Aller au contenu

Elève probablement HP mais perturbateur +++


Stephanie25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour vous parler d'un de mes élèves. Il est très perturbateur.  Quelques exemples en vrac : pousse des cris, siffle, chante, souffle dans son stylo bille, arrache les plantes qui sont dans la cour, pousse, bouscule, tape, joue avec son matériel, entrechoc ses crayons, sa trousse dans sa table (alors que tous les autres ont leurs affaires bien rangées)... des petites bêtises me direz vous, sauf qu'elles sont toutes les 5/10mn.... Sauf, quand il est au travail. Là, j'ai le calme à peine plus longtemps... C'est un petit garçon avec un vocabulaire très riche. Il est très pertinent. Exemple : un enfant lui donne un conseil. Il l'envoie balader : pousse / tape etc... On évoque ensemble qu'un conseil peut être un "bon" conseil et il me sort "mais moi, je préfère penser par moi même". Je suis restée un peu scotchée... Au niveau du travail, il est vraiment bon élève sauf en graphisme où là c'est très difficile pour lui.

Hier, je l'ai sorti de la classe. Impossible de travailler dans de bonnes conditions à cause des bruits / chants / et autres joyeusetés. Pas de chance, la directrice passait par là. Elle a discuté avec lui : il ne répond pas, hausse les épaules. Elle s'est fâchée un peu plus fort. Mais rien! On le sent insensible ... Mais je n'y crois pas. Mardi soir, il est venu vers moi malgré une journée très difficile et il a pleuré car il voulait sa maman. Quand on le gronde, il se sent parfois très mal à l'aise et rigole... Je sais qu'il ne se moque pas, mais qu'il ne sait plus comment agir.  Il perturbe toute la classe... Il n'arrête pas, j'ai vraiment passé deux mauvaises journées... Parce que c'est vraiment très dérangeant. 

J'ai téléphoné à la maman qui était à 2 pas de l'école, elle est venue et on a fait un RDV hier soir. La maman a évoqué qu'ils avaient déjà été convoqués à la crèche à cause de son comportement. A l'époque, ça les faisait rire. Maintenant, c'est moins drôle. Il a toujours été comme ça... La maman a fait un RDV pédopsy, il a été suivi par une éducatrice mais tout s'est arrêté avec le confinement... Le RDV neuro psy a donné quelques pistes : probablement un enfant HP avec une possible dysgraphie.... Elle m'a dit que chaque année, c'était la même rengaine. Ils sont toujours convoqués. Elle espérait que ça changerait dans notre école... Mais bon, nous ne sommes pas magiciens! Mais, je veux y croire et j'ai dit à la maman que nous allions travailler ensemble pour l'aider. 

A partir de lundi : mise en place d'un tableau de comportement et de travail pour chaque jour de la semaine. Au début : un bon point par jour s'il respecte le contrat. Cela lui permettra de gagner les 2 qu'il a déjà perdu peut être. J'ai rapproché sa table du tableau. IL est tout devant depuis hier fin d'après midi. Il s'était installé à la rentrée tout au fond! Je vais également lui donner une petite responsabilité (je ne sais pas laquelle pour le moment) et s'il se comporte bien il pourra la garder, sinon je la lui retirerai... 

Mais j'ai quand même besoin de votre aide! Je ne sais pas ce que je peux faire de plus? Qu'est ce qui m'échappe? Sur quelle piste encore je peux travailler avec ce petit garçon? Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout ;) 

Bonne journée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je te suggère la piste de la valorisation de l'image de soi: il doit entendre en permanence des remontrances, des reproches et il lui faudrait un renforcement positif dans les paroles et un moyen d'éviter la venue de bêtises en lui donnant des responsabilités et en le prenant près d'un adulte régulièrement pour ne pas le laisser trop libre longtemps.

