Aller au contenu

CE1/CE2 Choix d'un fichier/méthode pour quart de décharge avec géométrie-mesures


tiph56

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, je ferai le complément à hauteur de 25% dans une classe de ce1-ce2.

En maths, la titulaire me charge de faire géométrie+grandeurs et mesures (quelle surprise, moi qui décharge depuis des années...!)

La collègue qui assurait la décharge précédemment utilisait les fichiers cap maths géométrie mesures pour les 2 niveaux. Personnellement, je n'adhère pas à 100% mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi prendre.

Je suis toute ouïe de vos idées, avis, expériences...

Je souhaiterai quelque chose qui soit réalisable sur le double niveau, en une journée par semaine, et qui ne fasse pas plomber le budget de la classe car le fichier cap maths était entre 4 et 5 euros par élève...

Merci par avance...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis TRS , avec les mêmes matières et j'utilise en ce1 Accès "Maths au ce1" ( qui doit se décliner pour le ce2 ) et je recommande. En effet, ces matières sont très surprenantes pour des déchargeants  chevronnés...😏.kenavo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichiers bout de gomme chez Jocatop (ah par contre, je crois qu'il n'y a que la géométrie dedans :() ? Je suis T1 cette année aussi en 1/4 temps CE1/CE2 et je comptais utiliser capmath (puisque apparemment les manuels/fichiers sont dispo à l'école). Que leur reproches-tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, machin-pichou a dit :

Je suis TRS , avec les mêmes matières et j'utilise en ce1 Accès "Maths au ce1" ( qui doit se décliner pour le ce2 ) et je recommande. En effet, ces matières sont très surprenantes pour des déchargeants  chevronnés...😏.kenavo!

Oui, j'adore cet ouvrage ! je l'utilisais cette année en cours simple ce1 dans une autre classe. Il sont sorti celui de ce2 mais cela signifierai que j'investis avec mon budget perso pour le guide du maitre et que le fichier élève n'est pas utilisé en totalité car ma collègue utilise MHM pour les CE1 et pour comprendre les maths pour les Ce2... ça commence à faire beaucoup je trouve... J'aurai aimé m'investir dans MHM mais sur une journée avec un seul des niveaux et en cloisonnant sur les disciplines que l'on me laisse, j'ai peur de me perdre un peu, d'autant que j'ai d'autres classes les autres jours, donc mon cerveau risque de surchauffer...

Je crois que je vais encore réfléchir... mais merci en tout cas !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LiliEhlm a dit :

Les fichiers bout de gomme chez Jocatop (ah par contre, je crois qu'il n'y a que la géométrie dedans :() ? Je suis T1 cette année aussi en 1/4 temps CE1/CE2 et je comptais utiliser capmath (puisque apparemment les manuels/fichiers sont dispo à l'école). Que leur reproches-tu ? 

Oui j'aime bien les fichiers Jocatop mais il va manquer la partie grandeurs et mesures... 

Pour capmaths, je trouve que ça passe rapidement d'un thème à l'autre et c'est parfois un peu juste pour s'imprégner de la notion. Sur une même page, on a 1 exo de géométrie et 1 exo de lecture de l'heure par exemple. Du coup, quand il y a les 2 niveaux à gérer en même temps sur diverses notions, je ne trouve pas ça très évident mais il est possible que si je ne trouve pas mieux, je reprenne ce fichier car le guide du maitre ce2 est déjà présent à l'école. Par contre, je n'ai pas celui de Ce1 mais je pense que je m'en sortirai...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1 tu pourrais utiliser MHM aussi et y accoler les CE2 en rajoutant juste ce qui manque/jettant un oeil à MHM CE2 pour compléter du coup. Les activités sont très sympas et pertinentes avec MHM
(j'avais fait en 1/4 géométrie mesure avec MHM en CM1)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tiph56 a dit :

Oui j'aime bien les fichiers Jocatop mais il va manquer la partie grandeurs et mesures... 

Pour capmaths, je trouve que ça passe rapidement d'un thème à l'autre et c'est parfois un peu juste pour s'imprégner de la notion. Sur une même page, on a 1 exo de géométrie et 1 exo de lecture de l'heure par exemple. Du coup, quand il y a les 2 niveaux à gérer en même temps sur diverses notions, je ne trouve pas ça très évident mais il est possible que si je ne trouve pas mieux, je reprenne ce fichier car le guide du maitre ce2 est déjà présent à l'école. Par contre, je n'ai pas celui de Ce1 mais je pense que je m'en sortirai...

Ah oui, je comprends ! Ici je ne fais que géométrie et espace, du coup je ne ferai pas les révisions de l'heure, des mesures... Mais j'ai effectivement vu que c'était mélangé la plupart du temps 😕 Aussi, j'ai refais les programmations à ma sauce pour que les élèves travaillent sur la même chose, en même temps (à voir si ça fonctionne). 

J'avais prévu pour quelques notions de partir sur capmaths mais de compléter avec autre chose pour éviter le fait qu'ils n'aient pas le temps de s'imprégner de la leçon, je ne sais pas si c'est logique m'enfin... 

J'ai le guide du maître CE1 si tu veux, mais je suis sûre que tu peux aussi le trouver sur les sites des éditeurs (comme beaucoup) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...