompagner dans la fragmentation des mots en syllabes pour en tirer des règles générales (qu'ils ne feront pas d'eux même). 1
BrunoXXX Posté(e) 20 août 2020 Auteur Posté(e) 20 août 2020 Merci !!! Il va vraiment falloir que je me mette aux alphas ... Je serai nouveau dans cet établissement, ils auront peut-être déjà le coffret ??? En tout cas je suis plus " excité " qu'inquiet :-) bonne journée à vous !
esxcfr Posté(e) 20 août 2020 Posté(e) 20 août 2020 Il y a 14 heures, aurorenono a dit : voici ma démarche détaillée avec des liens vers mes fiches: http://aurorenono.blogspot.com/2019/09/demarche-complete-apprentissage-de-la.html?m=1 C'est exactement ce que je fais !! (ça fait bizare de voir écrit par quelqu'un d'autre un fonctionnement que je pensais personnel :-) Juste avec la méthode et les fichiers de bien lire et aimer lire... Je confirme donc : ça marche ! (Plus ou moins vite selon ne niveau de difficulté/déficience). Le "secret", la persévérance et la régularité ! 1
BrunoXXX Posté(e) 20 août 2020 Auteur Posté(e) 20 août 2020 Vous sauriez où l'on peut se procurer "bien lire et aimer lire" ?
esxcfr Posté(e) 20 août 2020 Posté(e) 20 août 2020 là : https://www.esf-scienceshumaines.fr/12-bien-lire Mais je pense que tu dois les trouver sur Amazon aussi... Moi j'ai le manuel "Bien lire et Aimer lire - Méthode de lecture CP/CE1 " et les fichiers d'exercice, Cahiers d'exercices Bien lire et Aimer lire CP-CE1 1
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