J'ai connu un peu la même chose que toi avec un élève de CP: violence envers les autres plusieurs fois par jour dès que j'avais le dos tourné (pousser dans le coin bibli, taper dans le dos, coup de ciseaux...). Je connaissais la famille car il était en maternelle dans l'école et j'avais eu la grande soeur. Refus d'écrire car il disait en avoir déjà fait assez pour toute sa vie...

Il avait des amis malgré ça et ça m'a bien aidé: je lui ai fait remarquer que ses copains étaient bien gentils mais qu'ils étaient en train de commencer à se méfier de lui et que les filles l’évitaient déjà. Je l'ai pris à part pour lui expliquer que je ne voulais pas le laisser perturber la classe ( ça il s'en fichait) ni se retrouver de plus en plus tout seul (ça il ne s'en fichait pas).

Il a passé plusieurs jours près de moi en permanence avec interdiction de s'éloigner sans ma permission: il passait 5 minutes de récré près de moi pour parler, puis je l’envoyais jouer en lui montrant bien que je ne regardais que lui, puis j'allais le chercher avant que ça ne sonne pour le mettre en rang pile devant moi. Idem en classe: pas de ciseaux, une table juste devant le tableau, me suivre si je me déplaçais, l'isoler dans la salle d'à côté dès que j'estimais qu'il avait besoin de souffler (avec  la porte ouverte) afin d'éviter qu'il ne fasse une bêtise.

J'ai instauré des petits temps positifs ou on faisait un compliment ou un remerciement à quelqu'un, il a été fier d'avoir de plus en plus de remarques positives des copains.

 En janvier, il n'y avait plus de violence et il montrait des signes d'empathie pour ses copains en difficultés scolaires.

J'ai réussi à convaincre les parents de passer un test de précocité et il était assez haut dans quasi tous les domaines. Ils ont vu un changement aussi chez eux: il redevenait de plus en plus infernal chez eux à mesure que ça allait mieux en classe, signe que cet enfant faisait beaucoup d'efforts à l'école. Il ont ensuite changé de vie pour lui éviter la garderie et la cantine et l'inscrire à une activité extra scolaire par jour et sont revenus me remercier.

Bref, je ne sais pas ce que tu vas devoir trouver mais dis -lui que tu vas l'aider et que ça ira de mieux en mieux. Il a besoin d'entendre ça. Ne discute pas avec lui s'il part dans des argumentations. Dis-lui des objectifs à atteindre et parle de ça avec lui à chaque début de récré et arranges-toi pour que les autres fassent des efforts pour l'accepter, en lui faisant remarquer ce qu'ils font pour lui.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'est mis au fond car il a besoin d'espace. Moi, je ne le mettrais pas près de moi, ça risque d'accentuer son malaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un élève avec un peu ce genre de profil il y a quelques années. 

Je l'avais mis au premier rang, mais complètement sur le côté, dans un coin. (La psychologue scolaire, venue l'observer en classe, m'avait d'ailleurs dit que c'était la meilleure place pour lui.)

Comme ça il n'était pas juste sous mes yeux (ce qui aurait été insupportable pour lui et moi), mais tout de même "à portée de main" pour garder un oeil sur lui et  recadrer facilement.

 

Quelles relations a-t-il avec les autres enfants ? A-t-il des amis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chableu a dit :

Bonjour,

quel niveau de classe ? Je crois avoir compris maternelle, mais bon.

C'est un petit cp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, chableu a dit :

 

Déjà je vous remercie d'avoir pris le temps de  me lire. Aujourd'hui j'ai eu besoin de prendre beaucoup de recul et surtout de ne plus du tout penser à ma classe ! J'ai fait le vide en passant la journée dehors. 

J'ai beaucoup pensé à ce petit garçon et je vais noter toutes vos réflexions pour l'aider. Je n'avais pas pensé à l'estime de soi. Excellente idée.

