Aller au contenu

Gérer un CE2/CM1


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T2 et jusqu'à présent j'ai maintenant eu surtout l'occasion d'avoir des maternelles.

J'ai reçu il y a peu mon affectation et je me retrouve cette fois avec une classe de CE2/CM1 pour un 3/4 temps.

J'ai bien conscience que les questions que je vais poser ci-dessous ont sûrement été un minimum abordées ici et là mais je suis un peu paniquée face à la charge de travail et le fonctionnement à mettre en place en moins d'une semaine...

J'aimerais donc, si possible avoir quelques petits conseils sur:

_ l'emploi du temps car avec 2 niveaux sur 2 cycles c'est un sacré casse-tête

_ si vous avez des petites astuces pour gérer les 2 niveaux simultanément  je suis preneuse ... 😇

_ est-ce qu'il y  a des méthodes efficaces à suivre en français voire en maths? (et sans poser de problèmes si un enseignant me complète sur une des 4 journées...?)

_ quelles matières me conseilleriez-vous de donner à l'autre enseignant pour sa journée? Sachant qu'il risque comme moi de découvrir qu'il a ce niveau avec très peu de temps pour s'y préparer...

Vous remerciant d'avance pour vos réponses, j'ai l'impression de ne pas me sentir prête rien que pour préparer la semaine de la rentrée et encore plus dans le contexte actuel... C'est vraiment une sensation désagréable :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour éowin, aurais-tu le lien du post en question s'il-te-plait? Je ne dois pas être douée en recherche ou un peu aveugle ... 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode de français pour la grammaire et la conjugaison que je te conseille c'est La Grammaire au jour le jour de F. PICOT. 

C'est clé en main pour un double voire triple niveau. Cela t'évitera de jongler sans cesse entre ce2 et cm1 pour ces matières au moins.

Beaucoup de documents donnés dans cette méthode sont publiés sur des blogs. 

Tu pourras laisser ainsi le vocabulaire à la personne qui te complète car c'est une matière réalisable de manière décrochée.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Lévi a dit :

Bonjour,

Je suis T2 et jusqu'à présent j'ai maintenant eu surtout l'occasion d'avoir des maternelles.

J'ai reçu il y a peu mon affectation et je me retrouve cette fois avec une classe de CE2/CM1 pour un 3/4 temps.

J'ai bien conscience que les questions que je vais poser ci-dessous ont sûrement été un minimum abordées ici et là mais je suis un peu paniquée face à la charge de travail et le fonctionnement à mettre en place en moins d'une semaine...

J'aimerais donc, si possible avoir quelques petits conseils sur:

_ l'emploi du temps car avec 2 niveaux sur 2 cycles c'est un sacré casse-tête

_ si vous avez des petites astuces pour gérer les 2 niveaux simultanément  je suis preneuse ... 😇

_ est-ce qu'il y  a des méthodes efficaces à suivre en français voire en maths? (et sans poser de problèmes si un enseignant me complète sur une des 4 journées...?)

_ quelles matières me conseilleriez-vous de donner à l'autre enseignant pour sa journée? Sachant qu'il risque comme moi de découvrir qu'il a ce niveau avec très peu de temps pour s'y préparer...

Vous remerciant d'avance pour vos réponses, j'ai l'impression de ne pas me sentir prête rien que pour préparer la semaine de la rentrée et encore plus dans le contexte actuel... C'est vraiment une sensation désagréable :heat:

Concernant l'emploi du temps, tu peux faire un même emploi du temps pour les deux classes.

Ce qui est important, c'est de gérer les phases d'autonomie et celles où ta présence est nécessaire. Pour gérer les temps d'autonomie, il faut prévoir du travail supplémentaire pour les plus rapides.

Des méthodes efficaces ? Les bonnes méthodes sont celles qui te conviennent. Je pense que pour le coup, il faut que tu testes et que tu conserves au fil du temps ce que tu apprécies, ce que tu penses efficace.

Pour le quart-temps, je te conseille de lui laisser la poésie qui peut facilement se faire indépendamment des autres matières, éventuellement le travail en dictée même s'il faut se coordonner un minimum (mais finalement c'est un bon moyen d'échanger), une matière du type géo-sciences-histoire et pourquoi pas, expression écrite et géométrie. Mais je pense qu'il faut surtout que tu te concertes avec l'autre enseignant pour savoir ce que l'un et l'autre, vous aimez enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'ensemble de vos réponses, je vais peaufiner ça! Dommage d'avoir à ingurgiter toutes ces informations en moins d'une semaine mais bon, c'est les joies de l'Education Nationale :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Moi aussi, je me retrouve avec un CE2/CM1 à la rentrée, après 15 ans d'expérience en maternelle et sans l'avoir demandé. Les règles du mouvement me dépassent.

Je suis complètement larguée. Je ne sais pas par quel bout commencer. Je fouine sur le net. Il y a de super blogs avec des collègues qui font un boulot fou. C'est épatant mais il n'en reste pas moins que quand on n'est pas expert c'est compliqué...

J'ai trouvé quelques ressources mais je n'ai toujours pas de programmation, ni d'emploi du temps, ni de cahier journal, ni..., ni..... C'est un peu la panique à bord.

Au final, je crois que j'ai à peu près les mêmes questions que toi Lévi. 

Donc je suis preneuse de tout ce qui pourrait m'aider !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2020 à 22:07, Anne6885 a dit :

Bonsoir !

Moi aussi, je me retrouve avec un CE2/CM1 à la rentrée, après 15 ans d'expérience en maternelle et sans l'avoir demandé. Les règles du mouvement me dépassent.

Je suis complètement larguée. Je ne sais pas par quel bout commencer. Je fouine sur le net. Il y a de super blogs avec des collègues qui font un boulot fou. C'est épatant mais il n'en reste pas moins que quand on n'est pas expert c'est compliqué...

J'ai trouvé quelques ressources mais je n'ai toujours pas de programmation, ni d'emploi du temps, ni de cahier journal, ni..., ni..... C'est un peu la panique à bord.

Au final, je crois que j'ai à peu près les mêmes questions que toi Lévi. 

Donc je suis preneuse de tout ce qui pourrait m'aider !

 

Je peux t'envoyer mes progressions si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Frédo45 a dit :

Je peux t'envoyer mes progressions si ça peut t'aider.

Bonsoir, 

c'est gentil, pourquoi pas ?

Il y a tellement de choses à découvrir... Une nouvelle école c'est toujours un nouveau fonctionnement, entre la maternelle et l'élémentaire beaucoup de changements également, sans  compter le protocole Covid !  

Cette semaine, j'ai fait connaissance avec mes élèves et commencé quelques évaluations en français et maths. 

En CM1, j'ai "interlignes" et "j'apprends les maths".

En CE2, j'attends la commande de "maths en ce2 - access" et "français clés en main ce1/ce2".

Je ne sais toujours pas comment m'y prendre. Est-ce que je peux travailler certaines matières avec les 2 niveaux en différenciant les exercices ?

Bref, chaque jour après l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2020 à 21:10, Anne6885 a dit :

Je ne sais toujours pas comment m'y prendre. Est-ce que je peux travailler certaines matières avec les 2 niveaux en différenciant les exercices ?

 

Certains le font, moi pas à titre personnel. Je n'aime pas trop l'idée que les deux niveaux fassent la même chose. Sinon, il faut soit maintenir les CM1, soit faire sauter une classe aux CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...