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Posté(e)

Bonjour,

A force de me triturer les neurones pour savoir comment aider mon petit CP (et futur CE1) en difficulté, je viens demander un peu d'aide ici. 

Il a des difficultés en lecture et en donc en encodage, il a du mal à reconnaître les syllabes dans un mot et va souvent assembler deux lettres. Les syllabes de 3 lettres ou plus du style "lou", "que", "pail" ne lui posent pas de problème lues seules mais dans un mot, il me colle les lettres par deux ! Par exemple "moudre", il va me le lire "mo/u/dre" une fois sur deux. En encodage, j'ai des oublis de lettres, des confusions même en revenant avec lui sur sa production, "moi je lis bache, c'est ce que tu voulais écrire? Si tu voulais écrire vache, qu'est ce que tu dois changer?". Le plus surprenant c'est qu'il est capable d'avoir de très bons moments où il lit à vitesse correcte avec quelques erreurs et d'autre fois où il lit péniblement 1 phrase. 

C'est un élève très angoissé, très attentif au regard des autres déjà à 6 ans. Il veut toujours montrer qu'il sait, a peur de lire en groupe (ils sont 4 cp....) donc je lis avec lui pour le mettre en confiance et il ne lisait que les phrases qu'on avait faites ensemble en lecture à voix haute. Je lui laissais aussi du temps pour essayer de lire une partie du texte seul avant les autres pour le rassurer, une élève bienveillante était en tutorat avec lui pour l'aider à lire certaines phrases en fin d'année quand je ne pouvais pas être avec lui.

Au retour du confinement, il avait étonnamment progressé autant au niveau de la lecture que du comportement. Pendant 2 semaines, c'était top, il lisait de mieux en mieux puis a régressé et s'est à nouveau bloqué en classe... Il a une relation difficile avec les autres CP, il joue rarement avec eux et j'ai du à deux reprises l'an dernier mettre les points sur les i car une des élèves rigolait quand il lisait mal. 

Est-ce que vous avez des idées pour débloquer cet enfant? Qu'est-ce que je peux mettre en place avec lui pour la rentrée au CE1? Je pensais utiliser lire couleur pour l'aider à trouver les syllabes, à travailler avec lui en APC sur les syllabes avec graphies à plusieurs lettres, faire de l'encodage de mots. Pour l'aspect comportemental, je suis à court d'idées.

Posté(e)

Bonjour

Oui effectivement, lirecouleur n'est pas mal du tout pour ce genre de soucis en lecture. Ce qui fonctionne bien aussi c'est un peu rébarbatif mais c'est un entraînement intensif de lecture de syllabes et les dictées muettes pour l'encodage.

Pour le comportement, je ne sais pas trop. Le mettre en confiance en travaillant en individuel c'est une étape mais ça ne l'aide pas à aller vers les autres.... peut-être lui proposer ( à lui et aux autres) de préparer une lecture offerte/ un poème à lire devant la classe ou dans une classe de maternelle ???

Posté(e)

A chaque fois que j'essaye de le faire travailler en groupe, ça se termine mal et j'ai essayé très souvent en expliquant à chaque fois les attendus en termes de comportement..... Il n'est pas 100% responsable à chaque fois mais disons qu'il est très mauvais perdant dans les jeux et a du mal à prendre en compte l'avis des autres. Le coup du projet plus coopératif (poème, lecture offerte) est en effet intéressant car il n'y a pas de notion de perdant/gagnant, j'y réfléchirai. J'avais déjà essayé dans un projet où ils devaient créer des problèmes à partir d'une image et là encore, ça s'était mal terminé....

Qu'est-ce que je pourrai donner comme type de devoirs à faire le soir? Je donne de la lecture tous les jours en CP/CE1 mais j'ai peur que ça lui prenne trop de temps le soir vu ce que je propose aux autres. Juste proposer des lectures de syllabes à partir du manuel de CP tous les soirs? Je pense qu'il en a un peu marre du Taoki à force.

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