Pour répondre aux questions, il a un petit copain dans l'autre classe de cp. Ils étaient ensemble au judo avant (il s'est fait renvoyer du cours) et en maternelle je crois. C'est une très mauvaise association... Ils font beaucoup de bêtises ensemble. 

Je pense que je ne vais pas le lâcher et je vais vraiment l'accompagner au mieux pour que ca fonctionne. Le fait de le garder avec moi en récré est une très bonne idée.... Le pauvre ! Il va me détester.... Ceci dit je ne suis pas de service tous les jours! 

Concernant sa place en classe, je l'ai mis tout devant et sur un côté (a côté de mon bureau mais je n'y suis jamais et encore moins en début d'année). J'ai besoin de l'avoir à l'oeil car oui.. j'ai oublié de vous dire il jouait avec ses ciseaux et s'est blessé à la lèvre. Avec tout ça, j'ai totalement omis de parler à la maman vendredi soir. Je sens les parents prêts à travailler avec nous ! Et moi je ne vais pas baisser les bras. La maman me semble dépassée... C'est très dur pour elle. Il y a une forme d'abandon enfin... Ce n'est pas le bon terme mais, j'ai l'impression qu'elle est résigné. Pas de changement depuis qu'il a 2 ans et demi. 

Une autre piste à laquelle j'ai pensé tdah... mais je n'y connais rien dans ce domaine !

Il me fait penser à un de mes élèves en début de carrière...il était haut potentiel ! J'en suis sûre mais je l'ai eu en cm2. Jamais rien avait été fait pour ce gamin. J'étais jeune ! J'avais à peine 25 ans! Ce fut un échec avec lui... Je ne veux pas revivre cela et je veux vraiment aider cet enfant ! 

Merci beaucoup pour les pistes de travail déjà ! Et le lien internet également. Je lirai ça demain... Au calme ☺️

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Stephanie25 a dit :

Le pauvre ! Il va me détester..

Au contraire, une fois qu'il aura compris pourquoi et qu'il se sentira valorisé, il t'adorera. 

J'ai eu un specimen comme ça l'an dernier (en CM2). A la fin de l'année, il ne voulait plus me quitter.

Ne cherche pas à faire de diagnostic HPI, TDA, ce n'est pas notre rôle. Quand à la dysgraphie, le problème de l'écrit est fréquent chez les hpi sans que ce soit forcément un dys. Le cerveau allant plus vite que le corps. C'est difficile à gerer.

Les HPI je les renifle parce que j'en ai (avait) 2 à la maison. Une très scolaire et un... L'entrée au lycée semble prometteuse enfin mais le primaire et le collège.. au secours. J'avais honte. 

L'idéal pour commencer est le wisc (psy sco ou extérieur). Et à partir de là, le diagnostic pourra se faire. 

En classe, cadrer et valoriser le semblent être les deux éléments importants. Et le nourrir, s'il peut faire plus qu'il fasse plus. S'il accepte de se mettre au travail c'est déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrai plus de temps pour bien lire et bien repondre mais là il faut absolument verifier l existence d'un HP ou THP ou d'un twice, pour savoir ou aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté vos conseils et il va mieux. Mon p'tit coco ne me lâche pas pour le moment. Rien est gagné mais il va vraiment beaucoup mieux....

Je voulais vous remercier pour tous vos bon conseils. J'ai mis en place plusieurs choses et ça fonctionne...! Je suis super contente, mais ça reste fragile ☺️ j'en suis totalement consciente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si j'ai bien compris, il vient d'une autre maternelle que la vôtre.

As-tu pris contact avec eux ? avec leur Rased ? 

Je ferai direct intervenir le RASED, observation en classe, demande bilan psy. Et selon ce que donne le bilan, ce que tu vois en classe, à mon avis, va falloir une EE, demande MDPH (AVS ? voire si ça passe après le bilan psy)., redemande suite extérieur effectif.

 

Bon courage, j'ai eu exactement le même l'an dernier. Je compatis, tellement c'est du sport !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...