Aller au contenu

Besoin d'aide : aider ma fille a progressé en lecture compréhension (CE2)


Stephanie25

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je mets ma casquette de maman d'une petite fille de 7 ans qui va rentrer au CE2. Elle est de la fin d’année. J'ai remarqué depuis le confinement que lorsqu'elle lisait, elle ne comprenait pas tout ce qu'elle lisait. Elle ne parvient pas toujours à faire le "film" dans sa tête. Aussi, elle ne maîtrise pas certains mots de vocabulaire qui freine sa compréhension. 

Des exemples de mots (en lien avec les lectures de son cahier de vacances) : la rosée - la crête (montagne) - un phénomène (pour parler de la marée) et certaines tournures de phrases. 

J'essaie de lui faire retrouver le sens de certains mots en utilisant les familles de mots etc... Mais, cet après-midi, elle m'a dit "c'est pour ça que quand le maître nous demandait de raconter ce qu'on avait compris, je ne levais pas le doigt".... Du coup, cela m'ennuie beaucoup. 

Elle n'a pas de difficultés particulières en classe apparemment, elle acquiert les notions de CE1 sans trop de difficultés. 

Comment je peux l'aider? En lisant avec elle des histoires le soir? (je la laisse lire seule dans sa chambre avant qu'elle s'endorme mais ce n'est peut être pas suffisant?!) Si vous avez des idées, des pistes, je veux bien tout essayer :)

Merci pour votre aide! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, éowin a dit :

Lire des histoires le soir.... c’est magique!
Peut-être lui offrir aussi un petit carnet ( il y en a des jolis en rayon en ce moment) pour les mots nouveaux.
Et puis QQCOQP Qui? Quoi? Comment? Où? Quand?  Pourquoi?  Après avoir lu un petit texte ( genre cahier de vacances).

Peut-être s’amuser à inventer des histoires avec ses jeux ( playmobiles, petits animaux de la ferme etc).

 

Merci pour tes idées! C'est vrai que c'est compliqué car je lis des histoires à sa petite soeur de 5 ans mais, comme elle est grande, elle écoute celle de sa soeur mais lit les siennes dans son lit. 

Je vais remettre ça en place et demander au papa de lire les histoires avec la petite soeur ;) Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, lui lire des histoires ayant un vocabulaire riche et au-dessus de son niveau de lecture à elle pour enrichir.
Pour les mots que tu cites, ça ne me choque pas qu'elle ne les comprenne pas, mais il faut qu'elle prenne l'habitude de demander si elle ne parvient pas à en trouver le sens avec le contexte.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, il n'y a rien de tel que de faire la lecture à voix haute en prenant des livres qu'elle est encore incapable de lire seule. Cela va enrichir son vocabulaire et lui permettre de te questionner si elle ne comprend pas. 
Avec mes filles de 9 et 11 ans, on a conservé ce rituel du soir et je vois très nettement la différence avec les élèves à qui on ne lit plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une erreur effectivement d'avoir arrête de lire avec elle. Elle lit bien et est tout a fait capable de mettre le ton (je me dis qu'elle comprend donc la plupart du temps) mais nous avons repris cette habitude. Par contre c'est long de lire tous les soirs. Je pense que je vais me fixer 10mn par soir ... Et par enfant ! 

Du coup nous lisons à deux voies. Je la questionne sur ce qu'elle a compris et lui demande des mots qui me semblent difficiles. Je sens qu'elle progresse... Merci beaucoup pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...