Aller au contenu

protocole sanitaire - goûter d'anniversaire en maternelle- recettes


Messages recommandés

Bonjour, 

Voilà, la rentrée se prépare et je voulais savoir comment vous allez fonctionner à la rentrée avec les goûters d'anniversaire ?

Au mois de mai et juin dernier je les ai supprimés.  Pour marquer le coup, on construisait un chiffre en légo sur lequel on ajoutait le bon nombre de bougies tenu par des petits bonhommes. On chantait la chanson des anniversaires et on faisait souffler l'enfant. Puis désinfection du matériel. Certains parents souhaitaient apporter quand même un gâteau. Pour ma part, je n'ai pas accepté. 

Cette année j'ai investi dans un faux gâteau avec des bougies. Je les ferai souffler puis on désinfectera le matériel.

Mais pour le vrai gâteau à partager, je pensais demander aux parents un gâteau emballé sous-vide, histoire de ne pas ramener quelques microbes de la maison. 

Pour toutes les recettes qu'on fera en maternelle je pense privilégier les recettes "cuites".

Comment allez-vous faire ? 

Merci d'avance. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude je cuisine le gâteau avec les enfants qui ont leur anniversaire dans le mois, puis on souffle et partage...Cette année, je ne sais pas encore. Je n'ai aucun anniversaire en septembre donc je me laisse le temps d'y penser, mais c'est certain que mon organisation habituelle va être difficile avec le covid...

Je refuse les gâteaux apportés par les parents: si c'est fait maison = risque sanitaire (pas que covid), si c'est acheté, il n'y a aucun intérêt à manger un quatre-quarts à pas cher..

Je ne faisais déjà que des recettes cuites mais là je ne sais pas avec la préparation en groupe...je dois en discuter avec mon atsem (c'est la "préposée à l'atelier cuisine).  Ton idée de gâteau en plastique est intéressante, mais je ne sais pas trop si les élèves vont adhérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, je cuisine avec mes élèves ( pas de gâteau apporté de la maison).

Je pense supprimer ce moment cuisine car ça me semble incompatible avec l'hygiène demandé par le Covid.

J'avais envie de fabriquer avec eux une pièce montée en Pâte à sel, qui nous servirait à souffler les bougies. A voir si j'arrive à faire quelque chose de joli!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2020 à 18:28, bigouden a dit :

Habituellement, je cuisine avec mes élèves ( pas de gâteau apporté de la maison).

Je pense supprimer ce moment cuisine car ça me semble incompatible avec l'hygiène demandé par le Covid.

J'avais envie de fabriquer avec eux une pièce montée en Pâte à sel, qui nous servirait à souffler les bougies. A voir si j'arrive à faire quelque chose de joli!

 

J'aime bien l'idée du gâteau en pâte à sel :)

Je n'y ai pas encore réfléchi , j'avais évité les gâteaux en mai et juin, et pas d'atelier cuisine . A voir moi aussi avec mon asem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ici on va faire des gâteaux en classe comme d'habitude mais c'est souffler les bougies qui me pose questions. En maternelle les enfants crachent en même temps quasi à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pticuicui a dit :

Ici on va faire des gâteaux en classe comme d'habitude mais c'est souffler les bougies qui me pose questions. En maternelle les enfants crachent en même temps quasi à chaque fois.

Tu peux recouvrir le gâteau d'un film alimentaire transparent que tu enlèves une fois que l'enfant a soufflé.

Pour ma part pas de gâteau fait en classe, trop de protocole concernant l’hygiène . .L''idée du "gateau pâte à sel (ou pâte à modeler ) me plait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pticuicui a dit :

Ici on va faire des gâteaux en classe comme d'habitude mais c'est souffler les bougies qui me pose questions. En maternelle les enfants crachent en même temps quasi à chaque fois.

tu peux faire souffler l'enfant sur sa part seulement :wink: 

 

Je cuisine avec mes élèves (atelier que je me garde pour moi, mon ATSEM n'est pas hyper fan de cuisine et puis je sais que je vais plus faire travailler le vocabulaire des ustensiles, ingrédients, actions...) : toujours des recettes cuites, un gâteau différent chaque mois. Je suis toujours hyper vigilante sur l'hygiène des mains quand on cuisine donc là ça sera toujours aussi drastique. Ils mangent ensemble à la cantine, peuvent mettre la main dans l'assiette du voisin, éternuer dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...