Aller au contenu

Lecture Piano CE1


miss64

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance cette année dans la lecture-piano avec mes CE1. J'essaie de voir comment m'organiser. Habituellement je travaillais avec la méthode "J'entends, je vois, j'écris" avec chaque semaine une fiche de sons, une fiche de mots de dictée. Cette année, j'aimerais lier l'étude des sons à la lecture. Je m'interroge sur l'utilité de fiches de sons alors que tout est déjà dans le manuel (pour pouvoir s'entraîner aussi à la maison). Comment comptez-vous faire ? J'avais envie de laisser tomber mes fiches de sons mais de faire une leçon à part seulement pour les sons complexes ou les valeurs de la lettre g par exemple. Merci pour vos éclairages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet pour savoir si certain(e)s d'entre vous ont utilisé les petits romans qui sont associés à la méthode. 

J'ai demandé à commander Mamie et le petit bonhomme de pain d'épices Lecture Piano CE1 - Album Mamie et le petit bonhomme de pain d'épices - Pack de 5 - Album période 1 - Ouvrage papier - Album (editions-retz.com) Sauf que je ne l'ai pas reçu et suis donc un peu coincée pour faire ma prog. Combien de pages fait l'histoire ? Vous l'étalez sur combien de jour ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Avec mes collègues de Ce1 (dédoublés en REP) nous souhaiterions partir sur une méthode à entrée graphémique. La circo nous a parlé de "lecture piano".

J'aime bien leurs pages de lecture, les textes de fluence différenciés mais il n'y a pas d'extrait du GDM sur le site Retz. Comment proposent-ils de lié la lecture et l'écriture ? Les exercices et les dictées proposés sont bien?

@diddle21000 tu utilises cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, shreky38 a dit :

Bonjour,

Avec mes collègues de Ce1 (dédoublés en REP) nous souhaiterions partir sur une méthode à entrée graphémique. La circo nous a parlé de "lecture piano".

J'aime bien leurs pages de lecture, les textes de fluence différenciés mais il n'y a pas d'extrait du GDM sur le site Retz. Comment proposent-ils de lié la lecture et l'écriture ? Les exercices et les dictées proposés sont bien?

@diddle21000 tu utilises cette méthode ?

Je ne pourrai pas te répondre car non, je n'utilise pas la méthode. 
J'ai pris le manuel pour moi pour m'en inspirer car je voulais travailler l'entrée graphémique en lecture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...