Aller au contenu

CM1 non lecteurs


Clym

Messages recommandés

Bonsoir,

A la rentrée, j'aurai 2 élèves non lecteurs. Ils ont chacun 1 an de retard. L'un est très bien suivi mais semble avoir un blocage psychologique ou physiologique. Il ne retient que les sons simples (avec des erreurs parfois) ainsi que le "ou".

L'autre, pas suivi malgré plusieurs demandes (pas de poste E car en maladie) progressait petit à petit l'année dernière. Il avait atteint un niveau dernier trimestre de cp et tout s'est arrêté lors du confinement.

J'ai acheté deux fichiers cp "méthode explicite" en étude de la langue et deux autres en apprentissage de lecture.

Comment feriez-vous pour que l'aide se fasse discrètement car je ne souhaite pas que les autres élèves se moquent d'eux. Je pensais les prendre en apc 2 fois par semaine mais cela ne suffira pas. L'un des enfants bénéficie de l'appui d'une aesh mais pas l'autre. J'ai la possibilité d'utiliser un atelier jouxtant ma classe mais je ne voudrais pas ajouter de la gêne à leurs difficultés.

Je vous remercie d'avance pour votre aide ou vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été un peu dans ton cas, j'arrivais à les prendre 15mn chaque jour pendant le "silence on lit" en début d'aprem.

Le reste du temps j'utilisais les fiches du site ipotame car les consignes sont illustrées par un pictogramme.

Les autres élèves le savaient, mais pas de soucis, on avait expliqué que chacun avait ses points forts et faibles, j'avais donné des exemples de domaines ou j'avais du mal plus jeune ( le sport, la conduite ..)

ils avaient l'alphabet scotché sur la table, et on coloriait les lettres sues pour voir les progrès.

Ca a très bien marché pour l'un qui maitrisait déjà les sons simples ( allophone)

l'autre non à cause de l'absentéisme

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clym!

je pense juste à un truc si tu ne souhaite pas que les autres se rendent compte qu'ils font du cp

c'est de couvrir les fichiers ...ou des photocopies!

Par hasard ce sont des enfants du voyage?Je travaille pas mal avec eux(rased)et le systématique,l'explicite marche plutot bien même pour des retards importants.

Bonne rentrée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeanne1976 a dit :

Bonjour Clym!

je pense juste à un truc si tu ne souhaite pas que les autres se rendent compte qu'ils font du cp

c'est de couvrir les fichiers ...ou des photocopies!

Par hasard ce sont des enfants du voyage?Je travaille pas mal avec eux(rased)et le systématique,l'explicite marche plutot bien même pour des retards importants.

Bonne rentrée

Oui, c'est une excellente idée. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2020 à 11:05, jeanne1976 a dit :

Bonjour Clym!

je pense juste à un truc si tu ne souhaite pas que les autres se rendent compte qu'ils font du cp

c'est de couvrir les fichiers ...ou des photocopies!

Par hasard ce sont des enfants du voyage?Je travaille pas mal avec eux(rased)et le systématique,l'explicite marche plutot bien même pour des retards importants.

Bonne rentrée

Bonjour

Pourrais-tu en dire un peu plus sur le systématique et l’explicite ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

s

Salut Lily rien de bien révolutionnaire...

Apprentissage de la lecture par imprégnation syllabique et écrire systématiquement le son

puis trouver un mot qui contient ce son et essayer de l'écrire seul.

Puis quand les mots sont vite trouvés on passe à des phrases.

Je suis parti d'un fichier d'exercices phono pour maternelle de chez Retz pour les exercices ils sont plutôt

sympas.

Bonne rentrée!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...